Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Campagne "Ceux qui sèment"

Lundi 18 novembre 2013, par Eva Wissenz

Chers et chères assidu-es de ce blog complètement hors champ (et tant mieux !), si vous ne l’avez pas déjà vu, j’ai démarré une campagne vous proposant d’être co-éditeur/trice d’un livre sur les semences.

Oui, ces petites graines de vie que tous les paysans de la planète ont toujours été libres de replanter et d’échanger, eux grâce à qui tant et tant de fruits et légumes sont devenus adaptés à leurs terrains, eux grâce à qui la diversité a été dans l’assiette pendant des décennies.

Aujourd’hui, nos agricultures sont dominées par le trio riz-soja-blé et à l’échelle de la planète 75% de la biodiversité alimentaire a disparu en 100 ans, et voilà, c’est dur. Tout n’est pas foutu mais ce n’est pas loin.

Sur le terrain, d’innombrables réseaux s’occupent de résister à la main-mise de l’agro-business sur le commerce des semences. Pour s’informer et permettre à de plus en plus de gens de comprendre cette question, il existe pas mal de docs, des séquences dans quelques bons films récents mais, à ma connaissance, encore aucun récit vivant, dynamique, mélangeant enquête, témoignages, données scientifiques, récits de vie. C’est ce qu’a réussi Janisse Ray et, avec Jennifer, la traductrice, nous avons envie de faire germer son travail dans le monde francophone car Janisse rend vraiment cette question accessible à tous. Envie aussi de le faire en commun, avec votre soutien à tous.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La décharge morale

Depuis quelques années, on sort des décennies de poubelles, et c’est indispensable de le faire évidemment. C’est grâce à la parole des victimes et à toute la lumière portée sur des faits désespérants que nous sommes en mesure de "voir", et que la société peut espérer changer. Il faut reprendre (…)

Lire la suite

Nous sommes les éléments d’un poème sans auteur

« Cher monsieur qui, un jour dans une librairie où je signais mes livres, m’avez dit qu’il était impossible de vivre dans le monde et d’écrire des poèmes, j’aimerais ici vous répondre. Votre visage était précieux. Il sortait d’un bain d’enfance. Votre question était vivante - un lézard sur le (…)

Lire la suite

S’en sortir

J’essaie de sortir de la vision polarisée et des antagonismes. Comment va-t-on se sortir de ce merdier ? Je me suis vue négocier des ventes de plusieurs milliers d’euros depuis la petite cuisine de mon HLM en Finlande avec le papier peint brouillé dans les visios parce que Lytefire ça n’a (…)

Lire la suite

L’impact réel

C’est de loin l’événement climatique le plus extrême de l’histoire mondiale. Le Moyen-Orient approche les 50 °C. Je ne prétends pas que Lytefire est la solution à tout, mais c’est l’une des vraies solutions en lien avec la déforestation qui fait grimper le thermomètre. Un arbre absorbe (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login