Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Monsieur Cossery

Lundi 9 septembre 2024, par Eva Wissenz

L’écrivain c’est « celui qui va au marché, qui regarde partout, qui ne vend rien, qui n’achète rien et s’en va en emportant tout » disait Albert Cossery (1913-2008).

Cet immense écrivain était une figure familière de ma jeunesse. Je le voyais souvent dans le quartier de Buci, près de Saint-Germain-des-Près, où j’ai passé des années.

Un jour, j’ai osé l’aborder. Je venais de terminer la lecture de Mendiants et orgueilleux et j’étais sous le choc. Il venait toucher des sujets qui m’étaient déjà très chers comme le dénuement et sa richesse, l’humour qui sauve de tout, la liberté, et la forme très orientale du récit venait réveiller des échos d’enfance heureuse en moi.

Il vivait dans un hôtel pas loin. Je l’ai donc abordé, le cœur tremblant, il était déjà vieux et sec, ne possédant en ce monde que ses vêtements, deux stylos, un être de passage, et qui le sait. Il m’a écoutée le remercier d’un air ennuyé. Alors je n’ai plus rien dit. J’ai baissé les yeux au sol. J’ai dit : "moi aussi je veux partir de tout ce cirque".

"Et vous emportez tout" m’a-t-il répondu avec un léger sourire avant de s’en aller.

Il avait bien raison.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Être européenne ?

J’entends beaucoup que l’Europe devrait faire ceci ou cela. Se libérer de l’influence américaine, d’accord. Guérir de la masse de malheurs infligés et subis, d’accord. Renforcer les points forts, oui mais lesquels ? Qu’est-ce que ça veut dire pour moi d’être Européenne ? Je me sens Française, (…)

Lire la suite

Plus jamais ça, vraiment ?

Quand j’ai découvert l’Holocauste, ma vie a changé pour toujours. Je voyais pour la première fois l’horreur dont les humains étaient capables. Je ne suis pas juive, cette blessure n’est pas la mienne et pourtant c’était la mienne du fait d’être humaine. Celle-ci, et d’autres. Durant ce cours (…)

Lire la suite

Pratique du nombrilisme littéraire

Alors on s’bloque (soundtrack Stromae). On proteste. On essaie de se faire entendre de Goliath pour lui dire "pas contents, pas contents" sachant bien qu’il est sourd. Sinon, on désobéit peu, on réorganise nos vies frileuses, on pétoche. Ou alors on s’engage sur le front qu’on peut tandis que (…)

Lire la suite

Ce tigre...

J’ai passé l’âge de m’intéresser aux nouveautés. Je parle ici de maturité. Il me semble en effet qu’après disons une petite décennie d’observations de l’espèce humaine, on a fait le tour. Non pas qu’on soit blasé mais on voit les cycles de fictions, on connaît les dossiers, la poudre aux yeux ne (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login