Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Pour Olympe

Mardi 28 octobre 2025, par Eva Wissenz

Ce 28 octobre 1791, 234 ans avant aujourd’hui, Miss Olympe de Gouges a présenté la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" à l’Assemblée Nationale.

Merci à elle.

102 ans plus tard, au fin fond de la fin du monde, dans un lieu posé à des milliards d’années lumières culturelles de la France, le droit de vote des femmes est reconnu en... Nouvelle-Zélande, grâce notamment à Kate Sheppard.

En avril 1944, une ordonnance accordait aux Françaises le droit de voter. Un droit qu’elles exercèrent l’année suivante.

Un pas en avant de 154 ans.

Mais heureusement aussi plein d’autres pas de côté venant renforcer et poursuivre ce mouvement. Comme le "Manifeste de la Femme futuriste", coup de poing de Valentine de Saint-Point. Ou les "shooting" de Niki de Saint-Phalle. Deux exemples parmi des milliers (voire même des millions si l’on pense à tout ce qui a pu être invisibilisé).

Les assoiffé.es de solidarité, parité, justice sociale et climatique (dont je suis) n’ont qu’à bien se tenir. Parce que OUI, c’est hyper important et ultra urgent d’améliorer les choses mais tout autant OUI c’est lent. Dieu que c’est lente (dirait Typhaine D.) ! C’est même trrrrrrrès lent.

Pour autant, de ce côté-ci de l’action, à force d’implication ET de détachement des fruits de l’action, ce sont des cohortes de petits bouddhas déterminés qui s’avancent. Les jeunes générations sont là et n’ont déjà rien à voir avec tout ce qu’on a déjà vu.

Toutes ces personnes ne sont pas encore bien visibles, mais ça vient.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Citation

"On ne comprend rien si on ne contemple pas. Ce qui manque au monde, c’est la contemplation.’’ Angelus Silesius, in L’errant chérubinique.

Lire la suite

Cette année, encore une fois

Ce sont des images du clip si fort "Sabali". Des jeunes migrants Sénégalais se libèrent d’un camp. Cette musique de Amadou et Mariam, puis de DJ Snake qui utilise son succès inter-planétaire pour parler des migrants. “Sabali” signifie “Patience”. Ce clip vu par plus d’1 million de gens raconte (…)

Lire la suite

Ma peau dans un bus

J’étais un jour la seule personne blanche dans un bus remplis de personnes à la peau colorée. Avant cela, je n’étais pas raciste parce que je ne le suis pas, voilà, j’ai lu des livres, j’ai vu des films, j’ai été témoin parfois, et cette idée me fait horreur. Après ce trajet, non seulement (…)

Lire la suite

L’Europe en train

A 37 ans, j’ai eu ma première voiture et je n’étais pas contente du tout mais les 10 bornes à vélo sous la pluie du Limousin pour faire mes courses, ça va un temps. C’était une vraie caisse à savon, avec de la paille dedans. Et puis en Finlande, contrairement à ce que j’avais imaginé, la (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login