Cela fait presque 13 ans que Lytefire a été fondée en Finlande par un groupe de personnes (très) motivées voulant faciliter l’accès à l’énergie propre aux populations les plus vulnérables, du Sud, oui, mais pas seulement.
Vulnérables ? Oui. Mais compte tenu de leurs forces et compétences incroyables, pas seulement.
Des fermiers dépendant de conditions climatiques extrêmes, de vagues de chaleur, de sécheresses ou d’inondations, eux et les villages qui les entourent.
Des femmes qui doivent aller couper du bois loin de chez elles, sur une longue distance avec des prédateurs potentiels sur le chemin, puis s’asseoir devant le feu ouvert, toussant, freinées pour mettre en place leurs idées entrepreneuriales en raison du manque d’accès à une énergie abondante et propre.
De jeunes adultes confrontés à de graves difficultés économiques, qui ne veulent pas émigrer mais y sont obligés pour survivre, et qui n’ont jamais accès à une source abondante d’énergie propre pour prospérer.
Nous avons créé Lytefire pour eux et elles. On existe parce que certains d’entre eux l’utilisent. Cela s’appelle : l’utilisation productive de l’énergie propre (c’est-à-dire gagner de l’argent avec).
Il y a 2 jours, c’était la Journée mondiale de la justice sociale et nous l’avons ratée. J’ai oublié de « communiquer ». Mais qui s’en soucie au final ? Cette journée pour nous c’est tous les jours.
C’est la même chose pour tous les utilisateurs de Lytefire.
C’est la même chose pour tous nos clients et partenaires humanitaires.
La justice sociale et l’innovation pragmatique ne seront pas détruites par des dirigeants trop gâtés.
Ce n’est pas le cas depuis des siècles et ce ne sera pas le cas. Nous continuerons à coopérer avec des humains d’horizons très différents. Nous continuerons à adapter la coopération à des besoins spécifiques. Et oui, nous savons que ce n’est pas le modèle commercial le plus rapide, mais c’est certainement un modèle très robuste avec une équipe solide.
Dans notre pays d’origine et ailleurs, beaucoup de gens ne croyaient pas que nous pouvions le faire. Mais nous l’avons fait.
L’impact de ce magnifique four solaire est réel. Il n’est pas pour tout le monde. Il n’est pas pour partout. Mais là où il est bien utilisé, il crée des emplois durables. Des formations existent aussi, mais j’y reviendrais plus tard.
En attendant, merci à vous tous et toutes qui croyez avec nous à la possibilité de la justice sociale et à la réalité de la solidarité entre les peuples.