J’entends beaucoup que l’Europe devrait faire ceci ou cela. Se libérer de l’influence américaine, d’accord. Guérir de la masse de malheurs infligés et subis, d’accord. Renforcer les points forts, oui mais lesquels ?
Qu’est-ce que ça veut dire pour moi d’être Européenne ? Je me sens Française, Italienne, pas trop Finlandaise, ou alors vraiment un soupçon. Européenne ?
Cette carte illustre les démocraties dans 167 pays, en 2024.
Les bleus marines et les bleus foncés sont les démocraties qui fonctionnent avec un indice est entre 8 et 10.
Les turquoises suivent sur l’échelle qui descend vers l’autoritarisme, avec la France, l’Italie (de G. Meloni), les USA (de D.T), l’Inde (de Modi), le Chili...
Les turquoises forment le groupe des démocraties abîmées avec un indice entre 6 et 7.99.
Puis dans la palette allant du jaune pâle au noir en passant par le rouge, on trouve les autres.
Régimes hybrides, un indice entre 4 et 5.99. Régimes autoritaires, entre 0 et 3.99.
J’imagine que dans la prochaine édition réalisée par The Economist Democracy Index, les USA passeront dans le groupe jaune-orangé.
Peut-être qu’être Européenne c’est aussi simple que ça ? Croire en la démocratie, puisque nous sommes le seul agrégat de pays hyper-différents qui a été capable de tenir près de 100 ans sans guerres, et en démocratie.
Des démocraties imparfaites et en crise, oui.
Une paix reposant sur d’autres conflits, oui.
Mais si des germes de culture de paix sociale et de démocratie peuvent un jour émerger au point de créer une culture vraiment différente du passé, ils viendront de nous. Non pas que l’Europe soit supérieure, car l’Europe actuelle est un bloc fait de millions de gens venus de partout, mais on pourrait y arriver parce qu’ici, on s’entraîne à la démocratie depuis plus longtemps. Et comme on sait, plus on pratique, meilleur on est.
Il y a au moins 483 contre-arguments possibles à cette idée. Pour autant, je ne rêve pas en la disant, je sais qu’elle est possible autant que les pires scenarios.
Mais ça éclaire mieux ma route de me dire que pour moi, être européenne, c’est faire partie de cette équipe.