Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Imagination créatrice

Samedi 26 novembre 2016, par Eva Wissenz

Le travail de Francisco Varela (et ses équipes) est d’une importance cruciale pour l’avenir, j’en suis convaincue depuis longtemps et de manière très simple parce que je vis et "me" retrouve dans sa vision qui valide mes ressentis. Que ce soit par le Mind and Life Institute ou son ouvrage, L’inscription corporelle de l’esprit, son travail d’ouverture de la physiologie est immense parce qu’il remet la science où elle est, humble face au Mystère.

"De plus en plus d’indices nous portent à croire que la perception et l’imagination sont des fonctions mentales étroitement liées. Elles sont distinctes, bien sûr, mais il y a une foule de points communs entre une image mentale et la perception d’une situation réelle. Il est donc possible d’apprendre et de changer physiologiquement par le biais de l’imagination."

Ce matin, ça m’a fait drôle d’écouter une conférence en français donnée par quelqu’un qui parle exactement de cela. "Drôle" dans le sens de "inhabituel et fort", car normalement ce type de partages et ce dont il est question ici viennent dans des contextes New Age ou bouddhistes, or là le contexte est judéo-chrétien et ce séminaire avait bien lieu en France... comme si d’un coup, quelque chose d’inédit en lien avec la revitalisation d’une grande partie de notre socle commun spirituel enfoui sous des siècles de malentendus, jugements, ignorance et peine, pouvait advenir enfin. Ce n’est pas une explication des textes, ni une analyse brillante qui est proposée ici, c’est une traversée dans le Vrai.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le grand feu

Je suis partie quelques jours et il me fallait un livre court, léger, je ne pouvais pas emporter celui que j’ai commencé récemment. Sur la première image, c’est l’église de San Nicolò dei Mendicoli que j’aime très particulièrement, qui n’a rien à voir avec celle de San Giovanni in Bragora, où se (…)

Lire la suite

Engaged Buddhist

I listened to the discussion held today at the Faculty of Theology of the Univeristy of Helsinki about "Engaged Buddhist responses to the climate crisis - Negotiations among Western Buddhist climate activists". Since I am often considered an activist using impact entrepreneurship to reach my (…)

Lire la suite

Le buveur de brume

Il y a des cycles, c’est comme tout. Je n’achetais plus de livres, j’en ai une pile conséquente en retard. Et puis, le goût de la lecture m’avait quittée. Je crois que c’est à cause de ce qu’il a dit sur la colère dans l’entretien avec Les Lueurs, puisqu’il m’a fallu tout ce temps pour parvenir (…)

Lire la suite

Les raisons d’un abandon

Pour avancer, il faut dégager la route, tout passer au tamis. Y compris le respect. Y compris la culture. Y compris les monuments. Je l’ai donc laissé dans une bibliothèque. Dans le placard qui fonctionne comme une boîte à livres , où l’on peut abandonner des livres à une autre vie que la (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login