Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Le bon moment

Dimanche 26 janvier 2025, par Eva Wissenz

"C’est pas le moment..."

"C’est pas le moment pour tout changer."

Mais alors c’est quand le bon moment ?

J’ai entendu et lu des kilomètres d’informations sur le dernier rapport du GIEC. Des dizaines de posts sur la vie en communauté, dans les bois, hors des bois, les alternatives, les luttes, les disputes, les retrouvailles, la finance verte, la peur de se faire carotter ses bonnes intentions, tout le toutim.

Et je vois toujours RIEN, mais RIEN de MASSIF sur les solutions cohérentes, qui créent de la motivation, de l’espoir, de la résilience. Je parle pas des éco-gestes pour la planète, je parle de solutions et d’actions stratégiques. Elles existent. Pourquoi ne les voyons-nous pas ? Ou si peu ?

La permaculture ? C’est déjà has been sur les réseaux avant même d’avoir commencé.

Le bio ? Nan, mais c’est tout trop corrompu avec les lobbies.

Les Droits de l’Homme, de la Femme, de l’Humain, de l’Enfant, du Vivant ? Ben c’est pas gagné, on a encore une nouvelle guerre sur les bras, pas le temps pour les bisounours.

Ma vie, mon amour, ma famille ? Mieux vaut ne plus faire de gosses, c’est foutu.

Jancovici et le Costa Rica ? C’est pas ce que tu crois bébé, et puis de toutes façons, les océans sont rincés.

Oooh, ça y est oui ?!
On est là les humains !
On n’est pas que des destructeurs pollueurs gaspilleurs.
On est là. Vivants. Vibrants.
Et ça fait des générations qu’on ne lâche rien, que nos mamans ont peur pour nous, que des monceaux de directives visent à enfermer les libertés mais on est là.
On est créatifs.
On a des outils.
On peut dialoguer entre gens différents et coopérer, on sait le faire.
On est au top bon sang.

Alors maintenant c’est le moment d’oser, d’y aller, je veux voir l’artillerie lourde des vivants. Celles et ceux qui ont de la visibilité, montrez nous tout ce qui se passe avec esprit critique, certes, mais sans scepticisme (parce que là aussi, y en a marre). Celles et ceux qui ont les moyens, partagez et avancez avec nous sans crisper, ça va aller, on est ensemble.

C’est le moment.

Sortez-nous de la paralysie, inondez-nous d’espoir, je sais pas, une semaine par mois non-stop juste qu’on voit ce que ça fait.

Le créateur de Partager_cest_sympa l’a très bien vu il y a quelques temps déjà : des années de luttes, stop, maintenant il faut parler de la paix, de la créativité, de bonnes actions concrètes qui remettent les sociétés debout, de tout ce qu’on fait, ouf c’est comme une limonade par temps de canicule tu vois ?

Partagez si ce post résonne. Interpellez vos journalistes, créateurs de contenus et influenceurs préférés. Et lancez-vous.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Citation

"On ne comprend rien si on ne contemple pas. Ce qui manque au monde, c’est la contemplation.’’ Angelus Silesius, in L’errant chérubinique.

Lire la suite

Cette année, encore une fois

Ce sont des images du clip si fort "Sabali". Des jeunes migrants Sénégalais se libèrent d’un camp. Cette musique de Amadou et Mariam, puis de DJ Snake qui utilise son succès inter-planétaire pour parler des migrants. “Sabali” signifie “Patience”. Ce clip vu par plus d’1 million de gens raconte (…)

Lire la suite

Ma peau dans un bus

J’étais un jour la seule personne blanche dans un bus remplis de personnes à la peau colorée. Avant cela, je n’étais pas raciste parce que je ne le suis pas, voilà, j’ai lu des livres, j’ai vu des films, j’ai été témoin parfois, et cette idée me fait horreur. Après ce trajet, non seulement (…)

Lire la suite

L’Europe en train

A 37 ans, j’ai eu ma première voiture et je n’étais pas contente du tout mais les 10 bornes à vélo sous la pluie du Limousin pour faire mes courses, ça va un temps. C’était une vraie caisse à savon, avec de la paille dedans. Et puis en Finlande, contrairement à ce que j’avais imaginé, la (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login