Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Campagne "Ceux qui sèment"

Lundi 18 novembre 2013, par Eva Wissenz

Chers et chères assidu-es de ce blog complètement hors champ (et tant mieux !), si vous ne l’avez pas déjà vu, j’ai démarré une campagne vous proposant d’être co-éditeur/trice d’un livre sur les semences.

Oui, ces petites graines de vie que tous les paysans de la planète ont toujours été libres de replanter et d’échanger, eux grâce à qui tant et tant de fruits et légumes sont devenus adaptés à leurs terrains, eux grâce à qui la diversité a été dans l’assiette pendant des décennies.

Aujourd’hui, nos agricultures sont dominées par le trio riz-soja-blé et à l’échelle de la planète 75% de la biodiversité alimentaire a disparu en 100 ans, et voilà, c’est dur. Tout n’est pas foutu mais ce n’est pas loin.

Sur le terrain, d’innombrables réseaux s’occupent de résister à la main-mise de l’agro-business sur le commerce des semences. Pour s’informer et permettre à de plus en plus de gens de comprendre cette question, il existe pas mal de docs, des séquences dans quelques bons films récents mais, à ma connaissance, encore aucun récit vivant, dynamique, mélangeant enquête, témoignages, données scientifiques, récits de vie. C’est ce qu’a réussi Janisse Ray et, avec Jennifer, la traductrice, nous avons envie de faire germer son travail dans le monde francophone car Janisse rend vraiment cette question accessible à tous. Envie aussi de le faire en commun, avec votre soutien à tous.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Être européenne ?

J’entends beaucoup que l’Europe devrait faire ceci ou cela. Se libérer de l’influence américaine, d’accord. Guérir de la masse de malheurs infligés et subis, d’accord. Renforcer les points forts, oui mais lesquels ? Qu’est-ce que ça veut dire pour moi d’être Européenne ? Je me sens Française, (…)

Lire la suite

Plus jamais ça, vraiment ?

Quand j’ai découvert l’Holocauste, ma vie a changé pour toujours. Je voyais pour la première fois l’horreur dont les humains étaient capables. Je ne suis pas juive, cette blessure n’est pas la mienne et pourtant c’était la mienne du fait d’être humaine. Celle-ci, et d’autres. Durant ce cours (…)

Lire la suite

Pratique du nombrilisme littéraire

Alors on s’bloque (soundtrack Stromae). On proteste. On essaie de se faire entendre de Goliath pour lui dire "pas contents, pas contents" sachant bien qu’il est sourd. Sinon, on désobéit peu, on réorganise nos vies frileuses, on pétoche. Ou alors on s’engage sur le front qu’on peut tandis que (…)

Lire la suite

Ce tigre...

J’ai passé l’âge de m’intéresser aux nouveautés. Je parle ici de maturité. Il me semble en effet qu’après disons une petite décennie d’observations de l’espèce humaine, on a fait le tour. Non pas qu’on soit blasé mais on voit les cycles de fictions, on connaît les dossiers, la poudre aux yeux ne (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login