Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Woke, ou pas

Samedi 15 mars 2025, par Eva Wissenz

Je suis si stupide.

Au début je croyais que "woke" c’était une référence à une façon de cuire asiatique, vive, mélangée, craquante. Un plat où tout se mélange tranquillement. Un wok quoi.

Puis, je suis tombée un jour par hasard sur l’origine du mot, en référence au mouvement des Civil Rights des Afro-Américains, signifiant d’être bien réveillé face à l’oppression. J’ai compris qu’une part de moi avait vieilli parce que quand tu es dans la jeunesse, les étiquettes comptent terriblement pour t’orienter avec les autres humains.

Ayant une bonne boussole intérieure, je n’ai jamais utilisé ce mot mais j’ai suivi son évolution. Comme vous, j’ai vu les discours anti-woke et les listes de mots bannis aux USA.

Je suis mentor d’entrepreneure de l’impact et hier, une des personnes que j’accompagne sur un projet anglo-saxon d’intersectionalité DEI (diversité, égalité, inclusion), me demande comment je me positionne par rapport au wokisme ?

Gel intérieur. Peur de paraître idiote face à cette battante trentenaire. Nan. Respire. Je repense à cette phrase de "Et tout le monde s’en fout", "Wokisme : et si on arrêtait de se prendre la tête sur quelque chose qui n’existe pas."

Alors je lui explique que ce mot n’a aucune réalité pour moi. Aucune. Stupeur.

_"Comment c’est possible ? De quel côté êtes-vous alors ?"

_"Je suis du côté de la vie, c’est tout. Je suis heureuse que chacun et chacune vive une vie affective, pro, sociale pleine et heureuse, juste au possible, dans un environnement soutenant et vivant. Y arriver, c’est évoluer. Voilà. C’est pas woke, c’est pas écolo, c’est pas militant, c’est le réel dans lequel je vis et pour lequel j’agis, c’est tout."

La stupeur a changé de camp et une belle discussion est arrivée.

Du coup, si le wokisme n’existe pas, que c’est un mot fourre-tout forgé par des réacs à bout de visions toxiques, alors il n’y a rien à interdire et nous restons libres de tout cela.

Libres parce que soudain plus aucune étiquette ne nous définit.

... Qu’en pensez-vous ?

J’essaie juste ici de réfléchir en dehors de cette fichue boîte.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le grand feu

Je suis partie quelques jours et il me fallait un livre court, léger, je ne pouvais pas emporter celui que j’ai commencé récemment. Sur la première image, c’est l’église de San Nicolò dei Mendicoli que j’aime très particulièrement, qui n’a rien à voir avec celle de San Giovanni in Bragora, où se (…)

Lire la suite

Engaged Buddhist

I listened to the discussion held today at the Faculty of Theology of the Univeristy of Helsinki about "Engaged Buddhist responses to the climate crisis - Negotiations among Western Buddhist climate activists". Since I am often considered an activist using impact entrepreneurship to reach my (…)

Lire la suite

Le buveur de brume

Il y a des cycles, c’est comme tout. Je n’achetais plus de livres, j’en ai une pile conséquente en retard. Et puis, le goût de la lecture m’avait quittée. Je crois que c’est à cause de ce qu’il a dit sur la colère dans l’entretien avec Les Lueurs, puisqu’il m’a fallu tout ce temps pour parvenir (…)

Lire la suite

Les raisons d’un abandon

Pour avancer, il faut dégager la route, tout passer au tamis. Y compris le respect. Y compris la culture. Y compris les monuments. Je l’ai donc laissé dans une bibliothèque. Dans le placard qui fonctionne comme une boîte à livres , où l’on peut abandonner des livres à une autre vie que la (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login