Natural Writer
« C’est parce que l’intuition est surhumaine qu’il faut la croire ; c’est parce qu’elle est mystérieuse qu’il faut l’écouter ; c’est parce qu’elle semble obscure qu’elle est lumineuse. » Victor Hugo
Dans l’enfance, les livres m’ont préservée, nourrissant ma curiosité, ouvrant portes et fenêtres sur les richesses et les précipices de l’humanité. Un jour, j’ai commencé à écrire et à voyager et... je n’ai jamais arrêté. J’aime explorer la possibilité d’une littérature active et inspirante, qui nous reconduise vers notre centre d’amour pour nous inviter à vivre pleinement tous les changements nécessaires auxquels les crises de notre modernité nous invitent, voire nous obligent.
Mes livres
– Certains de mes livres sont disponibles sur cette page (cliquez ici).
– Il n’y a pas d’autre choix que celui de la vie, éd. Le loup dans la véranda, Chollet, 2015.
– Voyageuse, éd. La Bibliothèque, Paris, 2005.
– Osons la fraternité - Manifeste pour un monde ouvert, éd. Yves Michel, 2016.
Écrit en réaction aux attentats de 2015, ce volume rassemble des textes d’E. Morin, P. Viveret, E. Julien, C. Marsan, P. Derudder, E. Delannoy, M. Bauwens et bien d’autres. Une partie des droits d’auteurs va à l’association 13onze15 en soutien aux victimes.
– Collaboration avec la photographe Angélique Boudet : pour son ouvrage Ciel Intérieur et les séries de cartes Dreaming et Bords de mer parues chez Images Plurielles, Marseille, 2007.
– Nouvelle sur Cuba reprise dans le recueil Brèves de voyage, Bouts du monde, 2017.
– L’amour de mère en fille in Rêve de femmes, n°44, hiver 2016.
– Lune Rouge in Kaizen, n°21, été 2015.
– Cuba - Pile et Face ? in Bouts du Monde, n°7, juin 2011.
– Inde - tout est danse in Fario, n°9, déc. 2010.
– La nouvelle L’éléphant blanc a été primée au concours Nicolas Bouvier de l’association du Pérégrin Génevois, 2005.<
– La nouvelle La prochaine à droite est parue dans la revue Brèves, 2004.
– Deux poèmes grecs parus dans un recueil collectif, Limoges, 2008.
– Au Port de Paros - avec des peintures originales d’Anne Slacik. Éditions Al Manar, Paris-Marrakech, 2006.
Work in progress
Art, foi, partage, nature, société, amour, créativité, célébration, action, beauté... De nouveaux textes sont à découvrir chaque semaine sur le blog collectif des Natural Writers animé par différentes artistes.
Soutenu par Matthieu Ricard, ce vaste et lent projet entend proposer une vision différente de l’Histoire et de celles et ceux qui la font. Site du projet ici.
Ateliers et résidences
– Atelier d’écriture à l’unité de soins palliatifs de La Maison de Gardanne en 2006 - 2007.
– Résidence d’écriture durant l’hiver 2006 à la Maison de la Littérature de Paros (Cyclades), sous la tutelle de E.KE.MEL.
– Bourse de découverte du Centre National du Livre en 2006 pour Fluxus.
Mes Livres
Une fin d’automne
Une mère attend sa fille : à l’enfermement de l’île répond un rythme hypnotique pour dire à la fois la beauté et l’étouffement de tout amour maternel.
Fluxus
Cette épopée traverse les siècles et raconte la mise en place puis la fin de la civilisation de Fluxus ainsi qu'un autre futur pour l'humanité. Lentement émerge une civilisation du lien.
Lames
Une variation sur le thème de l’aventure et de l’océan où la mémoire est un pays silencieux.
Voyageuse
La perte d’un aimé peut-elle nous ouvrir à plus d’amour ? On dit que les hommes aujourd’hui voyagent de plus en plus, à la recherche de loisirs, de découvertes et de nouvelles images. Mais pour Irina, en Toscane ou à Lisbonne, les voyages sont autre chose. Confrontée à un événement douloureux, elle voyage et des souvenirs affleurent en elle, assez forts pour lui permettre de reprendre élan vers la vie. 2e édition (1ère édition Solander, La Bibliothèque, Paris, 2005) Poche — 104 p. — 8, 50 €
Traces
Carnet de voyages de la Sicile des rois normands aux Alpes en passant par Cuba et l'Inde du Nord.
Des humains
Croquis, contes et instants entre lesquels se tisse un lien souterrain et dynamique en marge du visible où les animaux nous regardent et l’actualité frémit.
Carnet de l’impatiente
Choses vues : croquis, contes et instants. La promenade dans Paris, dans les campagnes ou dans des ruelles orientales, le plaisir de la contemplation provoquent de simples pauses, un changement d’aiguillage, un décalage permettant de glisser vers une suspension du temps, de laisser songeur, en prise à une légèreté profonde. Trois parties composent ce recueil : "Tableaux urbains de Tano", "Rêveries de la buse amoureuse" et "Visions et contes de la femme-loutre". Entre tous ces contes et ces instantanés de vie, se tisse un lien (…)
Marinaio
Ce livre est en cours de ré-édition. Ce livre est le carnet de voyage d’une femme placée en position de maîtresse et qui le refuse... ou comment ne pas entrer dans une relation amoureuse faussée en s’appuyant sur le goût du vrai et la beauté. Elle est voyageuse. Florence et la Toscane alentours, c’est le territoire qu’elle parcoure. Le regard amarré aux toiles peintes qui s’offrent, généreuses, sur les murs des églises et des musées. On pourrait croire qu’elle ne s’intéresse qu’à cela... Des reflets, des images, le parcours d’Andrea (…)
Bobby Milk
Téa se trouve catapultée dans son histoire de migration quand elle doit rencontrer à New York le parrain d’un projet de cinéma consacré aux étrangers.
Femmes de l’être, correspondance
A Marseille, deux femmes s’écrivent : le yoga, la méditation, l’amour, le temps, les maîtres, l’altruisme, l’Inde, l’engagement...
Il n’y a pas d’autre choix que celui de la vie
Ce court texte a été édité avec soin et amitié par "Le Loup dans la véranda" et vous pouvez vous le procurer directement auprès de cet éditeur. Extrait : "Pendant des années, comme tant de nous, j’ai arpenté les musées, aux quatre coins de la boussole, je suis allée admirer et me remplir de ce qui enfin, le temps d’un regard plus ou moins pénétrant, me permettait de croire que nous sommes capables de transcendance. J’ai lu, relu, marché sur tant de pages pour me nourrir de cette élévation qui à mes contemporains fait tant défaut. Et j’ai (…)