Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Avec Minna Canth

Lundi 11 novembre 2024, par Eva Wissenz

La Fête des Morts s’éloigne et les petites citrouilles mignonnes aussi. Deux jours de neige, une semaine de fin d’automne. On oscille.

Une chose que j’aime particulièrement en Finlande c’est leur amour de la lecture et à quel point les bibliothèques sont de véritables lieux de vie où l’on vient lire son journal et boire un café.

"Lorsque les femmes sont exclues des rangs, une moitié de l’humanité est en dépression, et naturellement l’autre moitié souffre de ce déséquilibre."

”Kun naiset ovat suljetut riveistä pois, on silloin toinen puoli ihmiskuntaa lamassa, ja luonnollisesti toinenkin puoli semmoisesta epäsuhtaisesta tilasta kärsii.”

Minna Canth (1844-1897).

Une parmi tant d’autres.
Veuve, élevant seule 7 enfants, tout en travaillant à la boutique de draperie.
Une féministe parmi d’autres - si rare à son époque.

J’imagine la longueur de l’hiver finlandais à son époque. La charge mentale avec les 7 et la boutique.

Elle est morte à 53 ans après avoir écrit 10 pièces de théâtre, 7 brefs romans et des tas d’articles.

En Finlande, elle a des rues, des places, et quelques statues, comme ici à Tampere. Les enfants l’apprennent à l’école. Une simple mère de famille, travailleuse, intellectuelle et... féministe.

Tout ce que les féministes françaises ont rejeté, elle l’était. Elle n’a pas la flamboyance de Valentine ni le cerveau-scalpel de Simone, et pourtant c’est la même lutte.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Citation

"On ne comprend rien si on ne contemple pas. Ce qui manque au monde, c’est la contemplation.’’ Angelus Silesius, in L’errant chérubinique.

Lire la suite

Cette année, encore une fois

Ce sont des images du clip si fort "Sabali". Des jeunes migrants Sénégalais se libèrent d’un camp. Cette musique de Amadou et Mariam, puis de DJ Snake qui utilise son succès inter-planétaire pour parler des migrants. “Sabali” signifie “Patience”. Ce clip vu par plus d’1 million de gens raconte (…)

Lire la suite

Ma peau dans un bus

J’étais un jour la seule personne blanche dans un bus remplis de personnes à la peau colorée. Avant cela, je n’étais pas raciste parce que je ne le suis pas, voilà, j’ai lu des livres, j’ai vu des films, j’ai été témoin parfois, et cette idée me fait horreur. Après ce trajet, non seulement (…)

Lire la suite

L’Europe en train

A 37 ans, j’ai eu ma première voiture et je n’étais pas contente du tout mais les 10 bornes à vélo sous la pluie du Limousin pour faire mes courses, ça va un temps. C’était une vraie caisse à savon, avec de la paille dedans. Et puis en Finlande, contrairement à ce que j’avais imaginé, la (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login