Actuellement non disponible.
Retraité, l’auteur quitte l’Amérique de Bush pour l’Inde du Nord sur les pas de Gandhi.
L’étonnante vie de Jeff Knaebel (1939-2011) est une tentative de libération autant que de rédemption. En Amérique, il avait, comme on dit, tout pour lui. Famille, fortune et reconnaissance. Pourquoi alors cesser de payer ses impôts, finir par tout quitter et tenter, à sa façon, d’expérimenter la leçon de Gandhi et de tant d’autres sages qui nous appellent à plus de cohérence et de responsabilité dans nos vies ? Pourquoi l’Inde ? Et en quoi semble-t-il important de préserver en chaque peuple les liens qui l’unissent à ses traditions face aux dévastations, aujourd’hui bien connues, du capitalisme ?
Soutenu par de nombreux disciples de Gandhi, Jeff a sillonné l’Inde du Nord à pied pendant des mois pour expliquer aux paysans les dangereux mirages du développement “à l’américaine” (stérilisation des terres par les intrants, destructions de cultures traditionnelles par les semences hybrides, pollutions de l’eau et des sols, désertification, exode rurale...). Ne supportant plus "la honte d’être Américain", la destruction publique de son passeport a été l’un des actes marquants de son parcours de désobéissant non-violent.
Traduit de l’anglais (US) par Eva Wissenz.
Dans la revue Silence n°417, novembre 2013 : "Depuis 2006, ce natif des Etats-Unis, ingénieur des mines, est parti marcher en Inde pour expliquer aux paysans les dangereux mirages du "développement" à l’américaine : stérilisation des terres, privatisation des semences, pollution de l’eau et des sols, exode rural... proposant de s’inspirer plutôt des démarches de Gandhi." Ailleurs dans la presse.