Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

"A la manière de..." Une expo à ne pas manquer en Limousin

Mercredi 25 janvier 2012, par Eva Wissenz

Après avoir passé un hall installé en poupe de navire, c’est dans le coude d’un petit chemin paisible que se tient une fantastique exposition d’art naturel contemporain.

Oscar Wilde soutenait que "la nature imite l’art"... un débat qui ne fait plus vraiment sens aujourd’hui. Néanmoins, dans le pittoresque bourg de Rancon, sis en Limousin, Dame Nature s’est prêtée à un jeu, imitant quelques-uns de nos artistes pour ne pas contredire le dandy. Qu’on en juge :

A la manière d’Anselm Kiefer

Le bois de peupliers de Klimt

Le drapé d’une robe de Boldini

Un land art d’Andy Goldsworthy

Ou un autre

Un dripping de Pollock

Et la pièce maîtresse, un autoportrait de Bacon

Une foule volatile, plumée, duveteuse et crapahutante se presse tous les jours de la semaine dans ce petit bois et ce même le dimanche pour admirer ces chef-d’oeuvres d’autant plus rares qu’ils sont gratuits.
Oui, vous avez bien lu : point de sponsors ni de mercenaires mécènes. L’endroit, tranquille et traversé d’éclairages magiques, se suffit à lui-même. Un vrai petit miracle dans le paysage artistique contemporain d’autant que les "installations" naturelles à la manière de... se prolongent en un étonnant cabinet de curiosités où les animaux d’un bestiaire fantastiques côtoient les totems symboles d’un monde oublié.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les raisons d’un abandon

Pour avancer, il faut dégager la route, tout passer au tamis. Y compris le respect. Y compris la culture. Y compris les monuments. Je l’ai donc laissé dans une bibliothèque. Dans le placard qui fonctionne comme une boîte à livres , où l’on peut abandonner des livres à une autre vie que la (…)

Lire la suite

Se demander à quoi ça sert

1998. Je ne vois pas pourquoi rester dans des emplois souvent superficiels alors qu’il y a tellement de souffrances en ce monde. Qu’est-ce que je peux faire ? Qu’est-ce que j’aime faire ? 1999. Écrire des livres qui encouragent et qui imaginent des futurs où en s’en sort. Alors j’écris (…)

Lire la suite

La décharge morale

Depuis quelques années, on sort des décennies de poubelles, et c’est indispensable de le faire évidemment. C’est grâce à la parole des victimes et à toute la lumière portée sur des faits désespérants que nous sommes en mesure de "voir", et que la société peut espérer changer. Il faut reprendre (…)

Lire la suite

Nous sommes les éléments d’un poème sans auteur

« Cher monsieur qui, un jour dans une librairie où je signais mes livres, m’avez dit qu’il était impossible de vivre dans le monde et d’écrire des poèmes, j’aimerais ici vous répondre. Votre visage était précieux. Il sortait d’un bain d’enfance. Votre question était vivante - un lézard sur le (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login