Avoir gagné cet appel d’offres avec l’United Nations Development Programme (UNDP) c’est vraiment un rêve qui devient réalité pour moi.
En effet, les grands fours solaires dont je m’occupe depuis une décennie ont été pensés pour soulager les populations les plus fragiles, démunies, marquées par la pollution, la pauvreté, les guerres, famines, etc. Pour tenir, pour avancer, pour entreprendre, pour se reconstruire, il faut de l’énergie et c’est ça que donne la Lytefire : un équivalent solaire au feu de bois, aussi puissant et simple, sans rien changer au goût des aliments.
Le quotidien des millions de personnes est d’une difficulté souvent impossible à imaginer. Mais même là, il est possible de créer un changement, de parler aux personnes qui gardent l’esprit ouvert, de coopérer avec tous ces formidables travailleurs de l’humanitaire qui se vouent corps et âmes à ce changement de "l’aide humanitaire" qu’ils et elles désirent tant.
Le rôle des ONG internationales et des agences des Nations Unies est crucial. Et pour nous en particulier car les équipements sont grands et trop coûteux pour ces utilisateurs pour qui on travaille. C’est toutes ces personnes de ce secteur que j’ai envie de remercier parce que grâce à eux aussi les boulangeries solaires se créent, les formations circulent, les artisans s’intéressent et on avance. Ensemble.