Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Les larmes de Munich.

Mercredi 19 février 2025, par Eva Wissenz

Faut-il remercier Mr Christoph Heusgen, président de la conférence de Munich sur la sécurité, de ses larmes hier en évoquant ce que beaucoup savent très bien, à savoir que détruire est bien plus facile que reconstruire ?

On a beaucoup parlé depuis 15 ans de nouvelle masculinité. De montrer sa vulnérabilité, sa fragilité. Et les voici à un des sommets de la politique. Tandis qu’en face, la masculinité "made in loi du plus fort" a repris le pilotage pour modifier la trajectoire afin de nous remettre "dans le droit chemin".

Maintenant que l’émotion s’estompe, je voudrais vraiment voir les nouveaux hommes (et les nouvelles femmes) montrer ce qu’ils ont dans le ventre. Tous ceux qui, depuis des décennies, défendent la justice sociale, la paix, une relative équité entre nous tous, l’accès aux soins, l’environnement, etc., je voudrais vous voir avancer derrière ces larmes d’humanité, je voudrais vous entendre partout, non pas m’informer de tout ce que je sais déjà mais me montrer les issues que vous voyez avec vos nouveaux regards d’hommes déconstruits-reconstruits, et aussi vos compagnes d’amitié, de travail, de famille.

Nul besoin de théoriser les visions que nous sommes. Nous n’avons plus le temps pour le concept. Nous savons nos valeurs et nos courages.

Parce qu’en face, puisqu’il faut hélas continuer à polariser, ce qui nous regarde c’est l’essence de la perversion et du narcissisme portée à un degré inouï. Le discours du vp Vance prononcé à cette même conférence confinait à la perfection tant l’argumentation populiste était rendue brillante, émouvante, d’une mauvaise foi détendue s’attaquant à la liberté d’expression pour faire passer nos (petites) tentatives européennes de retrouver la raison (par exemple, réduire les réseaux sociaux, donc l’influence) pour des attaques contre nos peuples. Le Grand Retournement en direct.

Tout mélanger. Bien mixer. Et faire passer l’autre pour ce qu’on prétend ne pas être. Ce sont des tactiques manipulatoires de pervers narcissiques dont le but est de créer la confusion. Mettre la jeune Greta sur le même pied d’égalité que le vieux Elon constituant la cerise sur le gâteau, si je puis dire.

Alors oui, il faut pleurer. C’est la seule sincérité possible face à ce tissu de mensonges.

Maintenant, il faut se relever car cette conférence de Munich est réellement historique, et ses conséquences doivent l’être. Elles relèvent de notre responsabilité à tous et à chacune.

Qu’avez-vous à opposer ? A dire ? A maintenir face à tout cela ?

J’aimerais que ce post circule parmi les nouveaux humains si tant est qu’ils existent. Voir une vague pareille à celle de #metoo, contre les prédateurs toxiques dans un seul domaine, se lever pour avancer ensemble autrement contre ces prédateurs de démocratie. Vraiment.

Merci.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le grand feu

Je suis partie quelques jours et il me fallait un livre court, léger, je ne pouvais pas emporter celui que j’ai commencé récemment. Sur la première image, c’est l’église de San Nicolò dei Mendicoli que j’aime très particulièrement, qui n’a rien à voir avec celle de San Giovanni in Bragora, où se (…)

Lire la suite

Engaged Buddhist

I listened to the discussion held today at the Faculty of Theology of the Univeristy of Helsinki about "Engaged Buddhist responses to the climate crisis - Negotiations among Western Buddhist climate activists". Since I am often considered an activist using impact entrepreneurship to reach my (…)

Lire la suite

Le buveur de brume

Il y a des cycles, c’est comme tout. Je n’achetais plus de livres, j’en ai une pile conséquente en retard. Et puis, le goût de la lecture m’avait quittée. Je crois que c’est à cause de ce qu’il a dit sur la colère dans l’entretien avec Les Lueurs, puisqu’il m’a fallu tout ce temps pour parvenir (…)

Lire la suite

Les raisons d’un abandon

Pour avancer, il faut dégager la route, tout passer au tamis. Y compris le respect. Y compris la culture. Y compris les monuments. Je l’ai donc laissé dans une bibliothèque. Dans le placard qui fonctionne comme une boîte à livres , où l’on peut abandonner des livres à une autre vie que la (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login