Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Cantique - réponse 2 : Manque

Vendredi 3 mars 2017, par Eva Wissenz

Le manque ça vous prend comme ça, pour un rien qui zigzague dans un coin de l’esprit où s’ouvre, comme par désenchantement, une porte béante.

Dehors c’est le déluge, tempête de neige, forte et lente comme un amour, précis, intense, apaisant.

Il dit : Ne te mens plus et vois que si tu maintiens le manque tu déclares que je ne suis plus là. Or, je suis là.

Elle ferme les yeux pour ne pas rougir d’avoir tant douté. Et, dans le vide de sa Toute Présence, elle murmure : d’Accord.

Le mot, par eux, ne fut plus utilisé. Ni lui, ni elle, ni rien ne manquait plus. Tout résonnait en eux en accord de Présence.

Suite... Cantique 3 - réponse : Appartenance


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’Afrique demain

Au plus je travaille pour certains pays d’Afrique, au plus je vérifie que mon intuition de jeunesse était juste. Il n’y a pas de pays "sous-développés" ni de pays "en développement". Ce sont des fictions construites pour créer des marchés. Il y a des peuples. Ce qu’ils ont. Ce qu’on leur (…)

Lire la suite

Être européenne ?

J’entends beaucoup que l’Europe devrait faire ceci ou cela. Se libérer de l’influence américaine, d’accord. Guérir de la masse de malheurs infligés et subis, d’accord. Renforcer les points forts, oui mais lesquels ? Qu’est-ce que ça veut dire pour moi d’être Européenne ? Je me sens Française, (…)

Lire la suite

Plus jamais ça, vraiment ?

Quand j’ai découvert l’Holocauste, ma vie a changé pour toujours. Je voyais pour la première fois l’horreur dont les humains étaient capables. Je ne suis pas juive, cette blessure n’est pas la mienne et pourtant c’était la mienne du fait d’être humaine. Celle-ci, et d’autres. Durant ce cours (…)

Lire la suite

Pratique du nombrilisme littéraire

Alors on s’bloque (soundtrack Stromae). On proteste. On essaie de se faire entendre de Goliath pour lui dire "pas contents, pas contents" sachant bien qu’il est sourd. Sinon, on désobéit peu, on réorganise nos vies frileuses, on pétoche. Ou alors on s’engage sur le front qu’on peut tandis que (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login