Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Tout va si vite et Te voilà

Vendredi 9 octobre 2020, par Eva Wissenz

"Si Dieu était absent du monde, il ne serait pas non plus en vous."
Plotin, "Ennéades", II, 9, 16, 25.

Pourquoi est-ce important de la regarder danser et de me souvenir de mes propres pas, du livre de Pierre Lartigue sur la danse indienne et de nos conversations dans cette maison paisible ?

Pourquoi est-ce que tout va si vite que j’ai non seulement l’impression de plus en plus nette de me souvenir du futur, d’en venir, d’être sans cesse précédée par un mouvement, un accueil, qui invite ?

Pourquoi est-ce que c’est un baptême, une immersion, une ouverture si parfaite, si vibrante et vraie qu’elle m’élargit en même temps qu’elle élargit tout ?

Pourquoi est-ce que tout échappe de plus en plus ?

Parce que Te voilà...

Et la première photo s’obstinant à se charger la tête en bas et les montagnes au ciel, je la laisse faire...


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les raisons d’un abandon

Pour avancer, il faut dégager la route, tout passer au tamis. Y compris le respect. Y compris la culture. Y compris les monuments. Je l’ai donc laissé dans une bibliothèque. Dans le placard qui fonctionne comme une boîte à livres , où l’on peut abandonner des livres à une autre vie que la (…)

Lire la suite

Se demander à quoi ça sert

1998. Je ne vois pas pourquoi rester dans des emplois souvent superficiels alors qu’il y a tellement de souffrances en ce monde. Qu’est-ce que je peux faire ? Qu’est-ce que j’aime faire ? 1999. Écrire des livres qui encouragent et qui imaginent des futurs où en s’en sort. Alors j’écris (…)

Lire la suite

La décharge morale

Depuis quelques années, on sort des décennies de poubelles, et c’est indispensable de le faire évidemment. C’est grâce à la parole des victimes et à toute la lumière portée sur des faits désespérants que nous sommes en mesure de "voir", et que la société peut espérer changer. Il faut reprendre (…)

Lire la suite

Nous sommes les éléments d’un poème sans auteur

« Cher monsieur qui, un jour dans une librairie où je signais mes livres, m’avez dit qu’il était impossible de vivre dans le monde et d’écrire des poèmes, j’aimerais ici vous répondre. Votre visage était précieux. Il sortait d’un bain d’enfance. Votre question était vivante - un lézard sur le (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login