A propos
J’écris parce que c’est vital. Un matin, j’ai basculée de "lectrice" à "écrivain" parce que j’en avais marre de lire des histoires déconnectées de ce que je voyais et ressentais. Alors j’ai décidé d’écrire sur qui me semblait important, des choses très peu présentes dans la littérature. La coopération, la nature, l’écologie, la non-violence, la paix, ou du moins une certaine recherche d’équilibre et de cohérence. Ce que je voyais à cette époque, à savoir une fin de civilisation et l’émergence de ses alternatives, je n’étais bien évidemment pas la seule à le voir. Maintenant, nous y sommes.
Je suis pas certaine qu’on ait déjà forgé les mots pour raconter l’effondrement en cours, ni pour imaginer ce qui se passe et va se passer, ni même que nos imaginaires puissent réellement plonger dans toute la complexité d’une humanité faisant face à sa probable amputation, voire destruction. Mais il faut essayer d’imaginer nous en sortir parce que ce qui nous fait humains et nous élève, entre autres, ce sont les récits.
Raconter, se raconter, imaginer, c’est donner un sens qui permet d’avoir une direction, de s’orienter vraiment pour agir. Mes livres ne sont que ça : des boussoles, et une célébration de la vie autant qu’une invitation à l’action.
Sinon, je suis née à Casablanca, d’une maman sicilienne et d’un père français. J’ai vécu une grande partie de ma vie à Paris et dans pas mal d’autres endroits aussi comme la Corse, Marseille et le Limousin. Pour le moment, je vis en Finlande.
Je suis créative...
– Auto-édités, ils sont disponibles sur ce site.
– Il n’y a pas d’autre choix que celui de la vie, éd. Le loup dans la véranda, Chollet, 2015.
– Au Port de Paros, avec une peinture de Anne Slacik, éd. Al-Manar, Paris, 2006.
– Voyageuse, éd. La Bibliothèque, Paris, 2005.
– Bourse de découverte du Centre National du Livre en 2006 pour Fluxus.
– Résidence d’écriture durant l’hiver 2006 à la Maison de la Littérature de Paros (Cyclades), sous la tutelle de E.KE.MEL.
– Atelier d’écriture à l’unité de soins palliatifs de La Maison de Gardanne en 2006-2007.
– Mémoires tissées, éd. WeTalk, 2024. Ode à nos grands-mères venues d’ailleurs. Puissance du lien intergénérationnel et interculturel
– Devenez pionniers du nouveau monde, éd. Jouvence, 2021. Avec des textes de B. Joyeux, L. Campana, A. Rabhi, A. Hersant, P. Derudder, C. Nordström, C. Lanzmann, T. d’Ansembourg et de nombreux autres pionniers.
– Osons la fraternité - Manifeste pour un monde ouvert, éd. Yves Michel, 2016. Écrit en réaction aux attentats de 2015, ce volume rassemble des textes d’E. Morin, P. Viveret, E. Julien, C. Marsan, P. Derudder, E. Delannoy, M. Bauwens et d’autres. Une partie des droits d’auteurs va à l’association 13onze15 en soutien aux victimes.
– Collaboration avec la photographe marseillaise Angélique Boudet : pour son ouvrage Ciel Intérieur et les séries Dreaming et Bords de mer, Images Plurielles, Marseille.
– Nouvelle sur Cuba reprise dans le recueil Brèves de voyage, Bouts du monde, 2017.
– L’amour de mère en fille in Rêve de femmes, n°44, hiver 2016.
– Lune Rouge in Kaizen, n°21, été 2015.
– Cuba - Pile et Face ? in Bouts du Monde, n°7, juin 2011.
– Inde - tout est danse in Fario, n°9, déc. 2010.
– Deux poèmes grecs parus dans un recueil collectif, Limoges, 2008.
– La nouvelle L’éléphant blanc a été primée au concours Nicolas Bouvier de l’association du Pérégrin Génevois, 2005.
– La nouvelle La prochaine à droite est parue dans la revue Brèves, 2004.
– Articles scientifiques sur Giacomo Leopardi parus dans la "Revue des Etudes Italiennes" (2000) et les "Quaderni di filologia e critica leopardiana" (1997).
Je suis entreprenante...
L’entreprise sociale à impact Lytefire a été créée en Finlande en 2012 pour permettre aux plus vulnérables de se sortir de la dépendance aux énergies fossiles, réduire la déforestation et faciliter la vie des femmes. Avec ces fours solaires Lytefire, on propose aussi des formations. Cette aventure m’a amenée à travailler étroitement avec divers partenaires internationaux comme Autodesk Foundation, Silicon Valley Community Foundation, l’ONG Plan International Finlande et Ouganda, l’entreprise finlandaise d’énergie Wärtsilä, Finnpartnership, Carbon Cycle aux Philippines, l’ONG World Vision Finlande et Kenya, l’ONG Global Resource Alliance en Tanzanie, la Fondation Deloitte, Tampere University of Applied Sciences, la Fondation Rexel, Finnvera et l’Université de Berkeley. Nous avons développé des projets en Haïti, au Kenya, en Tanzanie, en Ouganda, en Inde, aux Philippines, en Amazonie ainsi qu’en Europe.
