Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Monsieur Cossery

Lundi 9 septembre 2024, par Eva Wissenz

L’écrivain c’est « celui qui va au marché, qui regarde partout, qui ne vend rien, qui n’achète rien et s’en va en emportant tout » disait Albert Cossery (1913-2008).

Cet immense écrivain était une figure familière de ma jeunesse. Je le voyais souvent dans le quartier de Buci, près de Saint-Germain-des-Près, où j’ai passé des années.

Un jour, j’ai osé l’aborder. Je venais de terminer la lecture de Mendiants et orgueilleux et j’étais sous le choc. Il venait toucher des sujets qui m’étaient déjà très chers comme le dénuement et sa richesse, l’humour qui sauve de tout, la liberté, et la forme très orientale du récit venait réveiller des échos d’enfance heureuse en moi.

Il vivait dans un hôtel pas loin. Je l’ai donc abordé, le cœur tremblant, il était déjà vieux et sec, ne possédant en ce monde que ses vêtements, deux stylos, un être de passage, et qui le sait. Il m’a écoutée le remercier d’un air ennuyé. Alors je n’ai plus rien dit. J’ai baissé les yeux au sol. J’ai dit : "moi aussi je veux partir de tout ce cirque".

"Et vous emportez tout" m’a-t-il répondu avec un léger sourire avant de s’en aller.

Il avait bien raison.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le grand feu

Je suis partie quelques jours et il me fallait un livre court, léger, je ne pouvais pas emporter celui que j’ai commencé récemment. Sur la première image, c’est l’église de San Nicolò dei Mendicoli que j’aime très particulièrement, qui n’a rien à voir avec celle de San Giovanni in Bragora, où se (…)

Lire la suite

Engaged Buddhist

I listened to the discussion held today at the Faculty of Theology of the Univeristy of Helsinki about "Engaged Buddhist responses to the climate crisis - Negotiations among Western Buddhist climate activists". Since I am often considered an activist using impact entrepreneurship to reach my (…)

Lire la suite

Le buveur de brume

Il y a des cycles, c’est comme tout. Je n’achetais plus de livres, j’en ai une pile conséquente en retard. Et puis, le goût de la lecture m’avait quittée. Je crois que c’est à cause de ce qu’il a dit sur la colère dans l’entretien avec Les Lueurs, puisqu’il m’a fallu tout ce temps pour parvenir (…)

Lire la suite

Les raisons d’un abandon

Pour avancer, il faut dégager la route, tout passer au tamis. Y compris le respect. Y compris la culture. Y compris les monuments. Je l’ai donc laissé dans une bibliothèque. Dans le placard qui fonctionne comme une boîte à livres , où l’on peut abandonner des livres à une autre vie que la (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login