Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Chemin faisant, circulation d’air... et de textes

Vendredi 27 novembre 2009, par Eva Wissenz

On entend de ces choses sur le chemin des livres...
En 1938, Henri Vendel, bibliothécaire à Châlons-en-Champagne, créa en France ce qui deviendra le premier bibliobus. La bibliothèque circule alors dans la Marne desservant 350 communes.
On n’en voit plus des bibliobus en France et c’est dommage.
Les livres restent dans les bibliothèques, chez les particuliers ou dans les municipalités, au chaud.
Les livres viennent à nous via l’Internet ou s’entassent chez des agitateurs de culture de masse où un titre paru il y a six mois est déjà "vieux", ou pire "rare"...
Bon. Mais tout de même les livres vagabonds...
Parfois on en trouve, des déposés, des oubliés exprès, là, tout seul sur un banc le pauvre que faire ? On le prend ? Oui. Le Passe-livre précise qu’il s’agit de livres libérés (sic) du kidnapping des bibliothèques. C’est toujours une bonne surprise un livre libre. On en a rencontré un l’été dernier au pied d’une église de bois au fin fond de la forêt finlandaise. Un polar. Illisible mais libre.
Bon.
Au Canada, dans le nord de la Colombie-Britannique, Diane Dessureault parcourt jusqu’à 600 km pour faire passer des livres et des films en français aux gens du coin. Ce qu’elle veut donner c’est le goût de la lecture, le goût des mots dans la bouche...

Et puis il y a Les Souffleurs...

Souffleurs
Ah !
Un commando poétique qui souffle
Ici
Et là
Brrr
En ItalieJordanieEspagneBrésilMexique
Des textes
Dans des tubes
A l’oreille
Et puis quoi encore ?
Rien
Juste ça
Les mots au creux de l’oreille

La Bibliambule est une bibliothèque ambulante qui va de Lille-Roubaix-Tourcoing à Lisbonne en passant par où déjà ? Avec Margarida Guia qui mène la danse. C’est une bibliothèque qui se déplie et qui roule... très pratique pour Margarida qui n’a pas son permis. J’aimerais bien en avoir une comme ça.

En Colombie, Mr Soriano, un prof’ d’espagnol charge Alfa et Beto et fait le tour des villages de la région. Ce sont les mulets, symbole d’ignorance, qui amènent les livres là où sont les lecteurs.

Sa Biblioburro est répértoriée dans les systèmes de bibliothèques du pays et le gouvernement a introduit le système dans d’autres régions.

Tout est possible. Si. Puisqu’on vous le dit.

Vidéo (en espagnol mais c’est pas grave les images parlent bien) :

Url de la vidéo si vous ne la visionnez pas ici.

Des sites de passeurs de livres : Passe-livre et Bookcrossers.

Diane au Canada : un film

Margarida Guia et sa Bibliambule

Carnet de voyage en Orient des Souffleurs

Merci à eux.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La décharge morale

Depuis quelques années, on sort des décennies de poubelles, et c’est indispensable de le faire évidemment. C’est grâce à la parole des victimes et à toute la lumière portée sur des faits désespérants que nous sommes en mesure de "voir", et que la société peut espérer changer. Il faut reprendre (…)

Lire la suite

Nous sommes les éléments d’un poème sans auteur

« Cher monsieur qui, un jour dans une librairie où je signais mes livres, m’avez dit qu’il était impossible de vivre dans le monde et d’écrire des poèmes, j’aimerais ici vous répondre. Votre visage était précieux. Il sortait d’un bain d’enfance. Votre question était vivante - un lézard sur le (…)

Lire la suite

S’en sortir

J’essaie de sortir de la vision polarisée et des antagonismes. Comment va-t-on se sortir de ce merdier ? Je me suis vue négocier des ventes de plusieurs milliers d’euros depuis la petite cuisine de mon HLM en Finlande avec le papier peint brouillé dans les visios parce que Lytefire ça n’a (…)

Lire la suite

L’impact réel

C’est de loin l’événement climatique le plus extrême de l’histoire mondiale. Le Moyen-Orient approche les 50 °C. Je ne prétends pas que Lytefire est la solution à tout, mais c’est l’une des vraies solutions en lien avec la déforestation qui fait grimper le thermomètre. Un arbre absorbe (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login