Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Four solaire : nouvel impact

Jeudi 27 mars 2025, par Eva Wissenz

Quand tu comprends que le projet fou pour lequel tu as tout donné depuis 15 ans a 3 fois plus d’impact que ce que tu croyais jusqu’à présent.

C’est la joie totale.

Sur la base d’une première récolte de données à nos débuts, on avait établi qu’un four solaire Lytefire permettait d’arrêter de couper un peu de bois et de ne pas émettre 5 tonnes de CO2 par an.

Or, sur la base des retours de nos utilisateurs d’Afrique de l’Est, de leurs habitudes et pratiques (que ce soit pour cuisiner dans une petite cantine ou faire tourner leur petite boulangerie solaire), on s’est rendu compte que notre impact était beaucoup plus important.

Et oui. A chaque Lytefire utilisé 255 jours par an, ce sont 17 tonnes de CO2 qui ne sont PAS émises, et 651m² de forêt non détruits.

Tout ça juste avec ce design simple et puissant, à la portée de toutes celles et ceux qui l’utilisent, et conçu pour que les entreprenants puissent gagner leur vie avec.

Vous imaginez si on arrive à installer quelques millions d’unités partout où il y a un vrai besoin ?

La masse critique, c’est nous alors, vous voulez bien m’aider à nous faire connaître et partager ce post dans vos environnements ?

Merci merci merci, et merci Urs Riggenbach Joan Ogwang et toutes celles et ceux qui nous ont aidé à mettre ça en lumière (ici).


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Citation

"On ne comprend rien si on ne contemple pas. Ce qui manque au monde, c’est la contemplation.’’ Angelus Silesius, in L’errant chérubinique.

Lire la suite

Cette année, encore une fois

Ce sont des images du clip si fort "Sabali". Des jeunes migrants Sénégalais se libèrent d’un camp. Cette musique de Amadou et Mariam, puis de DJ Snake qui utilise son succès inter-planétaire pour parler des migrants. “Sabali” signifie “Patience”. Ce clip vu par plus d’1 million de gens raconte (…)

Lire la suite

Ma peau dans un bus

J’étais un jour la seule personne blanche dans un bus remplis de personnes à la peau colorée. Avant cela, je n’étais pas raciste parce que je ne le suis pas, voilà, j’ai lu des livres, j’ai vu des films, j’ai été témoin parfois, et cette idée me fait horreur. Après ce trajet, non seulement (…)

Lire la suite

L’Europe en train

A 37 ans, j’ai eu ma première voiture et je n’étais pas contente du tout mais les 10 bornes à vélo sous la pluie du Limousin pour faire mes courses, ça va un temps. C’était une vraie caisse à savon, avec de la paille dedans. Et puis en Finlande, contrairement à ce que j’avais imaginé, la (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login