Eva Wissenz
  • Accueil
  • Journal
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Kora

Vendredi 28 novembre 2025, par Eva Wissenz

Rien en commun.

Je n’ai rien en commun avec le Mali. Je n’ai même pas été en concert pour écouter "Lalomali". Pas le temps.

J’ai 2 grammes de connaissance historique. Soundiata, Jean Rouch, "La mère des masques", les racines du blues et ça s’arrête là.

Et deux disques.

"Ancient strings" où Sidiki Diabaté et Djelimadi Sissoko dialoguent avec leurs koras.

"New ancient strings" où Ballaké Sissoko et Toumani Diabaté, leurs fils, poursuivent l’œuvre.

Quand Toumani Diabaté est mort en 2024, on aurait dû rendre hommage à la masse de beauté créée et la terre aurait dû s’arrêter de tourner, comme pas mal de fois d’ailleurs mais bon.

Cet album des fils, je l’ai tellement écouté que je le connais à la note près. Il m’a inspiré mon tout premier roman, Fluxus, situé au Mali. Juste parce que j’en avait ras-le-bol des stéréotypes sur "les Africains" , j’ai situé notre futur là, au Mali. C’est un pari sur la beauté.

L’histoire m’oblige. Des masques Dogons en passant par la kora jusqu’aux milices cruelles qui terrorisent les populations.

Je ne sais pas. Je ne sais même plus si nous avons un futur. Mais ce dont je suis certaine c’est que les musiques sont éternelles et que, rien que pour ça, j’ai envie d’y croire encore un peu.

Tout ça parce que je suis tombée tout à l’heure par hasard algorithmique sur le trio de kora porté par Sidiki, Balla et Ahmed Diabaté en hommage à leur père. On y entend les échos des "New Ancient Strings", tissés par ses trois fils. La même famille.

La grande et belle famille des humains à laquelle nous sommes si souvent conviés.

Je vous mets le lien ici.

Le titre du morceau est "Lampedusa", ce qui pour une demi-sicilienne like me irrigue toute la beauté de la terre comme terre d’accueil.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Perte

Quelle tristesse. Mr Jean Ziegler était un intellectuel militant de premier plan pour les droits humains et la justice. Son énergie était vraiment impressionnante. J’avais eu l’honneur de son attention pour mon premier roman sur l’avenir écologique de l’Afrique.

Lire la suite

La racine de toute ma motivation c’est ça

La racine de toute ma motivation c’est ça : une humaine mendiant dans une rue, dans une ville débordante de richesses. C’était à Casablanca🇲🇦 pendant mon enfance et une partie de mon adolescence. Parce qu’une partie de ma famille y avait émigré il y a longtemps, pour fuir la misère chez eux, (…)

Lire la suite

Saine colère

Il a dit : « J’étais heureux, dans un pays malheureux, parce que je faisais quelque chose qui me semblait juste et bien. Résister c’est ça » Je reviens sur Edgar Morin. Il mérite mieux que toutes les notices nécrologiques qui circulent. Oui, mieux que cette litanie de "je l’ai connu", "je lui (…)

Lire la suite

La voie du milieu

14 ans pour créer une voie du milieu. Pourquoi ? Parce que la question de l’accès à l’énergie propre, on l’a abordée différemment. Il y a 15 - 20 ans, ça a été la ruée vers l’or vert, électricité propre pour tout le monde, panneaux solaires, moulins à vent et crédits carbone. Tout ça est (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login