Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Je ne dors plus

Samedi 15 février 2025, par Eva Wissenz

Vous je ne sais pas mais, moi, je ne dors plus.

C’est pas grave, ça reviendra, je sais prendre soin de moi, ne vous inquiétez pas mais le fait est que je suis mobilisé par l’écologie depuis 23 ans et par l’énergie solaire pour les plus vulnérables depuis 15 ans. Et contre toute attente, ces dernières semaines ont multiplié ma motivation et ma joie de faire tout ce que je fais par 100.

– Non mais ça va pas ? T’es pas un peu dingue ?

– Attends.

Comme dit "LeRaptor" - un influenceur pleutrement habile qui s’attaque toujours encore et encore à l’Autre (étranger, femme, écolo) dans des vidéos pour vendre des vitamines (si, si) - la loi de Newton dit qu’il n’y a pas d’action sans réaction.

Ainsi, pour que l’écologie effraie au point qu’il faille la dézinguer vite vite vite dans d’autres pays et chez nous, c’est que sa réalité est une menace puissante.

Car oui, nous (vous, moi + quelques milliards d’autres), nous savons, nous sentons que ça coince, que nos environnements changent, que les prix montent, que la corruption et que y en a marre à la fin. Et nous, qui ne sommes ni des spécialistes ni des fanatiques, nous sommes beaucoup donc si nous nous y mettons franchement, nous pouvons peser dans la balance de l’opinion et dans la mise en lumière de la réalité que nous construisons.

Je ne vais pas m’excuser de croire dans la paix et la coopération. Je ne vais pas parler de "bisounours", ça suffit ces bêtises. Non. J’y crois à fond parce que la paix et la coopération sont plus que jamais clairement les conditions de la vie sur terre.

Qui n’a pas envie d’une bonne vie ? Personne.
Est-ce que ça soulage de haïr ? Évidemment.
Est-ce que ça construit de la stabilité ? Non (294 exemples de dictatures / régimes autoritaires pour vous servir)
Est-ce qu’on n’a pas intérêt à oser la démocratie et la justice sociale ? Bien sûr que si.
Même si c’est dur, que tout semble perdu ? Rien n’est perdu et qu’est-ce qui n’est pas difficile les ami.e.s ?

Voilà. Je n’ai jamais aimé ce mot d’écologie qui sépare le soin de la nature du reste. A mon humble avis, ce mot n’est à mes yeux qu’une étiquette posée sur un des nombreux aspects d’une belle vie sur terre, à laquelle chacun.e de nous a droit, partout.

***
PS 1 : Je mets un lien vers une explication un chouia plus complète de la 3e loi de Newton par la Khan Academy qui en connaît un rayon en matière de coopération.
PS 2 : Je sais, "pleutrement" n’existe pas, c’est pleutre ou rien, mais je parles je pense j’écris comme je veux.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le grand feu

Je suis partie quelques jours et il me fallait un livre court, léger, je ne pouvais pas emporter celui que j’ai commencé récemment. Sur la première image, c’est l’église de San Nicolò dei Mendicoli que j’aime très particulièrement, qui n’a rien à voir avec celle de San Giovanni in Bragora, où se (…)

Lire la suite

Engaged Buddhist

I listened to the discussion held today at the Faculty of Theology of the Univeristy of Helsinki about "Engaged Buddhist responses to the climate crisis - Negotiations among Western Buddhist climate activists". Since I am often considered an activist using impact entrepreneurship to reach my (…)

Lire la suite

Le buveur de brume

Il y a des cycles, c’est comme tout. Je n’achetais plus de livres, j’en ai une pile conséquente en retard. Et puis, le goût de la lecture m’avait quittée. Je crois que c’est à cause de ce qu’il a dit sur la colère dans l’entretien avec Les Lueurs, puisqu’il m’a fallu tout ce temps pour parvenir (…)

Lire la suite

Les raisons d’un abandon

Pour avancer, il faut dégager la route, tout passer au tamis. Y compris le respect. Y compris la culture. Y compris les monuments. Je l’ai donc laissé dans une bibliothèque. Dans le placard qui fonctionne comme une boîte à livres , où l’on peut abandonner des livres à une autre vie que la (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login