Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

L’échange sans parole (le langage I)

Mercredi 18 mars 2009, par Eva Wissenz

« Qu’est-ce que l’homme ? La parole ? Cette réponse lapidaire ne saurait, certes, nous satisfaire. Mais, incontestablement, la parole est constitutive de ce qui fait l’homme. "Le langage est aussi caractéristique de l’homme que l’outil", insiste l’anthropologue André Leroi-Gourhan.

Or, le capitalisme, dans sa forme la plus avancée, la plus expérimentale, exclut la parole de l’échange : la pornographie et ses actes sexuels sans préliminaires ; la prostitution muette, une large part du trafic conduisant à ce que celles-ci se retrouvent dans des pays dont elles ne parlent pas la langue ; l’élimination progressive des caissières et caissiers afin que le client enregistre lui-même les produits qu’il achète ; les bébés, embryons, gamètes, dénués de parole mais de plus en plus échangés ; l’endoctrinement publicitaire préparé par la télévision pour les bébés ne sachant pas parler. L’idéal capitaliste se révèle ici : un univers où les moyens seront parfaitement ajustés aux fins, d’où sera donc éliminé ce facteur d’imprécision, de flou, d’hésitation, de poésie, de jeu, qu’est le théâtre que se jouent les humains quand ils échangent de la nourriture, du désir, du feu ou de l’esprit. Le capitalisme veut éliminer le langage. Si l’on admet l’hypothèse que le langage est une part inséparable de l’humain, le capitalisme veut éliminer l’humain.

C’est pour cette raison que le capitaliste insiste autant sur la technique comme solution de la crise environnementale, qu’il ne compte au fond que sur la technique pour résoudre les problèmes de l’évolution humaine que son déferlement excite et amplifie. Totalement cohérent, il rêve de se passer du langage, c’est-à-dire des humains, en laissant les machines opérer la remise à niveau. Dans la téléologie capitaliste, les machines communiquent entre elles par le langage numérique définitivement débarrassé, dans des enchaînements d’algorithmes où chaque chose peut être ramenée à une précision infinitésimale de oui et de non, de 0 et de 1, des innombrables nuances du langage humain, ce verbe libre que ne peut enfermer l’ombre de la rationalité, parce qu’il entretient avec l’esprit une relation jamais rompue mais toujours rebelle. »

In Pour sauver la planète, sortez du capitalisme de Hervé Kempf, (c) Seuil, 2009. Mis en ligne sur Natural Writers avec l’aimable autorisation de l’auteur.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Être européenne ?

J’entends beaucoup que l’Europe devrait faire ceci ou cela. Se libérer de l’influence américaine, d’accord. Guérir de la masse de malheurs infligés et subis, d’accord. Renforcer les points forts, oui mais lesquels ? Qu’est-ce que ça veut dire pour moi d’être Européenne ? Je me sens Française, (…)

Lire la suite

Plus jamais ça, vraiment ?

Quand j’ai découvert l’Holocauste, ma vie a changé pour toujours. Je voyais pour la première fois l’horreur dont les humains étaient capables. Je ne suis pas juive, cette blessure n’est pas la mienne et pourtant c’était la mienne du fait d’être humaine. Celle-ci, et d’autres. Durant ce cours (…)

Lire la suite

Pratique du nombrilisme littéraire

Alors on s’bloque (soundtrack Stromae). On proteste. On essaie de se faire entendre de Goliath pour lui dire "pas contents, pas contents" sachant bien qu’il est sourd. Sinon, on désobéit peu, on réorganise nos vies frileuses, on pétoche. Ou alors on s’engage sur le front qu’on peut tandis que (…)

Lire la suite

Ce tigre...

J’ai passé l’âge de m’intéresser aux nouveautés. Je parle ici de maturité. Il me semble en effet qu’après disons une petite décennie d’observations de l’espèce humaine, on a fait le tour. Non pas qu’on soit blasé mais on voit les cycles de fictions, on connaît les dossiers, la poudre aux yeux ne (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login