Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Cowboys et Indiens

Jeudi 11 janvier 2018, par Eva Wissenz

J’ai reçu ce matin ces réfléxions d’un ami chaman. Je crois comme lui à notre mutation en tant qu’espèce : nous allons vers une humanité du lien, de la réconciliation et de la bienveillance. Ouvrez les yeux du dedans et vous le verrez aussi...

"On s’obstine à entretenir le folklore des Amérindiens inaccessibles subissant un misérabilisme permanent et dont les rituels secrets et ésotériques sont réservés à des élus.

C’est des conneries, pour moi, maintenant. On a tous bouffé des pratiques depuis des années et on n’a plus de temps à perdre avec des histoires ringardes de guru. La culture amérindienne est dans le cœur de tous ceux qui sont déjà revenus vers la nature et leur propre nature. En percevant les choses de cette façon, on pourra vivre les vrais histoires d’amitiés et de construction d’un autre monde avec les Amérindiens et les peuples chamaniques et tous les peuples d’ailleurs. Chaque être humain est un homme médecine. On peut tous guérir nos proches. De petits bobos à des grands problèmes, chacun à au moins un don, une médecine à proposer, plus ou moins conséquente et spécialisée. Le Chamane n’est que celui qui voit tout et qui révèle les dons et la place de chacun.

Il faut simplifier les choses.

Les jeunes Amérindiens qui ont grandi dans des réserves sont prêt à entrer comme beaucoup de jeunes dans le monde dans une nouvelle culture ou chacun amènera sa contribution, son originalité et sa pertinence.

Je pense que les journalistes spécialisés dans l’écologie feraient bien de se saisir de cette actualité spirituelle pour mettre en avant que les Amérindiens ne sont plus exotiques et qu’il faut arrêter de leur marcher sur la tête. Il y a aussi, chez certains Amérindiens qui ont pu faire des études, une conscience écologique moderne qui fait son chemin et le bio n’est plus inconnu dans leur culture. On doit sortir des fantasmes à leur égard, nous sommes de la même famille culturelle.
Nous sommes tous des Améridiens et des Américains - parce qu’on baigne tous dans ce modèle dominant !

C’est ça la nouvelle culture écologique : on sait tous parler aux arbres et aux plantes, aux animaux et aux minéraux. C’est dans nous tous.

Les autorités américaines seront vraiment coincées quand Amérindiens et Américains écologistes marcheront main dans la main. C’est là que va se passer le dernier combat. Et ça va tout retourner.

As usual, ce sera imperceptible pour commencer, ça semblera lent, ça semblera peine perdu, mais l’Alliance sera faite et quand cette énergie d’Alliance passe dans le monde manifesté des hommes, plus personne ne peut la défaire.

C’est ce que je crois. Aho."

Je renvoie à ce texte qui montre des endroits de cette réconciliation à l’oeuvre et encore peu visible dans les autoroutes de l’information : La peau des tambours et celle, si fine, de nos coeurs.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le grand feu

Je suis partie quelques jours et il me fallait un livre court, léger, je ne pouvais pas emporter celui que j’ai commencé récemment. Sur la première image, c’est l’église de San Nicolò dei Mendicoli que j’aime très particulièrement, qui n’a rien à voir avec celle de San Giovanni in Bragora, où se (…)

Lire la suite

Engaged Buddhist

I listened to the discussion held today at the Faculty of Theology of the Univeristy of Helsinki about "Engaged Buddhist responses to the climate crisis - Negotiations among Western Buddhist climate activists". Since I am often considered an activist using impact entrepreneurship to reach my (…)

Lire la suite

Le buveur de brume

Il y a des cycles, c’est comme tout. Je n’achetais plus de livres, j’en ai une pile conséquente en retard. Et puis, le goût de la lecture m’avait quittée. Je crois que c’est à cause de ce qu’il a dit sur la colère dans l’entretien avec Les Lueurs, puisqu’il m’a fallu tout ce temps pour parvenir (…)

Lire la suite

Les raisons d’un abandon

Pour avancer, il faut dégager la route, tout passer au tamis. Y compris le respect. Y compris la culture. Y compris les monuments. Je l’ai donc laissé dans une bibliothèque. Dans le placard qui fonctionne comme une boîte à livres , où l’on peut abandonner des livres à une autre vie que la (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login