Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Imagination créatrice

Samedi 26 novembre 2016, par Eva Wissenz

Le travail de Francisco Varela (et ses équipes) est d’une importance cruciale pour l’avenir, j’en suis convaincue depuis longtemps et de manière très simple parce que je vis et "me" retrouve dans sa vision qui valide mes ressentis. Que ce soit par le Mind and Life Institute ou son ouvrage, L’inscription corporelle de l’esprit, son travail d’ouverture de la physiologie est immense parce qu’il remet la science où elle est, humble face au Mystère.

"De plus en plus d’indices nous portent à croire que la perception et l’imagination sont des fonctions mentales étroitement liées. Elles sont distinctes, bien sûr, mais il y a une foule de points communs entre une image mentale et la perception d’une situation réelle. Il est donc possible d’apprendre et de changer physiologiquement par le biais de l’imagination."

Ce matin, ça m’a fait drôle d’écouter une conférence en français donnée par quelqu’un qui parle exactement de cela. "Drôle" dans le sens de "inhabituel et fort", car normalement ce type de partages et ce dont il est question ici viennent dans des contextes New Age ou bouddhistes, or là le contexte est judéo-chrétien et ce séminaire avait bien lieu en France... comme si d’un coup, quelque chose d’inédit en lien avec la revitalisation d’une grande partie de notre socle commun spirituel enfoui sous des siècles de malentendus, jugements, ignorance et peine, pouvait advenir enfin. Ce n’est pas une explication des textes, ni une analyse brillante qui est proposée ici, c’est une traversée dans le Vrai.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Être européenne ?

J’entends beaucoup que l’Europe devrait faire ceci ou cela. Se libérer de l’influence américaine, d’accord. Guérir de la masse de malheurs infligés et subis, d’accord. Renforcer les points forts, oui mais lesquels ? Qu’est-ce que ça veut dire pour moi d’être Européenne ? Je me sens Française, (…)

Lire la suite

Plus jamais ça, vraiment ?

Quand j’ai découvert l’Holocauste, ma vie a changé pour toujours. Je voyais pour la première fois l’horreur dont les humains étaient capables. Je ne suis pas juive, cette blessure n’est pas la mienne et pourtant c’était la mienne du fait d’être humaine. Celle-ci, et d’autres. Durant ce cours (…)

Lire la suite

Pratique du nombrilisme littéraire

Alors on s’bloque (soundtrack Stromae). On proteste. On essaie de se faire entendre de Goliath pour lui dire "pas contents, pas contents" sachant bien qu’il est sourd. Sinon, on désobéit peu, on réorganise nos vies frileuses, on pétoche. Ou alors on s’engage sur le front qu’on peut tandis que (…)

Lire la suite

Ce tigre...

J’ai passé l’âge de m’intéresser aux nouveautés. Je parle ici de maturité. Il me semble en effet qu’après disons une petite décennie d’observations de l’espèce humaine, on a fait le tour. Non pas qu’on soit blasé mais on voit les cycles de fictions, on connaît les dossiers, la poudre aux yeux ne (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login