C’est ma grand-mère, Teodora. Ma grand-mère de Sicile. Nonna mia.
Elle n’était pas bavarde. Elle cuisinait merveilleusement. C’est d’elle que je tiens ça. On a les mêmes mains.
Elle va être dans un livre. Avec d’autres grands-mères migrantes. C’est grand honneur pour moi de la mettre en lumière, elle qui fut si discrète, effacée, toute entière prise dans son rôle de mère de famille qu’elle a assumé comme elle a pu. Avec son héritage sicilien. Avec son environnement marocain. Et toutes ces questions innombrables des femmes de sa génération qui étaient bien loin d’avoir notre liberté de parole et d’écoute.
J’étais vraiment très heureuse d’être invitée à témoigner dans cet ouvrage pour donner de la voix à ma chère grand-mère de Sicile, Tunisie, Maroc. Ce retour collectif sur les racines me semble essentiel pour regarder les chemins parcourus et prendre de la force pour ce qui vient.
Ce projet est porté par WeTalk, une association qui "valorise l’émergence d’initatives inspirantes et positives des femmes plurielles dans une démarche solidaire."
➡ Le livre "Mémoires tissées : Ode à nos grands-mères venues d’ailleurs" est en prévente !
20 témoins racontent leur grand-mère migrante, héroïne du quotidien. Honorer ces parcours qui participent à notre Mémoire commune et à nos liens, tel est notre ambition. Ce bel ouvrage est destiné à toutes et tous (familles, structures socio-éducatives, collectifs et entreprises engagées, établissements de santé, éducateur.ices, soignants etc.).
🤝 Ensemble, valorisons une France plurielle !
🎯 Sortie prévue début décembre. C’est un chouette cadeau 🎁 à s’offrir ou à offrir.
📕 Précommande-le dès à présent 👉 Voir le lien en commentaire.
Chaque contribution bénéficie d’un droit à défiscalisation de 60 à 66% 😉
Un grand merci !
Merci de participer si vous le pouvez et de faire circuler cette invitation à soutenir le livre de mémoires porté par @wetalk_france