Eva Wissenz
  • Accueil
  • Journal
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Construire des ponts, encore et encore

Vendredi 28 juin 2024, par Eva Wissenz

Un des trucs qui me rend la plus fière c’est de voir que la Lytefire, originellement créée pour des communautés de femmes d’Afrique, est aussi utilisée en Europe, et en France en particulier, par des artisans pionniers.

Cet équipement capteur de chaleur solaire pour transformer les aliments peut alimenter des boulangers de France et du Kenya.

Des cultures différentes, des contextes énergétiques différents mais...
Les mêmes humains et humaines.
Les mêmes besoins en énergie.
Les mêmes entrepreneurs et entrepreneuses motivé.es.

Je suis franco-italienne, née au Maroc, d’une famille qui a fuit la pauvreté en Sicile comme en France. Demi-émigrée en France, j’ai été moquée dans l’enfance, à cause d’une trace de soleil dans mon accent et de mes cheveux brouillons frisés. Plus tard, j’ai été moquée de ne pas appartenir à telle ou telle coterie, de ne pas posséder tel ou tel diplôme. C’est peu dire que je m’en fiche car ces baudruches ne font que tourner sur leur vide. Et puis, sans être des Ponts et Chaussées, grâce à mon travail, pas mal de ponts ont été construits.

Je suis émigrée en Finlande où j’ai implanté notre entreprise, pensée pour faire des ponts techniques, pour tenter d’implémenter autre chose en matière d’énergie. J’y ai vu les mêmes baudruches sarcastiques. J’ai vu le vide grandir.

Le vide haineux grandit sur le vide de relations vides, portées par aucun autre projet que la blessure, la haine, la coupure, l’insulte et le rejet.

Depuis des semaines, je suis en état de choc, comme vous. Avec cette phrase "comment en est-on arrivé là" ? Je repense à Stéphane Hessel, au Conseil National de la Résistance, à Lucie Aubrac, à l’ami Jeff et tant d’autres qui m’ont tellement inspirée tout du long, pour nourrir mon courage né de la conscience de la très grande toxicité contemporaine. Un courage d’entrepreneuse, de mère, de femme, un courage de chaque jour.

Je n’ai pas toujours été ainsi. Moi aussi j’ai confondu le confort avec la liberté. Et je ne suis bien évidemment pas courageuse toute seule. Nous sommes des millions. Moi aussi j’ai du vide en moi et je tente de le remplir de confiance, d’écoute et de respect.

Nous sommes tous et toutes pressés, pied au plancher, de tous côtés. Pourtant, il faut encore plus de courage. Il faut prendre position, voter, agir, et porter loin nos convictions cohérentes dans la vraie vie, dans ce qu’on fait, tous les jours sans exception, et tenter de maintenir le dialogue. C’est beaucoup, je sais, mais c’est comme ça.

Ces photos douces présentent des délices de buns et de gâteaux de mariage fabriqués par la boulangerie de Nebbi, Ouganda, avec une Lytefire, 100% chaleur solaire directe. Aussi bons et beaux que chez Cyril Lignac !

Ce projet a vu le jour il y a quelques années. C’est un vrai succès depuis. Il a été rendu possible avec des Ougandais, des Finlandais, des Canadiens, des Kenyans, des Anglais, des Suisses-Allemands...

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La Lytefire est féminine

Une des motivations de base pour nous, et en tout cas pour moi, c’était de soulager les femmes des pays déjà très exposés à la déforestation et à la crise climatique. Nul besoin d’un doctorat pour comprendre que l’énergie à laquelle tu as accès va conditionner ta vie. Si tu as une prise (…)

Lire la suite

Perte

Quelle tristesse. Mr Jean Ziegler était un intellectuel militant de premier plan pour les droits humains et la justice. Son énergie était vraiment impressionnante. J’avais eu l’honneur de son attention pour mon premier roman sur l’avenir écologique de l’Afrique.

Lire la suite

La racine de toute ma motivation c’est ça

La racine de toute ma motivation c’est ça : une humaine mendiant dans une rue, dans une ville débordante de richesses. C’était à Casablanca🇲🇦 pendant mon enfance et une partie de mon adolescence. Parce qu’une partie de ma famille y avait émigré il y a longtemps, pour fuir la misère chez eux, (…)

Lire la suite

Saine colère

Il a dit : « J’étais heureux, dans un pays malheureux, parce que je faisais quelque chose qui me semblait juste et bien. Résister c’est ça » Je reviens sur Edgar Morin. Il mérite mieux que toutes les notices nécrologiques qui circulent. Oui, mieux que cette litanie de "je l’ai connu", "je lui (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login