Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Connaissez-vous Nitsch ?

Jeudi 30 mai 2013, par Eva Wissenz

Hermann de son prénom.
L’homme a son musée, un en Autriche, un à Naples.
Son truc d’artiste ? Éventrer des animaux en live, entre autres.

Une des pièces d’Hermann Nitsch, 2-Tages-Spiel, se "jouera" du 21 au 23 juin à Leipzig. Au nom de l’art, une vache et trois cochons seront pour l’occasion cruellement massacrés.

Se réclamant bien évidemment des rites dionysiaques, ce fou a ses adeptes - photos ici de la pièce 2-Tages-Spiel pour ceux qui sont bien accrochés.
Il y a une pétition à signer parce que là ce n’est pas la liberté d’expression, c’est le meurtre en tant que possible expression artistique - ce qu’il n’est pas.
Pour reprendre le communiqué des JNE "fou sadique, Nitsch n’en est pas son coup d’essai, il s’est fait une spécialité de ce type de ’spectacles’ et aurait déclaré ’regretter de ne pas avoir le droit d’éventrer des femmes’.
Merci d’envoyer un mail au Théâtre de Leipzig pour protester : presse@schauspiel-leipzig.de
Vous pouvez aussi signer la pétition, et diffuser cette sordide information."

Autre point : le saviez-vous le droit français considère les animaux comme des meubles. Si. Pas étonnant donc qu’on ne leur reconnaisse aucune sensibilité. Il y a une autre pétition à signer pour faire évoluer le droit : c’est par ici.

Pour le reste, entre ça et la joute Femen/Antigones, j’ai comme l’impression d’assister à la fin de l’empire romain...

Et en attendant, la planète fond...


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Être européenne ?

J’entends beaucoup que l’Europe devrait faire ceci ou cela. Se libérer de l’influence américaine, d’accord. Guérir de la masse de malheurs infligés et subis, d’accord. Renforcer les points forts, oui mais lesquels ? Qu’est-ce que ça veut dire pour moi d’être Européenne ? Je me sens Française, (…)

Lire la suite

Plus jamais ça, vraiment ?

Quand j’ai découvert l’Holocauste, ma vie a changé pour toujours. Je voyais pour la première fois l’horreur dont les humains étaient capables. Je ne suis pas juive, cette blessure n’est pas la mienne et pourtant c’était la mienne du fait d’être humaine. Celle-ci, et d’autres. Durant ce cours (…)

Lire la suite

Pratique du nombrilisme littéraire

Alors on s’bloque (soundtrack Stromae). On proteste. On essaie de se faire entendre de Goliath pour lui dire "pas contents, pas contents" sachant bien qu’il est sourd. Sinon, on désobéit peu, on réorganise nos vies frileuses, on pétoche. Ou alors on s’engage sur le front qu’on peut tandis que (…)

Lire la suite

Ce tigre...

J’ai passé l’âge de m’intéresser aux nouveautés. Je parle ici de maturité. Il me semble en effet qu’après disons une petite décennie d’observations de l’espèce humaine, on a fait le tour. Non pas qu’on soit blasé mais on voit les cycles de fictions, on connaît les dossiers, la poudre aux yeux ne (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login