
Séverine Millet est la créatrice de "Nature Humaine", en référence à ce fameux facteur humain, cet élément qui peut vous flinguer un projet ou vous l’emmener sur des sommets d’accomplissement... Celui aussi qui pratique le déni et l’inertie autant que la compassion la plus fine. Celui dont tout dépend. Bref, ce mystère.
Elle s’attache depuis des années à analyser et en restituer une compréhension profonde en lien avec la crise écologique dans le seul et unique but de nous fait BOUGER. De nous aider à AGIR dans une recherche de cohérence qui s’aligne avec les enjeux du siècle.
Son travail a pollinisé d’innombrables façons et je vous invite à le découvrir. Son site est là.
Et notamment sa série sur le déni, qu’elle analyse avec beaucoup de finesse (ici).
Pour ma part, Séverine a été la toute première personne engagée que j’ai eu la chance de rencontrer "en vrai". Le temps d’un week-end dans leur montagne, avec son compagnon, Thierry, j’avais pu voir de près à quoi pouvait ressembler une vie portée par des choix différents tandis que j’étais en train de faire les miens. Il y a comme ça dans toutes nos vies égarées de voyageurs embarqués sur la plus belle des planètes des personnes-jalons qui marquent fort en presque pas de temps.
Photo : Martti Tapio Salmela /123RF



