Blog
(depuis 2009)
Citation
30 janvier 2026
"On ne comprend rien si on ne contemple pas. Ce qui manque au monde, c’est la contemplation.’’ Angelus Silesius, in L’errant chérubinique.
Cette année, encore une fois
24 janvier 2026
Ce sont des images du clip si fort "Sabali". Des jeunes migrants Sénégalais se libèrent d’un camp. Cette musique de Amadou et Mariam, puis de DJ Snake qui utilise son succès inter-planétaire pour parler des migrants. “Sabali” signifie “Patience”. Ce clip vu par plus d’1 million de gens raconte (…)
Ma peau dans un bus
18 décembre 2025
J’étais un jour la seule personne blanche dans un bus remplis de personnes à la peau colorée. Avant cela, je n’étais pas raciste parce que je ne le suis pas, voilà, j’ai lu des livres, j’ai vu des films, j’ai été témoin parfois, et cette idée me fait horreur. Après ce trajet, non seulement (…)
L’Europe en train
16 décembre 2025
A 37 ans, j’ai eu ma première voiture et je n’étais pas contente du tout mais les 10 bornes à vélo sous la pluie du Limousin pour faire mes courses, ça va un temps. C’était une vraie caisse à savon, avec de la paille dedans. Et puis en Finlande, contrairement à ce que j’avais imaginé, la (…)
L’Afrique demain
7 décembre 2025
Au plus je travaille pour certains pays d’Afrique, au plus je vérifie que mon intuition de jeunesse était juste. Il n’y a pas de pays "sous-développés" ni de pays "en développement". Ce sont des fictions construites pour créer des marchés. Il y a des peuples. Ce qu’ils ont. Ce qu’on leur (…)
Kora
28 novembre 2025
Rien en commun. Je n’ai rien en commun avec le Mali. Je n’ai même pas été en concert pour écouter "Lalomali". Pas le temps. J’ai 2 grammes de connaissance historique. Soundiata, Jean Rouch, "La mère des masques", les racines du blues et ça s’arrête là. Et deux disques. "Ancient strings" (…)
Quand David gagna contre Goliath
2 novembre 2025
C’est sûr qu’on ne voit plus tellement des gueules cassées. Sauf pour celles et ceux qui subissent encore la guerre, hélas. Ce beau visage détruit est celui de Simo Häyhä, le plus habile tireur d’élite de tous les temps. Dans le cadre de la Guerre d’Hiver qui eut lieu en 1939 entre la Russie (…)
Pour Olympe
28 octobre 2025
Ce 28 octobre 1791, 234 ans avant aujourd’hui, Miss Olympe de Gouges a présenté la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" à l’Assemblée Nationale. Merci à elle. 102 ans plus tard, au fin fond de la fin du monde, dans un lieu posé à des milliards d’années lumières culturelles (…)
Être européenne ?
23 septembre 2025
J’entends beaucoup que l’Europe devrait faire ceci ou cela. Se libérer de l’influence américaine, d’accord. Guérir de la masse de malheurs infligés et subis, d’accord. Renforcer les points forts, oui mais lesquels ? Qu’est-ce que ça veut dire pour moi d’être Européenne ? Je me sens Française, (…)
Plus jamais ça, vraiment ?
21 septembre 2025
Quand j’ai découvert l’Holocauste, ma vie a changé pour toujours. Je voyais pour la première fois l’horreur dont les humains étaient capables. Je ne suis pas juive, cette blessure n’est pas la mienne et pourtant c’était la mienne du fait d’être humaine. Celle-ci, et d’autres. Durant ce cours (…)
Soif. Nothomb
16 septembre 2025
Quand je n’ai pas d’image, je mets ce bleu parce qu’il est beau. Je n’ai lu aucun de ses livres. Le personnage m’étouffe. Mais comme il faut envisager de quitter ce monde un peu moins ignorante que je ne le suis, pour une raison qui m’échappe, ou peut-être tout simplement parce que j’aime bien (…)
Pratique du nombrilisme littéraire
11 septembre 2025
Alors on s’bloque (soundtrack Stromae). On proteste. On essaie de se faire entendre de Goliath pour lui dire "pas contents, pas contents" sachant bien qu’il est sourd. Sinon, on désobéit peu, on réorganise nos vies frileuses, on pétoche. Ou alors on s’engage sur le front qu’on peut tandis que (…)
Ce triste tigre...
