On s’apprête à fêter la cuisson solaire à Marseille en mai prochain.
C’est génial, ça va être un superbe événement du 5 au 7 mai. Avec des ateliers de cuisine solaire pour préparer le déjeuner et des contributions vidéos les après-midis. Ça c’est pour la partie ConSolFood, 6e édition d’un événement entièrement consacré à la cuisson solaire créé par Mr Ruivo, de l’université d’Algarve.
Juste après et pendant un jour - le 8 mai - Marseille devient la Capitale Mondiale de la Cuisson Solaire. Un titre fabuleux dont on espère qu’il fera des émules dans toutes les villes et villages de la planète car la cuisson solaire OUI on y croit !
Pourquoi ça ?
Parce que ça ne pollue pas, que les aliments sont tout aussi délicieux et que ça ne pollue pas.
On a assez eu de petits gestes écolos pour savoir que tout compte, non ? Donc OUI vous équiper d’un four solaire pour cuire votre pain, vos tartes, votre poulet ou votre seitan, ça compte.
Certains.es, passablement déjantés il faut bien l’avouer, se sont même mis en tête de faire des bières, des conserves, des graines torréfiées, du pain fermier, de la musique même rien qu’avec notre bon vieux soleil. On les appelle les artisans solaires nourriciers. Certains.es. seront là pour vous partager leurs expériences tandis que d’autres vous régaleront de sablés aux amandes ou de socca solairement cuite dans la belle Lytefire de Au Soleil Levain, boulangerie provençale.
Tout ça se passera à l’ombre du Présage, restaurant solaire marseillais bien connu des gourmands, équipé de puissantes paraboles solaires.
C’est aussi cette année le bicentenaire de la naissance de l’un des pionniers de la cuisson solaire, Augustin Mouchot, génial inventeur dont la trajectoire se trouva remisée sur la longue liste d’humains courageux, soucieux du bien commun et néanmoins complètement oubliés.
Perso je préfère me souvenir du Président Carter qui fit installer des panneaux solaires sur la toit de sa blanche maison. Je m’éloigne de la cuisine, je sais.
En 1979, il rappelait qu’en 1881, l’électricité avait été installée au même endroit, avant qu’elle ne devienne une industrie rentable. C’était un symbole autant qu’une marque de confiance dans cette filière nouvelle. Dans son speech, il explique sa "solar strategy" (here). Brillant.
C’était les années de grande crise énergétique (si). On faisait "la chasse au gaspi" et le "pull à deux" avait été un charmant clin d’œil dans une pub de l’Agence pour les Économies d’Energie.
Un autre président fit enlever les panneaux en 1986. On sait les enjeux et si vous ne le saviez pas, oui, les énergies renouvelables n’ont pas toujours eu le vent en poupe. Mais nous sommes en 2025, seulement 50 ans plus tard et elles sont là.
On aurait pu aller plus vite, c’est certain. Le défi reste immense. Alors la cuisson solaire dans tout ça ? C’est aussi un défi mais pas trop tech, très accessible et créateur de beaucoup de solidarité et de partage. Et c’est à ça que vous êtes invité.es à Marseille du 5 au 8 mai.