Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Cette année, encore une fois

Samedi 24 janvier 2026, par Eva Wissenz

Ce sont des images du clip si fort "Sabali". Des jeunes migrants Sénégalais se libèrent d’un camp. Cette musique de Amadou et Mariam, puis de DJ Snake qui utilise son succès inter-planétaire pour parler des migrants. “Sabali” signifie “Patience”. Ce clip vu par plus d’1 million de gens raconte l’exil parce qu’ici c’est trop pauvre pour rester.

Les migrants risquent tout.

Là, c’est une image du fils des fermiers de la ferme, celle qu’on voit là-haut, au-dessus de ce mur de la honte construit pour empêcher le passage des migrants, à Tecate, à la frontière mexicaine avec les Etats-Unis. Sous la photo installée par le photographe JR un grand pique-nique a été organisé un jour, les gens se passant les œufs durs et le sel entre les barreaux.

Voici des paroles de IAM, célèbre groupe de rap marseillais. "Nous".

"Génération, lassée d’être blasée
Métissés, métèques ou basanés
On marche avec des trous au fond des poches
Mais on grimpe aux barbelés par la force, ouais. "

Tout ça parle de nous tous. Nous sommes tous des migrants, de cette génération ou d’une génération précédente.

De mon côté sicilien, ce ne sont que des histoires de migration. C’est dans le sang, c’est comme ça. Partir quand tu n’as rien, t’en aller chercher mieux, et ça n’a rien de romanesque, rien.

C’est dangereux, c’est compliqué, c’est dur.

Je me suis souvent dit avec Lytefire que si on arrivait à installer un peu plus d’artisans solaires dans les villages d’Afrique, on arriverait peut-être à relancer quelque chose de local, à taille humaine. Tout en évitant de détruire les forêts. Du moins ce qu’il en reste.

Au plus les fascistes avancent, au plus je me le dis et pour une fois je crois même que j’ai raison. Je crois même que je vais voir ça de mon vivant. Ouais.

Il y a tout un tas d’obstacles-barbelés à dépasser, c’est sûr, mais on va y arriver.

On est l’humanité, et rien ne nous a jamais arrêté d’aimer et de s’entraider.

Merci aux artistes incroyables qui nous le rappellent.

Bonne année bon sang.


__
Lien vers le clip de DJ Snake.
Lien vers le travail de JR au Mexique.
Lien vers “Nous".
Lien vers les projets de petites boulangeries solaires en cours au Kenya avec le soutien de la Fondation Primesteps Jansen.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Citation

"On ne comprend rien si on ne contemple pas. Ce qui manque au monde, c’est la contemplation.’’ Angelus Silesius, in L’errant chérubinique.

Lire la suite

Ma peau dans un bus

J’étais un jour la seule personne blanche dans un bus remplis de personnes à la peau colorée. Avant cela, je n’étais pas raciste parce que je ne le suis pas, voilà, j’ai lu des livres, j’ai vu des films, j’ai été témoin parfois, et cette idée me fait horreur. Après ce trajet, non seulement (…)

Lire la suite

L’Europe en train

A 37 ans, j’ai eu ma première voiture et je n’étais pas contente du tout mais les 10 bornes à vélo sous la pluie du Limousin pour faire mes courses, ça va un temps. C’était une vraie caisse à savon, avec de la paille dedans. Et puis en Finlande, contrairement à ce que j’avais imaginé, la (…)

Lire la suite

L’Afrique demain

Au plus je travaille pour certains pays d’Afrique, au plus je vérifie que mon intuition de jeunesse était juste. Il n’y a pas de pays "sous-développés" ni de pays "en développement". Ce sont des fictions construites pour créer des marchés. Il y a des peuples. Ce qu’ils ont. Ce qu’on leur (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login