Blog
(depuis 2009)
Un souvenir
20 janvier 2025
Un écho. "Je rêvais d’un autre monde Où la terre serait ronde Où la lune serait blonde Et la vie serait féconde Je dormais à poing fermé Je ne voyais plus en pieds Je rêvais réalité Ma réalité Je rêvais d’une autre terre Qui resterait un mystère Une terre moins terre à terre Oui, (…)
Fascime et dignité
10 janvier 2025
Le monde part en zigue zigue, on le sait. Nous vivons tous, plus ou moins, les mêmes événements de vie et nous les vivons tous très différemment selon des tas de critères, on le sait. Du coup, chacun évolue à son rythme. Sauf en cas de circonstances exceptionnelles où là il faut s’adapter, (…)
Un simple partage
30 décembre 2024
Je viens de gagner. C’est rare pour moi de me mettre en avant de façon plus personnelle mais là je sens vraiment de faire passer. C’est une double victoire. Une victoire que j’aurais mieux aimée ne jamais avoir à vivre : celle d’obtenir l’autorité parentale et la garde de mes enfants. (…)
Noël, fête de l’Amour
26 décembre 2024
Tout est toujours une histoire d’amour. Trop d’amour, pas assez d’amour, ou l’équilibre. Cette année sur terre a été éprouvante. Je regarde notre civilisation du trauma, je me dis qu’il y a du chemin avant qu’on s’aime tous à peu près, non ? Selon D. Marquet, l’amour serait notre vraie (…)
Väinö Linna
12 décembre 2024
“In the beginning there were the swamp, the hoe - and Jussi.” C’est le début de la trilogie de Väinö Linna, "Täällä Pohjantähden alla" ("Ici, sous l’étoile polaire", 1959-1962). L’histoire de ces trois volumes, c’est l’histoire de la Finlande jusqu’à l’après-guerre. Comment Jussi avec sa (…)
L’écologie, la lytefire et moi
19 novembre 2024
La crise écologique est la crise du capitalisme toxique et sa résolution implique sa disparition. On en revient toujours à ça. En 20 ans d’écologie, je pense avoir tout vu. La masse d’auto-intox portée par des gens motivés mais malheureusement à côté de la plaque est absolument immense. (…)
Avec Minna Canth
11 novembre 2024
La Fête des Morts s’éloigne et les petites citrouilles mignonnes aussi. Deux jours de neige, une semaine de fin d’automne. On oscille. Une chose que j’aime particulièrement en Finlande c’est leur amour de la lecture et à quel point les bibliothèques sont de véritables lieux de vie où l’on (…)
La victoire du bon sens
7 novembre 2024
Les analystes s’étonnent qu’un millionnaire aient été élu par « le peuple » vu qu’il n’a rien à voir avec un ouvrier. Mais ils passent à côté du truc. La loi qui voulait que les plus forts protègent les plus faibles, la loi fondamentale de solidarité vient d’être écrasée par la loi du plus fort, (…)
J’adore cette image d’une sombre ironie très sicilienne
1er novembre 2024
On est d’accord qu’Halloween on s’en fout. Mais on peut parler de la mort 2 minutes. Andréa Bescond écrivait un jour sous un de ses posts noirs qui dénoncent les violences faites aux femmes et aux enfants : "J’ai déjà la mort en moi et je la dépasse tous les jours." Je sais exactement de (…)
Un rempart : nazi, pas nazi
31 octobre 2024
Un rempart. J’en ai entendu beaucoup dire que n’importe qui pourrait être un bourreau, une nazie, si les circonstances faisaient que... C’est faux. Si les circonstances faisaient "que", on ne serait pas le "je" d’aujourd’hui, on serait une autre, un autre, et on ne sait pas. Je ressens (…)
Lytefire dans un manuel scolaire !
21 octobre 2024
Bon. On le sait tous et toutes. Il y a des jours à raccrocher les gants. Vraiment. Boucler tout et mettre un écriteau "partie on ne sait où" sur la porte. Oublier le monde, la masse de choses à faire pour tenter de réparer (un peu) ce qui reste d’équilibre naturel, et de justice sociale autant (…)
Merci à elle
11 octobre 2024
C’est ma grand-mère, Teodora. Ma grand-mère de Sicile. Nonna mia. Elle n’était pas bavarde. Elle cuisinait merveilleusement. C’est d’elle que je tiens ça. On a les mêmes mains. Elle va être dans un livre. Avec d’autres grands-mères migrantes. C’est grand honneur pour moi de la mettre en (…)
Être libre et en faire quelque chose
26 septembre 2024
Le nez au milieu de la figure. L’arbre qui cache la forêt. On va un mot et on va l’appeler liberté. On dirait que la liberté c’est le confort. Et même qu’il y aurait du pouvoir dans le fait d’avoir des trucs. Comme dans celui de voter. On va même dire que des rectangles de papier avec (…)
Restons inlassables
24 septembre 2024
"Comment se cacher de ce qui doit s’unir à vous ?" René Char, in Feuillets d’Hypnos Face à toutes les montées momentanées de bêtise et de haines, restons inlassables.
