Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Construire des ponts, encore et encore

Vendredi 28 juin 2024, par Eva Wissenz

Un des trucs qui me rend la plus fière c’est de voir que la Lytefire, originellement créée pour des communautés de femmes d’Afrique, est aussi utilisée en Europe, et en France en particulier, par des artisans pionniers.

Cet équipement capteur de chaleur solaire pour transformer les aliments peut alimenter des boulangers de France et du Kenya.

Des cultures différentes, des contextes énergétiques différents mais...
Les mêmes humains et humaines.
Les mêmes besoins en énergie.
Les mêmes entrepreneurs et entrepreneuses motivé.es.

Je suis franco-italienne, née au Maroc, d’une famille qui a fuit la pauvreté en Sicile comme en France. Demi-émigrée en France, j’ai été moquée dans l’enfance, à cause d’une trace de soleil dans mon accent et de mes cheveux brouillons frisés. Plus tard, j’ai été moquée de ne pas appartenir à telle ou telle coterie, de ne pas posséder tel ou tel diplôme. C’est peu dire que je m’en fiche car ces baudruches ne font que tourner sur leur vide. Et puis, sans être des Ponts et Chaussées, grâce à mon travail, pas mal de ponts ont été construits.

Je suis émigrée en Finlande où j’ai implanté notre entreprise, pensée pour faire des ponts techniques, pour tenter d’implémenter autre chose en matière d’énergie. J’y ai vu les mêmes baudruches sarcastiques. J’ai vu le vide grandir.

Le vide haineux grandit sur le vide de relations vides, portées par aucun autre projet que la blessure, la haine, la coupure, l’insulte et le rejet.

Depuis des semaines, je suis en état de choc, comme vous. Avec cette phrase "comment en est-on arrivé là" ? Je repense à Stéphane Hessel, au Conseil National de la Résistance, à Lucie Aubrac, à l’ami Jeff et tant d’autres qui m’ont tellement inspirée tout du long, pour nourrir mon courage né de la conscience de la très grande toxicité contemporaine. Un courage d’entrepreneuse, de mère, de femme, un courage de chaque jour.

Je n’ai pas toujours été ainsi. Moi aussi j’ai confondu le confort avec la liberté. Et je ne suis bien évidemment pas courageuse toute seule. Nous sommes des millions. Moi aussi j’ai du vide en moi et je tente de le remplir de confiance, d’écoute et de respect.

Nous sommes tous et toutes pressés, pied au plancher, de tous côtés. Pourtant, il faut encore plus de courage. Il faut prendre position, voter, agir, et porter loin nos convictions cohérentes dans la vraie vie, dans ce qu’on fait, tous les jours sans exception, et tenter de maintenir le dialogue. C’est beaucoup, je sais, mais c’est comme ça.

Ces photos douces présentent des délices de buns et de gâteaux de mariage fabriqués par la boulangerie de Nebbi, Ouganda, avec une Lytefire, 100% chaleur solaire directe. Aussi bons et beaux que chez Cyril Lignac !

Ce projet a vu le jour il y a quelques années. C’est un vrai succès depuis. Il a été rendu possible avec des Ougandais, des Finlandais, des Canadiens, des Kenyans, des Anglais, des Suisses-Allemands...


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le grand feu

Je suis partie quelques jours et il me fallait un livre court, léger, je ne pouvais pas emporter celui que j’ai commencé récemment. Sur la première image, c’est l’église de San Nicolò dei Mendicoli que j’aime très particulièrement, qui n’a rien à voir avec celle de San Giovanni in Bragora, où se (…)

Lire la suite

Engaged Buddhist

I listened to the discussion held today at the Faculty of Theology of the Univeristy of Helsinki about "Engaged Buddhist responses to the climate crisis - Negotiations among Western Buddhist climate activists". Since I am often considered an activist using impact entrepreneurship to reach my (…)

Lire la suite

Le buveur de brume

Il y a des cycles, c’est comme tout. Je n’achetais plus de livres, j’en ai une pile conséquente en retard. Et puis, le goût de la lecture m’avait quittée. Je crois que c’est à cause de ce qu’il a dit sur la colère dans l’entretien avec Les Lueurs, puisqu’il m’a fallu tout ce temps pour parvenir (…)

Lire la suite

Les raisons d’un abandon

Pour avancer, il faut dégager la route, tout passer au tamis. Y compris le respect. Y compris la culture. Y compris les monuments. Je l’ai donc laissé dans une bibliothèque. Dans le placard qui fonctionne comme une boîte à livres , où l’on peut abandonner des livres à une autre vie que la (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login