Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Monsieur Cossery

Lundi 9 septembre 2024, par Eva Wissenz

L’écrivain c’est « celui qui va au marché, qui regarde partout, qui ne vend rien, qui n’achète rien et s’en va en emportant tout » disait Albert Cossery (1913-2008).

Cet immense écrivain était une figure familière de ma jeunesse. Je le voyais souvent dans le quartier de Buci, près de Saint-Germain-des-Près, où j’ai passé des années.

Un jour, j’ai osé l’aborder. Je venais de terminer la lecture de Mendiants et orgueilleux et j’étais sous le choc. Il venait toucher des sujets qui m’étaient déjà très chers comme le dénuement et sa richesse, l’humour qui sauve de tout, la liberté, et la forme très orientale du récit venait réveiller des échos d’enfance heureuse en moi.

Il vivait dans un hôtel pas loin. Je l’ai donc abordé, le cœur tremblant, il était déjà vieux et sec, ne possédant en ce monde que ses vêtements, deux stylos, un être de passage, et qui le sait. Il m’a écoutée le remercier d’un air ennuyé. Alors je n’ai plus rien dit. J’ai baissé les yeux au sol. J’ai dit : "moi aussi je veux partir de tout ce cirque".

"Et vous emportez tout" m’a-t-il répondu avec un léger sourire avant de s’en aller.

Il avait bien raison.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La décharge morale

Depuis quelques années, on sort des décennies de poubelles, et c’est indispensable de le faire évidemment. C’est grâce à la parole des victimes et à toute la lumière portée sur des faits désespérants que nous sommes en mesure de "voir", et que la société peut espérer changer. Il faut reprendre (…)

Lire la suite

Nous sommes les éléments d’un poème sans auteur

« Cher monsieur qui, un jour dans une librairie où je signais mes livres, m’avez dit qu’il était impossible de vivre dans le monde et d’écrire des poèmes, j’aimerais ici vous répondre. Votre visage était précieux. Il sortait d’un bain d’enfance. Votre question était vivante - un lézard sur le (…)

Lire la suite

S’en sortir

J’essaie de sortir de la vision polarisée et des antagonismes. Comment va-t-on se sortir de ce merdier ? Je me suis vue négocier des ventes de plusieurs milliers d’euros depuis la petite cuisine de mon HLM en Finlande avec le papier peint brouillé dans les visios parce que Lytefire ça n’a (…)

Lire la suite

L’impact réel

C’est de loin l’événement climatique le plus extrême de l’histoire mondiale. Le Moyen-Orient approche les 50 °C. Je ne prétends pas que Lytefire est la solution à tout, mais c’est l’une des vraies solutions en lien avec la déforestation qui fait grimper le thermomètre. Un arbre absorbe (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login