Oxygène
23 septembre 2024
« Quand un Occidental pense contre les siens, on le désigne comme intellectuel universel. Quand un intellectuel du Sud pense contre l’Occident, il se proclame décolonisateur. Quand un intellectuel du Sud pense contre soi, contre les siens, c’est un traître. Suis-je un traître ? Contre ceux (…)
Annie Lebrun
17 septembre 2024
« Comme nous avons la chance de vivre notre époque "en temps réel", l’avenir ne se fait plus attendre.Tout ce que de sinistres prophètes avaient pu prédire est en train de nous rejoindre. » Observez « [...] le nouvel ordre de la promiscuité sur lequel repose le trop de réalité.Peu importe (…)
Démocraties
13 septembre 2024
La démocratie est notre trésor, notre bien commun. Sur 195 pays, 23 sont considérés comme totalement démocratique. Chaque année, the Economist Intelligence Unit publie un indice de démocratie qui fait référence, en évaluant les États en fonction de soixante indicateurs couvrant plusieurs (…)
Monsieur Cossery
9 septembre 2024
L’écrivain c’est « celui qui va au marché, qui regarde partout, qui ne vend rien, qui n’achète rien et s’en va en emportant tout » disait Albert Cossery (1913-2008). Cet immense écrivain était une figure familière de ma jeunesse. Je le voyais souvent dans le quartier de Buci, près de (…)
Traverser, tout est là
27 juillet 2024
La vie de saint Christophe est une de celles qui me touchent tant. Christophe vient d’un milieu païen en Lycie (Anatolie) et il veut entrer au service du plus puissant des princes. C’est un homme décrit comme grand et fort. Il obtient les faveurs du roi d’Anatolie. Mais un jour, il lit la (…)
Construire des ponts, encore et encore
28 juin 2024
Un des trucs qui me rend la plus fière c’est de voir que la Lytefire, originellement créée pour des communautés de femmes d’Afrique, est aussi utilisée en Europe, et en France en particulier, par des artisans pionniers. Cet équipement capteur de chaleur solaire pour transformer les aliments (…)
Ma Vie de Rêves : chemin
23 mai 2024
"Le chemin le plus court pour aller d’un point à un autre n’est pas la ligne droite, mais le rêve." Proverbe africain
Je suis dans un projet de l’Unesco
20 mai 2024
C’est le printemps de toutes les surprises ! Je ne savais pas que mon travail d’écrivain et d’éditrice à l’époque avait retenu l’attention de Mémoire de l’Avenir porté par l’Unesco. Je travaillais alors avec Helaine Charbonnier et Hélène Chartier à leur si beau "Petit Lexique", sorte de (…)
Ma Vie de Rêves : des histoires de pardon
18 mai 2024
Dans ma Vie de Rêves, la générosité occupe une place centrale. Celle que je fais circuler tout comme celle qui vient vers moi. On dit que l’on reçoit ce que l’on donne, et il y a du vrai mais, en même temps, un peu comme le karma, cette façon de voir a de grosses limites que ne vous échappent (…)
Ma Vie de Rêves : un Non qui vient du Oui
10 mai 2024
Ce n’est pas facile de parler du rêve commun alors que tant de différences divergentes nous séparent. Je rêve de liberté, d’égalité et de fraternité depuis très très longtemps. Pas vous ? En faisant les premiers pas dans ce partage de Ma Vie de Rêve, j’ai parlé d’étapes dans le changement et (…)
Ma Vie de Rêves : les étapes
8 mai 2024
En commençant le récit de Ma Vie de Rêves l’autre jour, j’ai parlé des 20 étapes pour implémenter le changement. J’ai dit ça mais en vérité je n’en sais strictement rien de combien de temps, d’étapes et d’avancées 8 milliards d’êtres humains auraient besoin pour se construire un monde fraternel. (…)