Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Connaissez-vous Nitsch ?

Jeudi 30 mai 2013, par Eva Wissenz

Hermann de son prénom.
L’homme a son musée, un en Autriche, un à Naples.
Son truc d’artiste ? Éventrer des animaux en live, entre autres.

Une des pièces d’Hermann Nitsch, 2-Tages-Spiel, se "jouera" du 21 au 23 juin à Leipzig. Au nom de l’art, une vache et trois cochons seront pour l’occasion cruellement massacrés.

Se réclamant bien évidemment des rites dionysiaques, ce fou a ses adeptes - photos ici de la pièce 2-Tages-Spiel pour ceux qui sont bien accrochés.
Il y a une pétition à signer parce que là ce n’est pas la liberté d’expression, c’est le meurtre en tant que possible expression artistique - ce qu’il n’est pas.
Pour reprendre le communiqué des JNE "fou sadique, Nitsch n’en est pas son coup d’essai, il s’est fait une spécialité de ce type de ’spectacles’ et aurait déclaré ’regretter de ne pas avoir le droit d’éventrer des femmes’.
Merci d’envoyer un mail au Théâtre de Leipzig pour protester : presse@schauspiel-leipzig.de
Vous pouvez aussi signer la pétition, et diffuser cette sordide information."

Autre point : le saviez-vous le droit français considère les animaux comme des meubles. Si. Pas étonnant donc qu’on ne leur reconnaisse aucune sensibilité. Il y a une autre pétition à signer pour faire évoluer le droit : c’est par ici.

Pour le reste, entre ça et la joute Femen/Antigones, j’ai comme l’impression d’assister à la fin de l’empire romain...

Et en attendant, la planète fond...


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les raisons d’un abandon

Pour avancer, il faut dégager la route, tout passer au tamis. Y compris le respect. Y compris la culture. Y compris les monuments. Je l’ai donc laissé dans une bibliothèque. Dans le placard qui fonctionne comme une boîte à livres , où l’on peut abandonner des livres à une autre vie que la (…)

Lire la suite

Se demander à quoi ça sert

1998. Je ne vois pas pourquoi rester dans des emplois souvent superficiels alors qu’il y a tellement de souffrances en ce monde. Qu’est-ce que je peux faire ? Qu’est-ce que j’aime faire ? 1999. Écrire des livres qui encouragent et qui imaginent des futurs où en s’en sort. Alors j’écris (…)

Lire la suite

La décharge morale

Depuis quelques années, on sort des décennies de poubelles, et c’est indispensable de le faire évidemment. C’est grâce à la parole des victimes et à toute la lumière portée sur des faits désespérants que nous sommes en mesure de "voir", et que la société peut espérer changer. Il faut reprendre (…)

Lire la suite

Nous sommes les éléments d’un poème sans auteur

« Cher monsieur qui, un jour dans une librairie où je signais mes livres, m’avez dit qu’il était impossible de vivre dans le monde et d’écrire des poèmes, j’aimerais ici vous répondre. Votre visage était précieux. Il sortait d’un bain d’enfance. Votre question était vivante - un lézard sur le (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login