Les analystes s’étonnent qu’un millionnaire aient été élu par « le peuple » vu qu’il n’a rien à voir avec un ouvrier. Mais ils passent à côté du truc. La loi qui voulait que les plus forts protègent les plus faibles, la loi fondamentale de solidarité vient d’être écrasée par la loi du plus fort, dite « loi de la jungle » (dont on aura probablement oublié ce à quoi elle fait référence vu que d’ici 50 ans, des jungles, il n’y en aura plus). C’est cette loi là qui a gagné hier aux USA et ça retourne l’estomac.
Autrefois, les Américains ont été les plus forts et nous ont aidé à gagner la 2e Guerre Mondiale. Ils sont toujours très forts, quoi qu’on en dise, mais aussi sur la corde raide de leur effondrement. La seule façon pour eux de maintenir leur forme de force c’est de forer tout leur territoire pour utiliser leur pétrole. Et ça, Trump le fera. Ce ne sera pas l’Âge d’or qu’il a promis mais une forme de force et de stabilité par la répression, le contrôle, l’étouffement de la pensée critique. Ce sera l’emprise, et cela pourra se révéler confortable pour beaucoup, rassurant aussi, surtout si des personnes frustrées se sentent légitimes, avec un pouvoir, une reconnaissance… Bien évidemment, pour toutes les minorités, institutions sociales, etc., ça va être très éprouvant mais ce point là est connu et je n’ai rien à ajouter.
Ce dont je veux parler c’est de ce vote "populaire", plus en prise avec "la réalité". Ce qui détermine la force d’un pays, c’est son économie, son armée et sa population pour activer tout cela. Point final. L’homme fort de notre époque, c’est l’homme riche et s’il est riche, c’est qu’il le mérite en raison de son dur travail et de ses dons exceptionnels. C’est pour ça qu’il est en réalité facile pour des ouvriers de s’identifier et de croire en Trump. Il est « comme nous », il nous comprend et il va nous apporter plus.
Par leur vote, la loi de la jungle vient de gagner, oui. Et avec le soutien d’Elon Musk, Trump a signé la victoire de l’Entrepreneur Total maîtrisant la décision (lui), le management (le Sénat) et la communication (X enterrant tout contre-pouvoir médiatique pour longtemps). Or l’Entrepreneur n’est pas animé par un idéal, juste le profit. Il va là où ça gagne, et plus ça gagne, plus il est bon et plus il est bon, plus il veut encore plus de performances.
Avec cet ADN, les administrations Reagan puis Bush avaient démembré tout ce qui pouvait l’être (on se souvient du Project for the New American Century, ici). Trump va continuer avec son projet 2025 et peu importe ses 34 chefs d’accusations et ses 4 condamnations, il montre que l’argent est roi et il en a tellement qu’il est au-dessus des lois. C’est une vision de la vie. Apparemment partagé par beaucoup mais où la couleur de peau, l’ethnie, la race, l’origine, etc., en réalité ne comptent plus. Aucune domination que celle de l’argent.
En face, les démocrates (les socialistes aussi) ont été trop faibles, idéalistes et probablement assez corrompus. Or, sans force morale claire au service d’un peuple, sans des personnes exemplaires et, je répète, animées par un esprit de service, il n’y a pas de vision pour un pays et pas de justice sociale. Dès lors c’est la porte ouverte au populisme. On le sait. On l’a vu déjà. Ces portes sont ouvertes depuis des années.
On dit aussi que Trump est "fasciste". Mais la loi de la jungle n’est pas le fascisme. Le mot évoque un bruit de bottes inaudible aujourd’hui. Cet homme n’est pas fou, il n’agit pas au nom d’un « idéal » racial et c’est bien pour cela que des personnes non-blanches peuvent voter pour lui. Il se positionne au contraire comme une personne de « bon sens » et c’est là sa force, sa supériorité absolue et celles de tous les partis comme le sien dans le monde.
Nous qui sommes l’opposition et la résistance à tout ce qu’il incarne (et par lui le capitalisme toxique), quel « bon sens » du vivant pouvons-nous opposer au « bon sens » de l’argent-roi pour encore tenter de vivre ?
Comment ces aspirations nobles, belles et vitales pourront-elles renaître dans les peuples ? Je ne sais pas mais elles renaîtront. Elles le font depuis le tout premier empire de l’Histoire.
Sauf que là, elles renaîtront dans un monde à + 4°C.
Alors 4 ans ça passe vite. La guerre de 1939-1945 n’a guère duré plus longtemps. Il n’y a donc vraiment pas une minute à perdre à larmoyer.
Et dans la loi de la jungle, il en existe une autre : l’entraide. Allez la découvrir ici.