Blog
(depuis 2009)

Four solaire : nouvel impact
Quand tu comprends que le projet fou pour lequel tu as tout donné depuis 15 ans a 3 fois plus d’impact que ce que tu croyais jusqu’à présent. C’est la joie totale. Sur la base d’une première récolte de données à nos débuts, on avait établi qu’un four solaire Lytefire permettait d’arrêter de (…)

Ne pas s’adapter à +4°C
Vous avez entendu parler de ce scenario officiel nous proposant de nous adapter pépère à la canicule constante. Et vous connaissez cette citation de Schopenhaeur : "Toute vérité passe par 3 étapes , d’abord elle est ridiculisée, ensuite elle est violemment combattue et enfin elle est acceptée (…)

Terratypique
Il y a toujours eu une tension. Voire un conflit. C’est en chacun.e de nous et, dans le meilleur des cas, ça pousse à évoluer. Pour moi ça aura été le conflit artiste vs entrepreneure. L’inspiration, l’intuition, la non-structure, la fantaisie, la spontanéité vs le cadre, la structure, (…)

Y croire : avec l’UNDP
Avoir gagné cet appel d’offres avec l’United Nations Development Programme (UNDP) c’est vraiment un rêve qui devient réalité pour moi. En effet, les grands fours solaires dont je m’occupe depuis une décennie ont été pensés pour soulager les populations les plus fragiles, démunies, marquées par (…)

Woke, ou pas
Je suis si stupide. Au début je croyais que "woke" c’était une référence à une façon de cuire asiatique, vive, mélangée, craquante. Un plat où tout se mélange tranquillement. Un wok quoi. Puis, je suis tombée un jour par hasard sur l’origine du mot, en référence au mouvement des Civil Rights (…)

Tenir, dit-elle
Je me suis arrêtée il y a plus de 15 ans et depuis je continue. 1986. Le nuage de Tchernobyl n’a pas passé la frontière française. Vraiment ? Oui, oui. Et la Corse, perle intacte de ma Méditerranée chérie, est préservée. Ouf. C’est important car j’y ai passé une partie de ma petite enfance (…)

Accès à l’énergie propre et justice sociale
Cela fait presque 13 ans que Lytefire a été fondée en Finlande par un groupe de personnes (très) motivées voulant faciliter l’accès à l’énergie propre aux populations les plus vulnérables, du Sud, oui, mais pas seulement. Vulnérables ? Oui. Mais compte tenu de leurs forces et compétences (…)

Social Justice
It’s been almost 13 years since Lytefire was founded in Finland by a group of (very) motivated people who want to facilitate access to clean energy to the most vulnerable populations, from the Global South, yes, and not only. Vulnerable ? Yes. But given their incredible strengths and skills, (…)

Les larmes de Munich.
Faut-il remercier Mr Christoph Heusgen, président de la conférence de Munich sur la sécurité, de ses larmes hier en évoquant ce que beaucoup savent très bien, à savoir que détruire est bien plus facile que reconstruire ? On a beaucoup parlé depuis 15 ans de nouvelle masculinité. De montrer sa (…)

Le prix de l’éthique
C’est une actu énorme en France. Elle pèse 320 g et je pèse mes mots en écrivant ce post que vous serez, je l’espère, très nombreux et nombreuses à partager pour elle. – Pour qui ça ? – Pour la femme africaine. – Lucy ? – Exactement. Lucy, Mahouna, Kandé, Gracieuse et toutes les (…)

Je ne dors plus
Vous je ne sais pas mais, moi, je ne dors plus. C’est pas grave, ça reviendra, je sais prendre soin de moi, ne vous inquiétez pas mais le fait est que je suis mobilisé par l’écologie depuis 23 ans et par l’énergie solaire pour les plus vulnérables depuis 15 ans. Et contre toute attente, ces (…)

Construire des ponts
Très bientôt en France, des étudiants d’horizons très différents vont se mélanger pour un beau projet de R&D d’ingénierie autour de notre four solaire Lytefire. Pour beaucoup, ce sera une introduction à une autre façon de comprendre l’énergie solaire. Et ça va sûrement être des échanges (…)

