Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Soif. Nothomb

Mardi 16 septembre 2025, par Eva Wissenz

Quand je n’ai pas d’image, je mets ce bleu parce qu’il est beau.

Je n’ai lu aucun de ses livres. Le personnage m’étouffe. Mais comme il faut envisager de quitter ce monde un peu moins ignorante que je ne le suis, pour une raison qui m’échappe, ou peut-être tout simplement parce que j’aime bien l’émission des Lueurs, j’ai écouté cet entretien avec cet écrivain.

Il lui est arrivé une horrible chose à l’âge de 12 ans, un abus inouï. "C’est là que j’ai compris le problème de la souffrance, à savoir que Jésus avait souffert mais vraiment souffert, c’est là que je suis devenue hantée par ça. Comment accepter la souffrance ? Que Jésus ait accepté de souffrir pour nous ? Où est le salut de la souffrance ? Comment vivre avec le scandale de la souffrance ?"

Au même moment et pour des raisons différentes, j’avais porté la même question que j’ai tenté de résoudre dans l’expérience autant que dans la littérature. Alors forcément, elle a toute mon attention.

Elle s’est sentie trop fragile, trop jeune face à une question pareille. Puis elle a publié tous ses livres.

"Pourquoi est-ce que le Christ, être supérieur, j’en suis certaine, a pu accepter la souffrance en croyant que ça allait nous sauver ? (...) Est-ce qu’on a l’air d’être sauvés ? (...) Comment est-ce que le Christ a pu se tromper ? Car il s’est trompé, nous ne sommes pas sauvés, alors comment un être à ce point supérieur a-t-il pu commettre une telle erreur ?"

Elle dit que la réponse - ou du moins un élément de réponse - se trouve dans un de ses romans, "Soif", paru en 2019, près de 40 plus tard. Ni une, ni deux, je vais prendre mon train de retard et je vais le lire. A reculons parce que vraiment je n’aimerais pas lire une fausseté intellectuelle, mais avec soif de découvrir aussi, et une certaine reconnaissance envers ce culot qu’elle a d’oser poser la question.

Parce que oui, toute chrétienne que je suis, l’erreur ne me fait plus peur.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Citation

"On ne comprend rien si on ne contemple pas. Ce qui manque au monde, c’est la contemplation.’’ Angelus Silesius, in L’errant chérubinique.

Lire la suite

Cette année, encore une fois

Ce sont des images du clip si fort "Sabali". Des jeunes migrants Sénégalais se libèrent d’un camp. Cette musique de Amadou et Mariam, puis de DJ Snake qui utilise son succès inter-planétaire pour parler des migrants. “Sabali” signifie “Patience”. Ce clip vu par plus d’1 million de gens raconte (…)

Lire la suite

Ma peau dans un bus

J’étais un jour la seule personne blanche dans un bus remplis de personnes à la peau colorée. Avant cela, je n’étais pas raciste parce que je ne le suis pas, voilà, j’ai lu des livres, j’ai vu des films, j’ai été témoin parfois, et cette idée me fait horreur. Après ce trajet, non seulement (…)

Lire la suite

L’Europe en train

A 37 ans, j’ai eu ma première voiture et je n’étais pas contente du tout mais les 10 bornes à vélo sous la pluie du Limousin pour faire mes courses, ça va un temps. C’était une vraie caisse à savon, avec de la paille dedans. Et puis en Finlande, contrairement à ce que j’avais imaginé, la (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login