Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Nature humaine

Mardi 5 septembre 2023, par Eva Wissenz

Séverine Millet est la créatrice de "Nature Humaine", en référence à ce fameux facteur humain, cet élément qui peut vous flinguer un projet ou vous l’emmener sur des sommets d’accomplissement... Celui aussi qui pratique le déni et l’inertie autant que la compassion la plus fine. Celui dont tout dépend. Bref, ce mystère.

Elle s’attache depuis des années à analyser et en restituer une compréhension profonde en lien avec la crise écologique dans le seul et unique but de nous fait BOUGER. De nous aider à AGIR dans une recherche de cohérence qui s’aligne avec les enjeux du siècle.

Son travail a pollinisé d’innombrables façons et je vous invite à le découvrir. Son site est là.

Et notamment sa série sur le déni, qu’elle analyse avec beaucoup de finesse (ici).

Pour ma part, Séverine a été la toute première personne engagée que j’ai eu la chance de rencontrer "en vrai". Le temps d’un week-end dans leur montagne, avec son compagnon, Thierry, j’avais pu voir de près à quoi pouvait ressembler une vie portée par des choix différents tandis que j’étais en train de faire les miens. Il y a comme ça dans toutes nos vies égarées de voyageurs embarqués sur la plus belle des planètes des personnes-jalons qui marquent fort en presque pas de temps.

Photo : Martti Tapio Salmela /123RF


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Citation

"On ne comprend rien si on ne contemple pas. Ce qui manque au monde, c’est la contemplation.’’ Angelus Silesius, in L’errant chérubinique.

Lire la suite

Cette année, encore une fois

Ce sont des images du clip si fort "Sabali". Des jeunes migrants Sénégalais se libèrent d’un camp. Cette musique de Amadou et Mariam, puis de DJ Snake qui utilise son succès inter-planétaire pour parler des migrants. “Sabali” signifie “Patience”. Ce clip vu par plus d’1 million de gens raconte (…)

Lire la suite

Ma peau dans un bus

J’étais un jour la seule personne blanche dans un bus remplis de personnes à la peau colorée. Avant cela, je n’étais pas raciste parce que je ne le suis pas, voilà, j’ai lu des livres, j’ai vu des films, j’ai été témoin parfois, et cette idée me fait horreur. Après ce trajet, non seulement (…)

Lire la suite

L’Europe en train

A 37 ans, j’ai eu ma première voiture et je n’étais pas contente du tout mais les 10 bornes à vélo sous la pluie du Limousin pour faire mes courses, ça va un temps. C’était une vraie caisse à savon, avec de la paille dedans. Et puis en Finlande, contrairement à ce que j’avais imaginé, la (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login