Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

L’Afrique demain

Dimanche 7 décembre 2025, par Eva Wissenz

Au plus je travaille pour certains pays d’Afrique, au plus je vérifie que mon intuition de jeunesse était juste.

Il n’y a pas de pays "sous-développés" ni de pays "en développement". Ce sont des fictions construites pour créer des marchés.

Il y a des peuples. Ce qu’ils ont. Ce qu’on leur prend. Ce qu’on leur laisse. Ce qui reste. Ce qu’ils en font. Et c’est pas simple.

La seule chose qui soit sous développée en ce monde c’est la mentalité patriarcale avide et prédatrice.

Celle qui créé de la souffrance à n’en plus pouvoir. Celle qui anesthésie les forces dans un confort discutable. Celle qui entend dominer et se servir.

Un confort discutable oui car quand on commence à regarder vraiment d’où vient tout et où va tout, il y a de quoi devenir fou.

La soit-disant supériorité occidentale arrive à son impasse. J’ai vécu la mienne il y a longtemps, quand je saturai de la masse de clichés racistes, violents, idiots, méprisants que j’entendais quotidiennement. J’ai tellement saturé que pour sortir de mon impasse j’ai écrit un livre sur cette idée : notre futur est en Afrique.

Maintenant, au plus je travaille à installer des fours solaires en Afrique, au plus je reçois des messages de joie de ces activités qui démarrent, au plus je tente de tout regarder différemment, au plus je vois que oui, c’est sur ce continent que ça se passe déjà.

L’Afrique est mille fois plus en avance que l’Europe, et ce n’est pas une question de tech. C’est une question d’humains.

Aujourd’hui j’ai été émerveillée. Par le travail de Raed Hammoud diffusé au Canada,10 émissions sur 10 villes du continent. Et une artiste en particulier, qui marrie si bien l’artistique au spirituel, la femme et l’océan, la vision et les racines : merci pour ce travail Lafalaise Dion, créatrice de la robe aux cauris.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Être européenne ?

J’entends beaucoup que l’Europe devrait faire ceci ou cela. Se libérer de l’influence américaine, d’accord. Guérir de la masse de malheurs infligés et subis, d’accord. Renforcer les points forts, oui mais lesquels ? Qu’est-ce que ça veut dire pour moi d’être Européenne ? Je me sens Française, (…)

Lire la suite

Plus jamais ça, vraiment ?

Quand j’ai découvert l’Holocauste, ma vie a changé pour toujours. Je voyais pour la première fois l’horreur dont les humains étaient capables. Je ne suis pas juive, cette blessure n’est pas la mienne et pourtant c’était la mienne du fait d’être humaine. Celle-ci, et d’autres. Durant ce cours (…)

Lire la suite

Pratique du nombrilisme littéraire

Alors on s’bloque (soundtrack Stromae). On proteste. On essaie de se faire entendre de Goliath pour lui dire "pas contents, pas contents" sachant bien qu’il est sourd. Sinon, on désobéit peu, on réorganise nos vies frileuses, on pétoche. Ou alors on s’engage sur le front qu’on peut tandis que (…)

Lire la suite

Ce tigre...

J’ai passé l’âge de m’intéresser aux nouveautés. Je parle ici de maturité. Il me semble en effet qu’après disons une petite décennie d’observations de l’espèce humaine, on a fait le tour. Non pas qu’on soit blasé mais on voit les cycles de fictions, on connaît les dossiers, la poudre aux yeux ne (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login