Le feu et la fumée
Si on prenait un café et que je te racontais l’histoire de la lettre que je tiens dans les mains, si je te racontais une grosse épreuve que j’ai traversée, qui a duré des années, il y a pas mal de chances que tu te dises "d’accord mais... y a pas de fumée sans feu". Je le sais parce que 9 fois (…)

La vérité
L’indifférence à la vérité est un mal qui s’ajoute à une liste déjà longue. Personne n’a cru les survivants des camps nazi ni communistes. Personne n’a cru les femmes et les enfants victimes de violences à la maison. Personne n’a cru les écologistes et les scientifiques alertant depuis (…)

A propos de courage
"La créativité demande du courage" disait Henri Matisse Le réchauffement global aussi. Et la démocratie plus encore.

Le bon moment
"C’est pas le moment..." "C’est pas le moment pour tout changer." Mais alors c’est quand le bon moment ? J’ai entendu et lu des kilomètres d’informations sur le dernier rapport du GIEC. Des dizaines de posts sur la vie en communauté, dans les bois, hors des bois, les alternatives, les (…)

No need to be good
« You do not have to be good. You do not have to walk on your knees for a hundred miles through the desert repenting. You only have to let the soft animal of your body love what it loves. Tell me about despair, yours, and I will tell you mine. Meanwhile the world goes on. Meanwhile the (…)

Masterclass
Je suis très heureuse et honorée d’avoir été invitée par l’académie Kabakoo à donner une deuxième masterclass sur l’énergie solaire thermique, les artisans solaires nourriciers et l’impact du four Lytefire. Je m’adresserai à des jeunes basés au Mali et j’ai juste trop hâte de discuter avec eux (…)

Un souvenir
Un écho. "Je rêvais d’un autre monde Où la terre serait ronde Où la lune serait blonde Et la vie serait féconde Je dormais à poing fermé Je ne voyais plus en pieds Je rêvais réalité Ma réalité Je rêvais d’une autre terre Qui resterait un mystère Une terre moins terre à terre Oui, (…)

Un simple partage
Je viens de gagner. C’est rare pour moi de me mettre en avant mais là je sens vraiment de faire passer. C’est une double victoire. Une victoire que j’aurais mieux aimée ne jamais avoir à vivre : celle d’obtenir l’autorité parentale et la garde de mes enfants. Doublée d’une victoire dont je (…)

Noël, fête de l’Amour
Tout est toujours une histoire d’amour. Trop d’amour, pas assez d’amour, ou l’équilibre. Cette année sur terre a été éprouvante. Je regarde notre civilisation du trauma, je me dis qu’il y a du chemin avant qu’on s’aime tous à peu près, non ? Selon D. Marquet, l’amour serait notre vraie (…)

Väinö Linna
“In the beginning there were the swamp, the hoe - and Jussi.” C’est le début de la trilogie de Väinö Linna, "Täällä Pohjantähden alla" ("Ici, sous l’étoile polaire", 1959-1962). L’histoire de ces trois volumes, c’est l’histoire de la Finlande jusqu’à l’après-guerre. Comment Jussi avec sa (…)

L’écologie
La crise écologique est la crise du capitalisme toxique et sa résolution implique sa disparition. On en revient toujours à ça. En 20 ans d’écologie, je pense avoir tout vu. La masse d’auto-intox portée par des gens motivés mais malheureusement à côté de la plaque est absolument immense. (…)

La victoire du bon sens
Les analystes s’étonnent qu’un millionnaire aient été élu par « le peuple » vu qu’il n’a rien à voir avec un ouvrier. Mais ils passent à côté du truc. La loi qui voulait que les plus forts protègent les plus faibles, la loi fondamentale de solidarité vient d’être écrasée par la loi du plus fort, (…)

J’adore cette image d’une sombre ironie très sicilienne
On est d’accord qu’Halloween on s’en fout. Mais on peut parler de la mort 2 minutes. Andréa Bescond écrivait un jour sous un de ses posts noirs qui dénoncent les violences faites aux femmes et aux enfants : "J’ai déjà la mort en moi et je la dépasse tous les jours." Je sais exactement de (…)