Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

J’adore cette image d’une sombre ironie très sicilienne

Vendredi 1er novembre 2024, par Eva Wissenz

On est d’accord qu’Halloween on s’en fout.

Mais on peut parler de la mort 2 minutes.

Andréa Bescond écrivait un jour sous un de ses posts noirs qui dénoncent les violences faites aux femmes et aux enfants : "J’ai déjà la mort en moi et je la dépasse tous les jours."

Je sais exactement de quoi elle parle.

On n’a pas déjà assez abîmé tout ? Qu’est-ce qu’on s’emm** à se déguiser en zombies, à faire flipper nos gosses avec des trucs terrifiants qui n’existent pas alors qu’on n’arrive même pas à les préparer à la vie ? On regarde les inondations, les guerres, les violences, et quoi ?

J’ai lu l’autre jour (mais où ?) que chaque heure de sédentarité sans se lever régulièrement pour aller faire un truc nous enlèverait 22 minutes de temps de vie.

J’utilise un ordinateur environ 8 hrs par jour depuis 20 ans, 300 jours par an. Ce qui fait 48 000 hrs. Ces fameuses 22 mins accumulées représentent donc environ 19 000 hrs enlevées de ma vie.

Sachant qu’il y a environ 8 760 hrs dans une année, j’ai déjà perdu environ 2,16 ans à bosser comme ça. Auxquels j’ajoute 10 ans de stress quotidien avec insomnies (- 1 an de mon temps de vie), un divorce horrible d’avec un homme toxique sur plusieurs années (- 1 an), un climat éprouvant (- 8 mois), un dos mal en point (- 1 an) et encore 10 ans de travail (- 1 an). Ce qui me retire 7 ans. A la louche.

Mon espérance de vie étant de 82 ans, donc encore 30 ans, 7 ans de moins ça signifie qu’il me resterait 23 ans.

Par ailleurs, sachant que j’ai passé à peu près la moitié de ma vie à dormir, je n’ai donc vraiment "vécu" que 25 ans.

25 ans moins l’enfance, ça fait en réalité juste 15 ans que je bosse, que je me lève pour plus de justice sociale, que j’ai écris une dizaine de bouquins et tout le reste...

Mais revenons au futur. S’il ne me reste donc "que" 23 ans à vivre et que je devrais dormir pendant la moitié, il me resterait en réalité 11,5 ans.

Outch, ça pique un peu.

Toutefois ce calcul surréaliste me donne juste envie de vivre avec encore plus d’intensité, et de gratitude parce que mourir c’est une des rares choses sur lesquelles tu peux compter, vraiment.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Être européenne ?

J’entends beaucoup que l’Europe devrait faire ceci ou cela. Se libérer de l’influence américaine, d’accord. Guérir de la masse de malheurs infligés et subis, d’accord. Renforcer les points forts, oui mais lesquels ? Qu’est-ce que ça veut dire pour moi d’être Européenne ? Je me sens Française, (…)

Lire la suite

Plus jamais ça, vraiment ?

Quand j’ai découvert l’Holocauste, ma vie a changé pour toujours. Je voyais pour la première fois l’horreur dont les humains étaient capables. Je ne suis pas juive, cette blessure n’est pas la mienne et pourtant c’était la mienne du fait d’être humaine. Celle-ci, et d’autres. Durant ce cours (…)

Lire la suite

Pratique du nombrilisme littéraire

Alors on s’bloque (soundtrack Stromae). On proteste. On essaie de se faire entendre de Goliath pour lui dire "pas contents, pas contents" sachant bien qu’il est sourd. Sinon, on désobéit peu, on réorganise nos vies frileuses, on pétoche. Ou alors on s’engage sur le front qu’on peut tandis que (…)

Lire la suite

Ce tigre...

J’ai passé l’âge de m’intéresser aux nouveautés. Je parle ici de maturité. Il me semble en effet qu’après disons une petite décennie d’observations de l’espèce humaine, on a fait le tour. Non pas qu’on soit blasé mais on voit les cycles de fictions, on connaît les dossiers, la poudre aux yeux ne (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login