Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Des réseaux raisonnables

Mardi 21 février 2023, par Eva Wissenz

Et comme dirait ma maman, "faut pas nous prendre pour des quiches".

Cette nuit, faisant suite à l’intéressante réflexion de Guillaume Meurice sur la médiocrité, autre facette du jubilatoire "foutez-vous la paix" de Fabrice Midal , j’ai rêvé qu’une cérémonie d’un nouveau genre était organisée.

Elle récompensait les personnes ayant le moins de "vues", le moins de "like" sur les Réseaux, avec une catégorie à part pour les lanceurs d’alerte et autres informants de la catastrophe mondiale en cours qui, eux, pouvaient se féliciter de leurs millions de je vous aime - je vous suis.

Cette catégorie à millions se divisait en plusieurs autres jusqu’à la nausée : justice sociale, corruption, écologie, et autres ignominies. On avait du coup des Réseaux fort différents, avec des autoroutes d’information utiles à notre temps et une myriade de micro-comptes porteur d’une diversité étonnante, et, curieusement, ce n’était pas chiant.

L’ambiance était très particulière, extraordinairement bienveillante, avec des discours puissants sur l’échec par Roman Frayssinet et tant d’autres (je dis ça parce qu’il en a récemment parlé avec un certain brio à la radio je crois). Bref, la notion de succès telle que perçue actuellement n’existait plus. Elle n’était plus basée sur la performance, la vente, ni le bruit.

Soudain tout devenait vrai, soudain tout redevenait proche, et inspirant en ce sens que nos médiocrités nous ramenaient à nos limites et, par conséquent, à une capacité d’action renouvelée.

Les Réseaux n’étaient plus que ce qu’ils sont : des éclats de miroirs intimes jetés dans l’absurdité définitive de l’existence.

Et toc.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Citation

"On ne comprend rien si on ne contemple pas. Ce qui manque au monde, c’est la contemplation.’’ Angelus Silesius, in L’errant chérubinique.

Lire la suite

Cette année, encore une fois

Ce sont des images du clip si fort "Sabali". Des jeunes migrants Sénégalais se libèrent d’un camp. Cette musique de Amadou et Mariam, puis de DJ Snake qui utilise son succès inter-planétaire pour parler des migrants. “Sabali” signifie “Patience”. Ce clip vu par plus d’1 million de gens raconte (…)

Lire la suite

Ma peau dans un bus

J’étais un jour la seule personne blanche dans un bus remplis de personnes à la peau colorée. Avant cela, je n’étais pas raciste parce que je ne le suis pas, voilà, j’ai lu des livres, j’ai vu des films, j’ai été témoin parfois, et cette idée me fait horreur. Après ce trajet, non seulement (…)

Lire la suite

L’Europe en train

A 37 ans, j’ai eu ma première voiture et je n’étais pas contente du tout mais les 10 bornes à vélo sous la pluie du Limousin pour faire mes courses, ça va un temps. C’était une vraie caisse à savon, avec de la paille dedans. Et puis en Finlande, contrairement à ce que j’avais imaginé, la (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login