Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

"A la manière de..." Une expo à ne pas manquer en Limousin

Mercredi 25 janvier 2012, par Eva Wissenz

Après avoir passé un hall installé en poupe de navire, c’est dans le coude d’un petit chemin paisible que se tient une fantastique exposition d’art naturel contemporain.

Oscar Wilde soutenait que "la nature imite l’art"... un débat qui ne fait plus vraiment sens aujourd’hui. Néanmoins, dans le pittoresque bourg de Rancon, sis en Limousin, Dame Nature s’est prêtée à un jeu, imitant quelques-uns de nos artistes pour ne pas contredire le dandy. Qu’on en juge :

A la manière d’Anselm Kiefer

Le bois de peupliers de Klimt

Le drapé d’une robe de Boldini

Un land art d’Andy Goldsworthy

Ou un autre

Un dripping de Pollock

Et la pièce maîtresse, un autoportrait de Bacon

Une foule volatile, plumée, duveteuse et crapahutante se presse tous les jours de la semaine dans ce petit bois et ce même le dimanche pour admirer ces chef-d’oeuvres d’autant plus rares qu’ils sont gratuits.
Oui, vous avez bien lu : point de sponsors ni de mercenaires mécènes. L’endroit, tranquille et traversé d’éclairages magiques, se suffit à lui-même. Un vrai petit miracle dans le paysage artistique contemporain d’autant que les "installations" naturelles à la manière de... se prolongent en un étonnant cabinet de curiosités où les animaux d’un bestiaire fantastiques côtoient les totems symboles d’un monde oublié.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Être européenne ?

J’entends beaucoup que l’Europe devrait faire ceci ou cela. Se libérer de l’influence américaine, d’accord. Guérir de la masse de malheurs infligés et subis, d’accord. Renforcer les points forts, oui mais lesquels ? Qu’est-ce que ça veut dire pour moi d’être Européenne ? Je me sens Française, (…)

Lire la suite

Plus jamais ça, vraiment ?

Quand j’ai découvert l’Holocauste, ma vie a changé pour toujours. Je voyais pour la première fois l’horreur dont les humains étaient capables. Je ne suis pas juive, cette blessure n’est pas la mienne et pourtant c’était la mienne du fait d’être humaine. Celle-ci, et d’autres. Durant ce cours (…)

Lire la suite

Pratique du nombrilisme littéraire

Alors on s’bloque (soundtrack Stromae). On proteste. On essaie de se faire entendre de Goliath pour lui dire "pas contents, pas contents" sachant bien qu’il est sourd. Sinon, on désobéit peu, on réorganise nos vies frileuses, on pétoche. Ou alors on s’engage sur le front qu’on peut tandis que (…)

Lire la suite

Ce tigre...

J’ai passé l’âge de m’intéresser aux nouveautés. Je parle ici de maturité. Il me semble en effet qu’après disons une petite décennie d’observations de l’espèce humaine, on a fait le tour. Non pas qu’on soit blasé mais on voit les cycles de fictions, on connaît les dossiers, la poudre aux yeux ne (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login