Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Blog

(ici depuis quelques mois, depuis 2009 sur Natural Writers)
Être européenne ?

J’entends beaucoup que l’Europe devrait faire ceci ou cela. Se libérer de l’influence américaine, d’accord. Guérir de la masse de malheurs infligés et subis, d’accord. Renforcer les points forts, oui mais lesquels ? Qu’est-ce que ça veut dire pour moi d’être Européenne ? Je me sens Française, (…)

Lire la suite
Plus jamais ça, vraiment ?

Quand j’ai découvert l’Holocauste, ma vie a changé pour toujours. Je voyais pour la première fois l’horreur dont les humains étaient capables. Je ne suis pas juive, cette blessure n’est pas la mienne et pourtant c’était la mienne du fait d’être humaine. Celle-ci, et d’autres. Durant ce cours (…)

Lire la suite
Pratique du nombrilisme littéraire

Alors on s’bloque (soundtrack Stromae). On proteste. On essaie de se faire entendre de Goliath pour lui dire "pas contents, pas contents" sachant bien qu’il est sourd. Sinon, on désobéit peu, on réorganise nos vies frileuses, on pétoche. Ou alors on s’engage sur le front qu’on peut tandis que (…)

Lire la suite
Ce tigre...

J’ai passé l’âge de m’intéresser aux nouveautés. Je parle ici de maturité. Il me semble en effet qu’après disons une petite décennie d’observations de l’espèce humaine, on a fait le tour. Non pas qu’on soit blasé mais on voit les cycles de fictions, on connaît les dossiers, la poudre aux yeux ne (…)

Lire la suite
Miss U

Her voice. Her lead. "Sometimes you don’t survive whole You just survive in part But the grandeur of life is that attempt It’s not about that solution. It is about being as fearless as one can And behaving as beautifully as one can Under completely impossible circumstances It’s that, (…)

Lire la suite
La lettre qui remet debout

"Si l’on continuer à aimer sincèrement ce qui est vraiment digne d’amour, et qu’on ne gaspille pas son amour à des choses insignifiantes et nulles et fades, on obtiendra peu à peu plus de lumière et on deviendra plus fort. Plus vite on cherche à se qualifier dans un certain domaine d’activité (…)

Lire la suite
La Fontaine au Sénégal

La raison du plus robuste est toujours la meilleure : Nous l’allons montrer tout à l’heure. Une fermière cuisinait avec le soleil Protégeant ses poumons des fumées noires. Un Loup survient à jeun qui cherchait à s’enrichir, Et que l’avidité en ces lieux attirait. – Qui te rend si hardi (…)

Lire la suite
Le grand feu

Je suis partie quelques jours et il me fallait un livre court, léger, je ne pouvais pas emporter celui que j’ai commencé récemment. Sur la première image, c’est l’église de San Nicolò dei Mendicoli que j’aime très particulièrement, qui n’a rien à voir avec celle de San Giovanni in Bragora, où se (…)

Lire la suite
Engaged Buddhist

I listened to the discussion held today at the Faculty of Theology of the Univeristy of Helsinki about "Engaged Buddhist responses to the climate crisis - Negotiations among Western Buddhist climate activists". Since I am often considered an activist using impact entrepreneurship to reach my (…)

Lire la suite
Le buveur de brume

Il y a des cycles, c’est comme tout. Je n’achetais plus de livres, j’en ai une pile conséquente en retard. Et puis, le goût de la lecture m’avait quittée. Je crois que c’est à cause de ce qu’il a dit sur la colère dans l’entretien avec Les Lueurs, puisqu’il m’a fallu tout ce temps pour parvenir (…)

Lire la suite
Les raisons d’un abandon

Pour avancer, il faut dégager la route, tout passer au tamis. Y compris le respect. Y compris la culture. Y compris les monuments. Je l’ai donc laissé dans une bibliothèque. Dans le placard qui fonctionne comme une boîte à livres , où l’on peut abandonner des livres à une autre vie que la (…)

Lire la suite
Se demander à quoi ça sert

1998. Je ne vois pas pourquoi rester dans des emplois souvent superficiels alors qu’il y a tellement de souffrances en ce monde. Qu’est-ce que je peux faire ? Qu’est-ce que j’aime faire ? 1999. Écrire des livres qui encouragent et qui imaginent des futurs où en s’en sort. Alors j’écris (…)

Lire la suite
La décharge morale

Depuis quelques années, on sort des décennies de poubelles, et c’est indispensable de le faire évidemment. C’est grâce à la parole des victimes et à toute la lumière portée sur des faits désespérants que nous sommes en mesure de "voir", et que la société peut espérer changer. Il faut reprendre (…)

