Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Comme la beauté nous soutient

Samedi 17 janvier 2015, par Eva Wissenz

Je n’ai pas pleuré à l’annonce de la tragédie de Charlie Hebdo, ni en regardant la manif’ depuis Tampere mais j’ai pleuré d’espoir en lisant le premier article de Fabrice Nicolino, rescapé de cette tuerie.
Prenez le temps de le lire, c’est d’une merveilleuse justesse, tout y est.

Fabrice est un journaliste que je respecte énormément pour la qualité de ses enquêtes, sa plume admirable pleine de cet style français à la fois goulu et gourmand, sa connaissance du terrain, son courage évidemment, son indépendance et son exigence bien sûr. Avec ce qu’il faut d’amour des humains et de la vie pour rendre tout cela bien réel. Son travail a souvent nourri mes moments de doutes... Puissance des livres et des mots à abolir les distances et les absences.

Fabrice vient de signer un tout petit texte, chez un tout petit éditeur. Mais pas si petit que ça. L’éditeur est au Larzac, c’est-à-dire enraciné dans l’un des seuls lieux de mémoire résistante encore intacte de notre pays. C’est donc un enracinement solide et vrai dans les luttes vitales. Et le petit texte modeste parle du hozho, la voie de la beauté, ce qui n’est pas rien. Il faut le lire.

Honorons les défunts - Nourrissons les vivants.

Du vent ! F. Nicolino, P. Herman, S. Letort, C. Roqueirol, M. Blanc, V. Borraz, 2014, 13 euros et une qualité d’impression remarquable.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La décharge morale

Depuis quelques années, on sort des décennies de poubelles, et c’est indispensable de le faire évidemment. C’est grâce à la parole des victimes et à toute la lumière portée sur des faits désespérants que nous sommes en mesure de "voir", et que la société peut espérer changer. Il faut reprendre (…)

Lire la suite

Nous sommes les éléments d’un poème sans auteur

« Cher monsieur qui, un jour dans une librairie où je signais mes livres, m’avez dit qu’il était impossible de vivre dans le monde et d’écrire des poèmes, j’aimerais ici vous répondre. Votre visage était précieux. Il sortait d’un bain d’enfance. Votre question était vivante - un lézard sur le (…)

Lire la suite

S’en sortir

J’essaie de sortir de la vision polarisée et des antagonismes. Comment va-t-on se sortir de ce merdier ? Je me suis vue négocier des ventes de plusieurs milliers d’euros depuis la petite cuisine de mon HLM en Finlande avec le papier peint brouillé dans les visios parce que Lytefire ça n’a (…)

Lire la suite

L’impact réel

C’est de loin l’événement climatique le plus extrême de l’histoire mondiale. Le Moyen-Orient approche les 50 °C. Je ne prétends pas que Lytefire est la solution à tout, mais c’est l’une des vraies solutions en lien avec la déforestation qui fait grimper le thermomètre. Un arbre absorbe (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login