Je viens de gagner. C’est rare pour moi de me mettre en avant mais là je sens vraiment de faire passer.
C’est une double victoire.
Une victoire que j’aurais mieux aimée ne jamais avoir à vivre : celle d’obtenir l’autorité parentale et la garde de mes enfants.
Doublée d’une victoire dont je suis ultra-fière : celle de la persévérance de notre entreprise qui a connu de la difficulté bien sûr, comme partout, mais surtout écorchée vive par la présence d’un pervers narcissique qui m’a minée, et qui nous a miné, pendant des années, et qui se trouve être aussi le père.
A celles et ceux qui savent la réalité de cette pathologie, vous savez ce cauchemar. Il a été le mien d’un lit d’hôpital en 2015 jusqu’à l’automne dernier. J’en ai parlé avec le maximum de calme dont j’étais alors capable dans un podcast qui a été un des premiers endroits où je me suis sentie écoutée, bizarrement.
Lui continue sa triste trajectoire de fiel et de diffamation mais ça n’a plus aucune importance.
Merci aux deux associations qui m’ont aidée à comprendre ce qui m’arrivait. Si vous êtes dans une situation semblable, rapprochez-vous des associations proches de vous.
Merci aux thérapeutes et notamment à ceux d’une unité psychiatrique qui m’ont sortie de l’heure la plus sombre du harcèlement et de la masse de médisance et d’accusations sordides reçues.
Merci à toutes celles et ceux qui n’en n’ont pas cru un mot.
Merci aux membres de l’équipe Lytefire en Europe et en Afrique qui ont accepté souvent d’aménager nos façons de travailler à mon rythme de récupération après des milliers de nuits de larmes, de désarroi et d’insomnie.
Merci aux membres de la famille et aux amitiés qui ont tenu le choc, même de loin.
Merci à celles et ceux qui ignorent tout de ce type de personnalités tordues mais qui n’ont pas pris leurs jambes à leur cou face à mon histoire.
Car qui a envie d’être proche d’une femme qui coule ? Personne.
Qui a envie de s’associer à une entreprise qui n’en finit pas d’avancer lentement ? Personne
Qui se lasse de "toutes ces histoires" ? Tout le monde, ou presque, y compris moi... si vous saviez.
Merci à la justice, à la police et à l’avocate qui m’a accompagnée cette année.
Merci à celles et ceux qui m’auront donné des moments de dignité.
Et à tous les autres qui se sont comportés avec hypocrisie, lâcheté ou condescendance, grand merci de m’avoir libérée de vos présences.
Ma victoire c’est d’avoir renforcé mon ancrage avec mes valeurs, celles de ma famille de coeur et d’esprits, celles de l’équipe en laquelle je crois tant.
J’aurais pu y rester mais j’ai eu la chance de réagir, et de parler à des spécialistes qui m’ont ouvert les yeux en me disant : "Madame, vous êtes en danger, il va falloir vous sortir de là et ça va être long." C’était fin 2020. J’ai traversé depuis un cyclone permanent d’une grande violence émotionnelle. J’avais épousé ce cyclone sans rien percevoir de son pouvoir de destruction qui s’est révélé progressivement. La dévastation a été grande dans bien des aspects de ma vie. L’élan vital et les enfants m’ont tenue par la grâce de Dieu, et puis ces fours solaires, la réalité de leur impact écologique et social, notre petite entreprise et ce qu’elle représente de bon pour pas mal de gens, ce travail avec Lytefire que j’aime tant. Avant tout ça, j’étais déjà une survivante, mais j’ai dû me savoir victime pour enfin me relever dignement. C’est peu dire que ces épreuves m’auront mise à l’essentiel. Depuis, tout dans ma vie a pris un sens différent.
Je ne souhaite ça à personne.
J’ai pris ma part de responsabilité à commencer par tout ce qui en moi avait laissé une situation pareille s’installer, j’ai travaillé très très dur, j’ai jamais rien lâché. Alors oui, ces victoires perso et pro sont bonnes à célébrer en ce début d’année. Alors oui, je suis contente d’être encore là. Je vis avec des gens formidables, ma famille se porte bien, je gagne ma vie avec ce que j’aime, je dors un peu mieux. J’ai encore des marques, bien sur, c’est long mais c’est enfin le bon chemin.
Merci d’avoir lu ce partage.
Image : "La Gardienne de la Joie" par Anne Steinlein