Site : lytefire.com
Des textes et des créations visuelles sont à découvrir sur ce site collectif de femmes artistes et écologistes.
Site : www.naturalwriters.org
De 2019 à 2021, j’ai animé bénévolement ce site qui mettait en avant les actions écologiques et les porteurs de changement de ma région. Cette expérience m’a amenée à organiser des rencontres pour la mairie de Tampere et participer aux Murrosagentit (changemakers) avec l’agence régionale Pirkanmaa Liitto. Le Covid a mis un coup d’arrêt à cette initiative.
Site : sustainabletampere.fi
Ce vaste et lent projet entend proposer une vision différente de l’Histoire et de celles et ceux qui la font. Nous mettons en avant des exemples positifs et constructifs du passé et du présent, partout et dans tous les domaines. C’est l’humanité des grands chemins.
Site : www.changeursdemonde.net
Pendant quelques années j’ai animé une petite plateforme d’édition alternative pour ouvrir un espace à une littérature porteuse d’espoir, d’alternatives et de bienveillance. Comme tous les secteurs culturels, l’édition s’est industrialisée et génère des gaspillages énormes. Ainsi, 110 millions de livres sont détruits 2-3 mois après parution chaque année en France (ici). J’avais donc choisi l’impression à la demande et je n’ai pas diffusé de livres sur Amazon. L’aventure est donc restée assez confidentielle. Vous pouvez découvrir ici le catalogue Seepia.
J’aime (beaucoup) partager...
J’ai eu le plaisir d’être conviée à partager mon expérience dans divers événements liés à l’impact et à l’écologie : festival Waves for Sustainability, à Helsinki, festival Stream Tampere, Skoll Forum (forum des entrepreneurs sociaux) à Oxford avec la Fondation Autodesk, et le salon Marjolaine, à Paris. J’ai participé au module 7 de la formation AlterCoop : "L’altérité et la coopération en action, s’inspirer d’acteurs engagés."
Pour l’Université des Sciences Appliquées de Tampere (TAMK), j’ai créé un cursus de formation à l’entreprise sociale pour les jeunes adultes. Ce programme combine la pratique de l’esprit critique, l’action créative, l’organisation des équipes et du travail de manière durable, et la préparation à l’endurance de tout projet à impact. Voir ici.
Durant mes études, j’ai été bénévole pour aider des enfants à faire leurs devoirs et aux urgences de Necker / Bicêtre avec l’asso Main dans la Main. J’ai eu la chance de participer aux ateliers créatifs de La Maison de Gardanne, en soins palliatifs. En Finlande, j’ai été mentor à Hidden Gems qui accueille arrivants internationaux, Chairman of the board de l’asso Tampiiri Ry proposants des paniers bio et j’ai participé au réseau d’entrepreneurs Oxygen 2050. Je suis actuellement mentor à YYO (Yhteiskunnallisten yritysten osaamiskeskus) où j’aide de temps en temps des entrepreneurs sociaux avec un focus sur la communication, le management et le leadership.
J’ai eu une autre vie avant...
– Traductions pour Suomen luomumatkailuyhdistys ECEAT Suomi ry (2012) et Tampereen ensi- ja turvakoti ry (2012).
– Traductions littéraires pour Flammarion, Fayard, Actes Sud, sous-titrage pour le théâtre ("La Ménagerie de verre" de I.Brook à Palerme) et adaptation du manga écolo "Sacrée Mamie" pour Akata-Delcourt (2009-2010).
– Traduction de Giacomo Leopardi pour Allia : Huit petites œuvres morales (1999), Tout est rien (1998), Dialogue entre un honnête homme et le monde et participation au volume 1 du Zibaldone (2003) et aussi le Théâtre de la mémoire de G. Camillo en 2001.
– La Galerie J. Kugel est une prestigieuse place forte de l’objet d’art. De 2000 à 2010, Alexis Kugel qui m’a confiée la coordination éditoriale de six catalogues d’expositions.
– Pour Comptoirs du Monde, j’ai rédigé les guides Finlande et Ouganda et assuré diverses mises à jour de contenus pour leur site.
– Pour Michelin, j’ai créé pendant 3 ans plusieurs nouveaux guides, travaillé sur des mises à jour et effectué des missions de terrain sur 8 destinations.
– Pour l’agence de voyage Nomade, j’ai édité la nouvelle version de leur site www.nomade-aventure.com (2005).
– A l’Office de Tourisme de Paris, j’ai été Directrice des Publications pendant 2 ans. Mon travail consistait à superviser diverses collections de publications, city guides, brochures et cartes en 9 langues ainsi que les rapports internes et les bilans annuels. J’ai également assuré le passage de toutes ces publications en papier recyclé et j’ai été en charge de l’éditorial du nouveau site www.parisinfo.com.
– En 2001-2002, j’ai participé à l’organisation de quelques conférences du Centre Pompidou dans le cadre des Revues Parlées de Marianne Alphant et j’ai assuré l’édition du catalogue de la rétrospective du designer Fabrice Praeger.
– Au journal Zurban, j’ai été Éditrice en chef de 6 city guides sur Paris.
– Chez Hachette Tourisme j’ai été rédactrice et/ou correctrice de 32 guides de voyages et j’ai participé à la création de 4 nouveaux titres.