
Ce 28 octobre 1791, 234 ans avant aujourd’hui, Miss Olympe de Gouges a présenté la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" à l’Assemblée Nationale.
Merci à elle.
102 ans plus tard, au fin fond de la fin du monde, dans un lieu posé à des milliards d’années lumières culturelles de la France, le droit de vote des femmes est reconnu en... Nouvelle-Zélande, grâce notamment à Kate Sheppard.
En avril 1944, une ordonnance accordait aux Françaises le droit de voter. Un droit qu’elles exercèrent l’année suivante.
Un pas en avant de 154 ans.
Mais heureusement aussi plein d’autres pas de côté venant renforcer et poursuivre ce mouvement. Comme le "Manifeste de la Femme futuriste", coup de poing de Valentine de Saint-Point. Ou les "shooting" de Niki de Saint-Phalle. Deux exemples parmi des milliers (voire même des millions si l’on pense à tout ce qui a pu être invisibilisé).
Les assoiffé.es de solidarité, parité, justice sociale et climatique (dont je suis) n’ont qu’à bien se tenir. Parce que OUI, c’est hyper important et ultra urgent d’améliorer les choses mais tout autant OUI c’est lent. Dieu que c’est lente (dirait Typhaine D.) ! C’est même trrrrrrrès lent.
Pour autant, de ce côté-ci de l’action, à force d’implication ET de détachement des fruits de l’action, ce sont des cohortes de petits bouddhas déterminés qui s’avancent. Les jeunes générations sont là et n’ont déjà rien à voir avec tout ce qu’on a déjà vu.
Toutes ces personnes ne sont pas encore bien visibles, mais ça vient.



