Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Woke, ou pas

Samedi 15 mars 2025, par Eva Wissenz

Je suis si stupide.

Au début je croyais que "woke" c’était une référence à une façon de cuire asiatique, vive, mélangée, craquante. Un plat où tout se mélange tranquillement. Un wok quoi.

Puis, je suis tombée un jour par hasard sur l’origine du mot, en référence au mouvement des Civil Rights des Afro-Américains, signifiant d’être bien réveillé face à l’oppression. J’ai compris qu’une part de moi avait vieilli parce que quand tu es dans la jeunesse, les étiquettes comptent terriblement pour t’orienter avec les autres humains.

Ayant une bonne boussole intérieure, je n’ai jamais utilisé ce mot mais j’ai suivi son évolution. Comme vous, j’ai vu les discours anti-woke et les listes de mots bannis aux USA.

Je suis mentor d’entrepreneure de l’impact et hier, une des personnes que j’accompagne sur un projet anglo-saxon d’intersectionalité DEI (diversité, égalité, inclusion), me demande comment je me positionne par rapport au wokisme ?

Gel intérieur. Peur de paraître idiote face à cette battante trentenaire. Nan. Respire. Je repense à cette phrase de "Et tout le monde s’en fout", "Wokisme : et si on arrêtait de se prendre la tête sur quelque chose qui n’existe pas."

Alors je lui explique que ce mot n’a aucune réalité pour moi. Aucune. Stupeur.

_"Comment c’est possible ? De quel côté êtes-vous alors ?"

_"Je suis du côté de la vie, c’est tout. Je suis heureuse que chacun et chacune vive une vie affective, pro, sociale pleine et heureuse, juste au possible, dans un environnement soutenant et vivant. Y arriver, c’est évoluer. Voilà. C’est pas woke, c’est pas écolo, c’est pas militant, c’est le réel dans lequel je vis et pour lequel j’agis, c’est tout."

La stupeur a changé de camp et une belle discussion est arrivée.

Du coup, si le wokisme n’existe pas, que c’est un mot fourre-tout forgé par des réacs à bout de visions toxiques, alors il n’y a rien à interdire et nous restons libres de tout cela.

Libres parce que soudain plus aucune étiquette ne nous définit.

... Qu’en pensez-vous ?

J’essaie juste ici de réfléchir en dehors de cette fichue boîte.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Être européenne ?

J’entends beaucoup que l’Europe devrait faire ceci ou cela. Se libérer de l’influence américaine, d’accord. Guérir de la masse de malheurs infligés et subis, d’accord. Renforcer les points forts, oui mais lesquels ? Qu’est-ce que ça veut dire pour moi d’être Européenne ? Je me sens Française, (…)

Lire la suite

Plus jamais ça, vraiment ?

Quand j’ai découvert l’Holocauste, ma vie a changé pour toujours. Je voyais pour la première fois l’horreur dont les humains étaient capables. Je ne suis pas juive, cette blessure n’est pas la mienne et pourtant c’était la mienne du fait d’être humaine. Celle-ci, et d’autres. Durant ce cours (…)

Lire la suite

Pratique du nombrilisme littéraire

Alors on s’bloque (soundtrack Stromae). On proteste. On essaie de se faire entendre de Goliath pour lui dire "pas contents, pas contents" sachant bien qu’il est sourd. Sinon, on désobéit peu, on réorganise nos vies frileuses, on pétoche. Ou alors on s’engage sur le front qu’on peut tandis que (…)

Lire la suite

Ce tigre...

J’ai passé l’âge de m’intéresser aux nouveautés. Je parle ici de maturité. Il me semble en effet qu’après disons une petite décennie d’observations de l’espèce humaine, on a fait le tour. Non pas qu’on soit blasé mais on voit les cycles de fictions, on connaît les dossiers, la poudre aux yeux ne (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login