10 septembre 2025
J’ai passé l’âge de m’intéresser aux nouveautés. Je parle ici de maturité. Il me semble en effet qu’après disons une petite décennie d’observations de l’espèce humaine, on a fait le tour. Non pas qu’on soit blasé mais on voit les cycles de fictions, on connaît les dossiers, la poudre aux yeux ne (…)
Miss U
8 septembre 2025
Her voice. Her lead. "Sometimes you don’t survive whole You just survive in part But the grandeur of life is that attempt It’s not about that solution. It is about being as fearless as one can And behaving as beautifully as one can Under completely impossible circumstances It’s that, (…)
La lettre qui remet debout
30 août 2025
"Si l’on continuer à aimer sincèrement ce qui est vraiment digne d’amour, et qu’on ne gaspille pas son amour à des choses insignifiantes et nulles et fades, on obtiendra peu à peu plus de lumière et on deviendra plus fort. Plus vite on cherche à se qualifier dans un certain domaine d’activité (…)
La Fontaine au Sénégal
27 août 2025
La raison du plus robuste est toujours la meilleure : Nous l’allons montrer tout à l’heure. Une fermière cuisinait avec le soleil Protégeant ses poumons des fumées noires. Un Loup survient à jeun qui cherchait à s’enrichir, Et que l’avidité en ces lieux attirait. – Qui te rend si hardi (…)
Le grand feu
26 août 2025
Je suis partie quelques jours et il me fallait un livre court, léger, je ne pouvais pas emporter celui que j’ai commencé récemment. Sur la première image, c’est l’église de San Nicolò dei Mendicoli que j’aime très particulièrement, qui n’a rien à voir avec celle de San Giovanni in Bragora, où se (…)
Engaged Buddhist
26 août 2025
I listened to the discussion held today at the Faculty of Theology of the Univeristy of Helsinki about "Engaged Buddhist responses to the climate crisis - Negotiations among Western Buddhist climate activists". Since I am often considered an activist using impact entrepreneurship to reach my (…)
Le buveur de brume
19 août 2025
Il y a des cycles, c’est comme tout. Je n’achetais plus de livres, j’en ai une pile conséquente en retard. Et puis, le goût de la lecture m’avait quittée. Je crois que c’est à cause de ce qu’il a dit sur la colère dans l’entretien avec Les Lueurs, puisqu’il m’a fallu tout ce temps pour parvenir (…)
Les raisons d’un abandon
12 août 2025
Pour avancer, il faut dégager la route, tout passer au tamis. Y compris le respect. Y compris la culture. Y compris les monuments. Je l’ai donc laissé dans une bibliothèque. Dans le placard qui fonctionne comme une boîte à livres , où l’on peut abandonner des livres à une autre vie que la (…)
Se demander à quoi ça sert
7 juin 2025
1998. Je ne vois pas pourquoi rester dans des emplois souvent superficiels alors qu’il y a tellement de souffrances en ce monde. Qu’est-ce que je peux faire ? Qu’est-ce que j’aime faire ? 1999. Écrire des livres qui encouragent et qui imaginent des futurs où en s’en sort. Alors j’écris (…)
La décharge morale
28 avril 2025
Depuis quelques années, on sort des décennies de poubelles, et c’est indispensable de le faire évidemment. C’est grâce à la parole des victimes et à toute la lumière portée sur des faits désespérants que nous sommes en mesure de "voir", et que la société peut espérer changer. Il faut reprendre (…)
Nous sommes les éléments d’un poème sans auteur
27 avril 2025
« Cher monsieur qui, un jour dans une librairie où je signais mes livres, m’avez dit qu’il était impossible de vivre dans le monde et d’écrire des poèmes, j’aimerais ici vous répondre. Votre visage était précieux. Il sortait d’un bain d’enfance. Votre question était vivante - un lézard sur le (…)
S’en sortir
26 avril 2025
J’essaie de sortir de la vision polarisée et des antagonismes. Comment va-t-on se sortir de ce merdier ? Je me suis vue négocier des ventes de plusieurs milliers d’euros depuis la petite cuisine de mon HLM en Finlande avec le papier peint brouillé derrière moi dans des centaines de visios (…)
L’impact réel
25 avril 2025
C’est de loin l’événement climatique le plus extrême de l’histoire mondiale. Le Moyen-Orient approche les 50 °C. Je ne prétends pas que Lytefire est la solution à tout, mais c’est l’une des vraies solutions en lien avec la déforestation qui fait grimper le thermomètre. Un arbre absorbe (…)