Lire la suite
Nous sommes les éléments d’un poème sans auteur

« Cher monsieur qui, un jour dans une librairie où je signais mes livres, m’avez dit qu’il était impossible de vivre dans le monde et d’écrire des poèmes, j’aimerais ici vous répondre. Votre visage était précieux. Il sortait d’un bain d’enfance. Votre question était vivante - un lézard sur le (…)

Lire la suite
S’en sortir

J’essaie de sortir de la vision polarisée et des antagonismes. Comment va-t-on se sortir de ce merdier ? Je me suis vue négocier des ventes de plusieurs milliers d’euros depuis la petite cuisine de mon HLM en Finlande avec le papier peint brouillé derrière moi dans des centaines de visios (…)

Lire la suite
L’impact réel

C’est de loin l’événement climatique le plus extrême de l’histoire mondiale. Le Moyen-Orient approche les 50 °C. Je ne prétends pas que Lytefire est la solution à tout, mais c’est l’une des vraies solutions en lien avec la déforestation qui fait grimper le thermomètre. Un arbre absorbe (…)

Lire la suite
Des écrans ou des murs ?

C’est un temps de bilan pour moi. Je n’arrête pas de me revoir dans ce café de la Bastille il y a 25 ans, totalement Parisienne d’adoption, venant de comprendre que la capitale ne disposait que de quelques jours de stock de nourriture et qu’en cas de pépin pour approvisionner les mini-markets, (…)

Lire la suite
Marseille, la Capitale Mondiale de la Cuisson Solaire

On s’apprête à fêter la cuisson solaire à Marseille en mai prochain. C’est génial, ça va être un superbe événement du 5 au 7 mai. Avec des ateliers de cuisine solaire pour préparer le déjeuner et des contributions vidéos les après-midis. Ça c’est pour la partie ConSolFood, 6e édition d’un (…)

Lire la suite
Les Minotaures

Les minotaures sont une lignée. Je suis toujours si étonnée de voir combien nous avons la mémoire courte et combien nous nous étonnons au lieu de nous préparer avec lucidité. Les minotaures sont une lignée de monstres qui remonte à l’Antiquité Grecque. Mi-taureau, mi-humain, sa vie de (…)

Lire la suite
Avoir raison

Pendant 18 ans (3 en rase campagne et presque 10 en Finlande), il y a eu dans ma vie un homme pour qui avoir raison était la clef de tout échange. Son existence était, disait-il, centrée sur une certaine recherche de la vérité. Ce que je trouvais balèze comme but dans la vie. Juste avant de le (…)

Lire la suite
Sophia Antipolis

On prend toujours un risque à rêver. Celui de créer un rêve si fou que l’on serait tenté de tout quitter pour le suivre. Celui de ne pas arriver à le partager et de le voir moisir. Celui de le partager trop tôt ou de le voir filer trop vite. Celui de le voir évoluer aussi entre d’autres (…)

Lire la suite
De la paix

Tentons vraiment de garder cet angle de vue à l’esprit : "La PAIX ou autre chose ? Nous aimerions tous, ou du moins la plupart d’entre nous, que le monde soit en paix. Nous souhaiterions des relations harmonieuses avec notre entourage, nos voisins, nos compatriotes. Mais si nous observons (…)

Lire la suite
The best reward for a company is...

The best reward for a company is a happy customer ! Joan Ogwang is not one of them. She’s a woman entrepreneur from Kenya. In Kisumu, she created the "Solar Fire Bakery" in 2022. She trained herself and started with a first Lytefire oven. At that time, she was part of our team of trainers (…)

Lire la suite
Four solaire : nouvel impact

Quand tu comprends que le projet fou pour lequel tu as tout donné depuis 15 ans a 3 fois plus d’impact que ce que tu croyais jusqu’à présent. C’est la joie totale. Sur la base d’une première récolte de données à nos débuts, on avait établi qu’un four solaire Lytefire permettait d’arrêter de (…)

Lire la suite
Ne pas s’adapter à +4°C

Vous avez entendu parler de ce scenario officiel nous proposant de nous adapter pépère à la canicule constante. Et vous connaissez cette citation de Schopenhaeur : "Toute vérité passe par 3 étapes , d’abord elle est ridiculisée, ensuite elle est violemment combattue et enfin elle est acceptée (…)

Lire la suite

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Load next posts
Home Flux RSS Login