Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Des nouvelles - En conclusion des Tableaux Parisiens

Dimanche 6 novembre 2016, par Eva Wissenz

Un fou est passé ce matin devant chez moi et m’a demandé comment ça va ? C’est un matin de grand vent qui annonce des tempêtes sur la lande des macadams où poussent péniblement les platanes.
J’ai répondu : « nous sommes des millions et pourtant quand le jour s’achève, ou commence, nous nous sentons quand même seuls, et tu me demandes si ça va aimable fou ? »

Un fou est passé au goûter devant ma porte et m’a demandé comment ça va ? C’est un instant de brume légère de début de printemps qui s’étale à plat sur les bois autour de ma maison.
J’ai répondu : « les poissons se font des panini de mazout et je n’ai pas assez pour payer à mon fils un peu de chocolat, ma voisine se noie dans ses verres d’alcool, et tu passes encore me demander si ça va, pénible fou ? »

Un fou est passé à la nuit tombée devant ma fenêtre et s’est arrêté pour regarder sans rien demander. C’est une nuit douce et claire où je n’ai pas trop froid près du poêle. J’ai ouvert la fenêtre pour laisser l’homme entrer et lui ai dit, « mon cœur se réjouit toujours de ton passage, sous l’étoile du soir ma vie se trouve finalement encore toute pleine de rires, d’espoirs et d’inventions de quatre sous entre deux chansons. Reviens, beau fou, tant que tu voudras, et demande-moi encore si ça va… »

(c) Eva Wissenz


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Être européenne ?

J’entends beaucoup que l’Europe devrait faire ceci ou cela. Se libérer de l’influence américaine, d’accord. Guérir de la masse de malheurs infligés et subis, d’accord. Renforcer les points forts, oui mais lesquels ? Qu’est-ce que ça veut dire pour moi d’être Européenne ? Je me sens Française, (…)

Lire la suite

Plus jamais ça, vraiment ?

Quand j’ai découvert l’Holocauste, ma vie a changé pour toujours. Je voyais pour la première fois l’horreur dont les humains étaient capables. Je ne suis pas juive, cette blessure n’est pas la mienne et pourtant c’était la mienne du fait d’être humaine. Celle-ci, et d’autres. Durant ce cours (…)

Lire la suite

Pratique du nombrilisme littéraire

Alors on s’bloque (soundtrack Stromae). On proteste. On essaie de se faire entendre de Goliath pour lui dire "pas contents, pas contents" sachant bien qu’il est sourd. Sinon, on désobéit peu, on réorganise nos vies frileuses, on pétoche. Ou alors on s’engage sur le front qu’on peut tandis que (…)

Lire la suite

Ce tigre...

J’ai passé l’âge de m’intéresser aux nouveautés. Je parle ici de maturité. Il me semble en effet qu’après disons une petite décennie d’observations de l’espèce humaine, on a fait le tour. Non pas qu’on soit blasé mais on voit les cycles de fictions, on connaît les dossiers, la poudre aux yeux ne (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login