Ces pensées du poète reste d’une grande actualité.
Ici, j’aborde des mots vieux d’un siècle " écrit par Antonin Artaud dans la préface de son court essai "Le Théâtre et son double" - avec un contrepoint de Nelson Mandela (1918-2013).
"Jamais quand c’est la vie elle-même qui s’en va on a autant parlé de civilisation et de culture, et il y a un étrange parallèle entre cet effondrement généralisé de la vie qui est à la base de la démoralisation actuelle et le souci d’une culture qui n’a jamais coïncidé avec la vie et qui est faite pour régenter la vie."
Qu’est-ce que la folie ? Qu’est-ce que ces hommes et ces femmes excessifs, étranges, si lucides ont eu à nous dire avec tant de feu et qui nous touche encore ? De cette souffrance de n’être pas compris, pas vu, pas entendu, d’être perçu ainsi, oppressé, sort toujours quelque chose de vrai.
C’est une sorte de veine de l’esprit, une force psychique en eux, en elles, qui nous offre un accès direct à l’énergie que l’on est pour vivre dans ce monde qui marche sur la tête (et ça n’est pas nouveau).
Lien ici : https://soundcloud.com/user-116505117/le-monde-rend-fou
Peinture : "Le bouquet de feuilles" de Séraphine Louis.