Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Antonin, fort et lucide

Lundi 18 avril 2022, par Eva Wissenz

Ces pensées du poète reste d’une grande actualité.

Ici, j’aborde des mots vieux d’un siècle " écrit par Antonin Artaud dans la préface de son court essai "Le Théâtre et son double" - avec un contrepoint de Nelson Mandela (1918-2013).

"Jamais quand c’est la vie elle-même qui s’en va on a autant parlé de civilisation et de culture, et il y a un étrange parallèle entre cet effondrement généralisé de la vie qui est à la base de la démoralisation actuelle et le souci d’une culture qui n’a jamais coïncidé avec la vie et qui est faite pour régenter la vie."

Qu’est-ce que la folie ? Qu’est-ce que ces hommes et ces femmes excessifs, étranges, si lucides ont eu à nous dire avec tant de feu et qui nous touche encore ? De cette souffrance de n’être pas compris, pas vu, pas entendu, d’être perçu ainsi, oppressé, sort toujours quelque chose de vrai.

C’est une sorte de veine de l’esprit, une force psychique en eux, en elles, qui nous offre un accès direct à l’énergie que l’on est pour vivre dans ce monde qui marche sur la tête (et ça n’est pas nouveau).

Lien ici : https://soundcloud.com/user-116505117/le-monde-rend-fou

Peinture : "Le bouquet de feuilles" de Séraphine Louis.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Être européenne ?

J’entends beaucoup que l’Europe devrait faire ceci ou cela. Se libérer de l’influence américaine, d’accord. Guérir de la masse de malheurs infligés et subis, d’accord. Renforcer les points forts, oui mais lesquels ? Qu’est-ce que ça veut dire pour moi d’être Européenne ? Je me sens Française, (…)

Lire la suite

Plus jamais ça, vraiment ?

Quand j’ai découvert l’Holocauste, ma vie a changé pour toujours. Je voyais pour la première fois l’horreur dont les humains étaient capables. Je ne suis pas juive, cette blessure n’est pas la mienne et pourtant c’était la mienne du fait d’être humaine. Celle-ci, et d’autres. Durant ce cours (…)

Lire la suite

Pratique du nombrilisme littéraire

Alors on s’bloque (soundtrack Stromae). On proteste. On essaie de se faire entendre de Goliath pour lui dire "pas contents, pas contents" sachant bien qu’il est sourd. Sinon, on désobéit peu, on réorganise nos vies frileuses, on pétoche. Ou alors on s’engage sur le front qu’on peut tandis que (…)

Lire la suite

Ce tigre...

J’ai passé l’âge de m’intéresser aux nouveautés. Je parle ici de maturité. Il me semble en effet qu’après disons une petite décennie d’observations de l’espèce humaine, on a fait le tour. Non pas qu’on soit blasé mais on voit les cycles de fictions, on connaît les dossiers, la poudre aux yeux ne (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login