Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Rebelles

Dimanche 28 avril 2013, par Eva Wissenz

Nous sommes toutes filles d’Antigone. Qui disent "non" et tiennent bon. Entières, réveillées, sans compromis. Libres.
Nous sommes celles que nous attendons.
Nous sommes nombreuses.

Une lecture bouleversante parce que les auteurs y présentent des portraits contemporains de ces filles d’Antigone, comme Germaine Tillion, Aung San Suu Kyi ou Wangari Maathai, et d’autres parfois inconnues, ou fort peu connues. Comme la photographe Gerda Taro, ombre du grand Capa, première femme reporter de guerre. Les sardinières de Douarnenez dont l’histoire de grève fait venir les larmes aux yeux. Ita-Rose Halaunbrenner et sa toute petite famille exterminée. Les 331 600 femmes quechuas au Pérou, stérilisées de force entre 1995 et 2000. Et tant d’autres.
Hélas.
Mais se lèvent, disent, dénoncent, reconstruisent.
Des rebelles qui s’opposent et se battent "pour" plus que "contre" - pour la paix, la vie, la nature, l’art, la liberté.
Des re-belles, deux fois belles.
Une lecture inspirante, qui donne force et courage.
Essentielle.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le grand feu

Je suis partie quelques jours et il me fallait un livre court, léger, je ne pouvais pas emporter celui que j’ai commencé récemment. Sur la première image, c’est l’église de San Nicolò dei Mendicoli que j’aime très particulièrement, qui n’a rien à voir avec celle de San Giovanni in Bragora, où se (…)

Lire la suite

Engaged Buddhist

I listened to the discussion held today at the Faculty of Theology of the Univeristy of Helsinki about "Engaged Buddhist responses to the climate crisis - Negotiations among Western Buddhist climate activists". Since I am often considered an activist using impact entrepreneurship to reach my (…)

Lire la suite

Le buveur de brume

Il y a des cycles, c’est comme tout. Je n’achetais plus de livres, j’en ai une pile conséquente en retard. Et puis, le goût de la lecture m’avait quittée. Je crois que c’est à cause de ce qu’il a dit sur la colère dans l’entretien avec Les Lueurs, puisqu’il m’a fallu tout ce temps pour parvenir (…)

Lire la suite

Les raisons d’un abandon

Pour avancer, il faut dégager la route, tout passer au tamis. Y compris le respect. Y compris la culture. Y compris les monuments. Je l’ai donc laissé dans une bibliothèque. Dans le placard qui fonctionne comme une boîte à livres , où l’on peut abandonner des livres à une autre vie que la (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login