Blog
Un simple partage
Je viens de gagner. C’est rare pour moi de me mettre en avant mais là je sens vraiment de faire passer. C’est une double victoire. Une victoire que j’aurais mieux aimée ne jamais avoir à vivre : celle d’obtenir l’autorité parentale et la garde de mes enfants. Doublée d’une victoire dont je (…)
Noël, fête de l’Amour
Tout est toujours une histoire d’amour. Trop d’amour, pas assez d’amour, ou l’équilibre. Cette année sur terre a été éprouvante. Je regarde notre civilisation du trauma, je me dis qu’il y a du chemin avant qu’on s’aime tous à peu près, non ? Selon D. Marquet, l’amour serait notre vraie (…)
Väinö Linna
“In the beginning there were the swamp, the hoe - and Jussi.” C’est le début de la trilogie de Väinö Linna, "Täällä Pohjantähden alla" ("Ici, sous l’étoile polaire", 1959-1962). L’histoire de ces trois volumes, c’est l’histoire de la Finlande jusqu’à l’après-guerre. Comment Jussi avec sa (…)
L’écologie
La crise écologique est la crise du capitalisme toxique et sa résolution implique sa disparition. On en revient toujours à ça. En 20 ans d’écologie, je pense avoir tout vu. La masse d’auto-intox portée par des gens motivés mais malheureusement à côté de la plaque est absolument immense. (…)
La victoire du bon sens
Les analystes s’étonnent qu’un millionnaire aient été élu par « le peuple » vu qu’il n’a rien à voir avec un ouvrier. Mais ils passent à côté du truc. La loi qui voulait que les plus forts protègent les plus faibles, la loi fondamentale de solidarité vient d’être écrasée par la loi du plus fort, (…)
J’adore cette image d’une sombre ironie très sicilienne
On est d’accord qu’Halloween on s’en fout. Mais on peut parler de la mort 2 minutes. Andréa Bescond écrivait un jour sous un de ses posts noirs qui dénoncent les violences faites aux femmes et aux enfants : "J’ai déjà la mort en moi et je la dépasse tous les jours." Je sais exactement de (…)
Traverser, tout est là
La vie de saint Christophe est une de celles qui me touchent tant. Christophe vient d’un milieu païen en Lycie (Anatolie) et il veut entrer au service du plus puissant des princes. C’est un homme décrit comme grand et fort. Il obtient les faveurs du roi d’Anatolie. Mais un jour, il lit la (…)
Construire des ponts, encore et encore
Un des trucs qui me rend la plus fière c’est de voir que la Lytefire, originellement créée pour des communautés de femmes d’Afrique, est aussi utilisée en Europe, et en France en particulier, par des artisans pionniers. Cet équipement capteur de chaleur solaire pour transformer les aliments (…)
Ma Vie de Rêves : chemin
"Le chemin le plus court pour aller d’un point à un autre n’est pas la ligne droite, mais le rêve." Proverbe africain
Je suis dans un projet de l’Unesco
C’est le printemps de toutes les surprises ! Je ne savais pas que mon travail d’écrivain et d’éditrice à l’époque avait retenu l’attention de Mémoire de l’Avenir porté par l’Unesco. Je travaillais alors avec Helaine Charbonnier et Hélène Chartier à leur si beau "Petit Lexique", sorte de (…)
Ma Vie de Rêves : des histoires de pardon
Dans ma Vie de Rêves, la générosité occupe une place centrale. Celle que je fais circuler tout comme celle qui vient vers moi. On dit que l’on reçoit ce que l’on donne, et il y a du vrai mais, en même temps, un peu comme le karma, cette façon de voir a de grosses limites que ne vous échappent (…)
Ma Vie de Rêves : un Non qui vient du Oui
Ce n’est pas facile de parler du rêve commun alors que tant de différences divergentes nous séparent. Je rêve de liberté, d’égalité et de fraternité depuis très très longtemps. Pas vous ? En faisant les premiers pas dans ce partage de Ma Vie de Rêve, j’ai parlé d’étapes dans le changement et (…)
Ma Vie de Rêves : les étapes
En commençant le récit de Ma Vie de Rêves l’autre jour, j’ai parlé des 20 étapes pour implémenter le changement. J’ai dit ça mais en vérité je n’en sais strictement rien de combien de temps, d’étapes et d’avancées 8 milliards d’êtres humains auraient besoin pour se construire un monde fraternel. (…)
Ma Vie de Rêves
J’ai décidé de partager « Ma Vie de Rêves ». On passe la moitié de nos vies à dormir. Et on rêve. La nuit, le jour, on rêve comme on respire. Quand les personnes soucieuses de justice sociale, d’humanité et d’environnement ont cessé d’être des experts et des expertes, des hippies, des (…)
Cette tasse de thé
Un paquet de thé, c’est presque rien, n’est-ce pas ? Ce paquet de thé contient pour moi tellement. A Casablanca, quand je passais tout l’été chez mes grands-parents siciliens, ce thé me fascinait. Il me faisait complètement rêver. Les couleurs, le carton, l’évocation du voyage, le calme. (…)
Partir c’est mourir un peu
Oui, partir, c’est mourir un peu. C’est cette danse entre l’acceptation et le refus à laquelle nous sommes tous conviés Et comme le disait si bien Marguerite Yourcenar, “Personne ne sait encore si tout ne vit que pour mourir ou ne meurt que pour renaître.” Ces derniers temps, j’ai beaucoup (…)
Printemps
J’ai grandi devant ce paysage et c’était pour moi le printemps. Le contraste entre les arbres en constante évolution et l’immobilité de la cathédrale de pierre a façonné une grande partie de mon lien profond avec la vie. Une chose me préoccupait lorsque l’ère des questions a commencé : (…)
Limites / Boundaries
That is the nbr 1 lesson learned during my excruciating divorce : not setting enough boundaries has been my major responsibility. I have been too kind, too committed, too supportive, too much willing to keep harmony everywhere (and snapping from frustration and sadness from time to time (…)
Une cuisine dans l’archipel de Turku
Keep tight in my heart the warm sharing’s of our mixed families yesterday in this beautiful Finnish kitchen inspired from their roots from Curaçao. Hold on to it because this Monday starts with new challenges. Keep the Lytefire company’s direction, with its logic of stability and growth (…)
Adieu à 2021
"Não há normas. Todos os homens são excepção a uma regra que não existe." Fernando Pessoa "Il n’y a pas de norme. Tous les êtres sont des exceptions à une règle qui n’existe pas." Contre la force du racisme et de l’exclusion qui montent en France encore, ne dire qu’une seule chose : toute (…)
La mémoire courte
Je rêve d’une série sur les dynamiques de résistance à tout ce qui réduit les libertés. Ainsi, les lutteurs sont fatigués. Les actifs, les activistes, les engagés, tous, nous sommes fatigués. Mais à un point... Oui, la nature nous inspire et reste belle, chaque visage est un paysage, les (…)