Ce livre n’est plus disponible.
A Marseille, deux amies s’écrivent : le yoga, la méditation, l’écologie relationnelle, l’amour, le temps, les maîtres, l’altruisme, l’Inde, l’engagement... Avec le recul, il est apparu que cet échange pourrait toucher d’autres chercheuses qui trouveraient là peut-être de quoi nourrir leurs propres interrogations. En contrepoint, au final, Martin Aylward apporte son éclairage sur ce chemin de réveil.
Les correspondantes
Venance de Mas est la quatrième enfant d’une famille originaire de l’Anjou et des Pyrénées Orientales. Elle est née en Afrique du Nord. Destinée à une carrière dans l’enseignement, elle quitte cette voie et choisit de se consacrer exclusivement au yoga. Installée à Marseille depuis une trentaine d’années, après s’être formée auprès de T. K. V. Desikachar, François Lorin et Arnaud Desjardins, elle y enseigne le hatha-yoga. Titulaire de la FNEY.
Après de nombreuses années en Inde, Martin Aylward enseigne partout dans le monde la méditation vipassana lors de cours, retraites et formations avec une approche aussi généreuse qu’innovante. Il anime le Moulin de Chaves.
J’ai presque terminé Femmes de l’être, je tiens ici à saluer votre courage à toutes les deux pour cette publication/témoignage… Qui donne un sens profond « à l’espoir dans l’humanité »… J’ai été profondément touché par votre attention permanente au quotidien, à bien faire, à vivre dans le bien pour vous et pour les autres… Vos bienveillances réciproques irradient bien au-delà d’une simple lecture de l’ouvrage, et de vos rapports l’une à l’autre, ce livre/témoignage un « bijou » d’humanité pour moi…
Voyez-vous pour un homme comme je le suis, voir dans ces lignes, toutes les nuances de la féminité, et leurs regards sur le monde… est un pur délice. Si j’avais un fils, à ses 18 ans je lui aurai offert ce livre, et lui aurai demandé qu’on l’évoque ensemble, moi son père…. Je vous remercie, j’ai adoré.
Pierre-Elie D., 23 décembre 2015
Ce livre-outil est un trésor. Une femme qui va vers la paix avec elle-même, au clair avec son moi-contentement. J’ai puisé tant de belles choses dans cet échange, ces questionnements, ces voies. Oui, "l’amour se fait" dans ce livre, entre les mots, et je suis en train de l’apprendre, non sans souffrance pour évacuer les peurs et les colères, et laisser place à la douceur, à la quiétude de l’esprit. Par ailleurs, Venance a cette magnifique question : SUIS-JE tout pour ÊTRE heureux ?
Sylvie R., 22 mai 2016
On trouve parfois des livres comme des galets sur sa route. Le vôtre, "Femmes de l’ être" m’aura remis en mémoire un nombre incalculable d’émotions ou d’interrogations sur lesquelles j’ai tenté de mettre des mots, mais avec moins de profondeur ou de flamboyance que vous le faites à travers vos échanges avec Venance. Ce qui compte, c’est que ces échanges m’auront permis de sortir d’une trajectoire de pensées solitaires qui, depuis, me semblent moins incongrues. D’autres lectrices, peut être moins avancées dans leur cheminement intérieur, y trouveront un enseignement ou un éclairage personnel leur permettant de se relier à leur propre histoire. Ce livre mérite d’être lu avec lenteur.
Liliane R., 19 sept. 2013