Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Danser : le premier pas

Jeudi 23 février 2012, par Eva Wissenz

J’ai observé ma fille découvrir d’elle-même la gravité, tenant de ses petites mains la table basse, mes jambes, un coin de sofa. Fermement décidée à se lancer dans la verticalité. Effarouchée peut-être, ou peut-être pas. En tout cas souriante, heureuse et triomphante une fois debout.
Fragile et solide comme un arbuste.

Elle tremble un peu sur ses petits pieds bien en prise avec le sol, vacille, et accompagne en souplesse ses premières redescentes : bing, sur les fesses encore.
Puis se relève.
Ce mouvement si banal aux adultes devenus et pourtant tellement fort, enfance ou pas sous les yeux. Ce simple contact des pieds nus au sol chaque matin : joie du réveil. Caresse de la lumière blanche de l’hiver sur mes paupières pour débarbouiller de la nuit. Et tout le jour, en tout, la danse de la respiration, le serpent d’énergie de la colonne et les pieds nus.
"Dance Dance otherwhise We are Lost"
Les longues chevelures des danseuses dans des robes de femmes, bariolées, il me reste en tête l’énergie de ce soir.
Et l’obsédant frémissement d’Amagatsu dansant les branches d’un arbre dans une autre nuit de la salle du Théâtre de la Ville.
J’ai choisi un jour, il y a... tant de temps !, choisi de me vouer au papier plutôt qu’à la danse, de m’adresser aux cerveaux de ces humains que je comprends si mal en tentant de créer des livres-sensations. Jusqu’aux Enfants du siècle je n’y étais pas arrivée.

"Dance Dance otherwhise We are Lost" disait Pina Bausch.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La décharge morale

Depuis quelques années, on sort des décennies de poubelles, et c’est indispensable de le faire évidemment. C’est grâce à la parole des victimes et à toute la lumière portée sur des faits désespérants que nous sommes en mesure de "voir", et que la société peut espérer changer. Il faut reprendre (…)

Lire la suite

Nous sommes les éléments d’un poème sans auteur

« Cher monsieur qui, un jour dans une librairie où je signais mes livres, m’avez dit qu’il était impossible de vivre dans le monde et d’écrire des poèmes, j’aimerais ici vous répondre. Votre visage était précieux. Il sortait d’un bain d’enfance. Votre question était vivante - un lézard sur le (…)

Lire la suite

S’en sortir

J’essaie de sortir de la vision polarisée et des antagonismes. Comment va-t-on se sortir de ce merdier ? Je me suis vue négocier des ventes de plusieurs milliers d’euros depuis la petite cuisine de mon HLM en Finlande avec le papier peint brouillé dans les visios parce que Lytefire ça n’a (…)

Lire la suite

L’impact réel

C’est de loin l’événement climatique le plus extrême de l’histoire mondiale. Le Moyen-Orient approche les 50 °C. Je ne prétends pas que Lytefire est la solution à tout, mais c’est l’une des vraies solutions en lien avec la déforestation qui fait grimper le thermomètre. Un arbre absorbe (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login