Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

La lettre qui remet debout

Samedi 30 août 2025, par Eva Wissenz

"Si l’on continuer à aimer sincèrement ce qui est vraiment digne d’amour, et qu’on ne gaspille pas son amour à des choses insignifiantes et nulles et fades, on obtiendra peu à peu plus de lumière et on deviendra plus fort.

Plus vite on cherche à se qualifier dans un certain domaine d’activité et un certain métier, et on adopte une façon de penser et d’agir relativement indépendante, et plus on se tient à des espèces de règles fixes, plus ferme deviendra le caractère, et il ne faudra pas pour cela devenir borné.

Il est sage de faire ces choses, parce que la vie est courte et que le temps passe vite ; si l’on se perfectionne dans une seule chose et qu’on la comprend bien, on acquiert par-dessus le marché la compréhension et la connaissance de bien d’autres choses.

Il est parfois bon d’aller beaucoup dans le monde et de fréquenter des hommes, et parfois on y est bien obligé et appelé, mais celui qui préférerait rester tout seul et tranquillement à l’ouvrage, et ne voudrait avoir que peu d’amis, c’est celui-là qui circule avec le plus de sécurité parmi les hommes et dans le monde. Il ne faut jamais se fier au fait d’être sans difficultés ou sans souci ou empêchement de quelque nature, mais il ne faut pas se faire la vie trop facile. Et même dans les milieux cultivés et dans les meilleures sociétés et les circonstances les plus favorables, il faut conserver quelque chose du caractère original de Robinson Crusoë ou d’un homme de la nature, ne jamais laisser éteindre le feu de son âme, mais l’entretenir. Et celui qui continue à garder la pauvreté, pour lui-même, et qui la chérit, possède un grand trésor et entendra toujours clairement la voix de sa conscience ; celui qui écoute et suit cette voix intérieure, qui est le meilleur don de Dieu, finira par y trouver un ami et n’est jamais seul...

Que ce soit là notre sort, mon garçon, que ta route soit prospère, et que Dieu soit avec toi en toutes choses et te fasse réussir, c’est ce que te souhaite avec une cordiale poignée de main à ton départ,

Ton frère qui t’aime,

Vincent"

Vincent Van Gogh, une des Lettres à son frère Théo.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Être européenne ?

J’entends beaucoup que l’Europe devrait faire ceci ou cela. Se libérer de l’influence américaine, d’accord. Guérir de la masse de malheurs infligés et subis, d’accord. Renforcer les points forts, oui mais lesquels ? Qu’est-ce que ça veut dire pour moi d’être Européenne ? Je me sens Française, (…)

Lire la suite

Plus jamais ça, vraiment ?

Quand j’ai découvert l’Holocauste, ma vie a changé pour toujours. Je voyais pour la première fois l’horreur dont les humains étaient capables. Je ne suis pas juive, cette blessure n’est pas la mienne et pourtant c’était la mienne du fait d’être humaine. Celle-ci, et d’autres. Durant ce cours (…)

Lire la suite

Pratique du nombrilisme littéraire

Alors on s’bloque (soundtrack Stromae). On proteste. On essaie de se faire entendre de Goliath pour lui dire "pas contents, pas contents" sachant bien qu’il est sourd. Sinon, on désobéit peu, on réorganise nos vies frileuses, on pétoche. Ou alors on s’engage sur le front qu’on peut tandis que (…)

Lire la suite

Ce tigre...

J’ai passé l’âge de m’intéresser aux nouveautés. Je parle ici de maturité. Il me semble en effet qu’après disons une petite décennie d’observations de l’espèce humaine, on a fait le tour. Non pas qu’on soit blasé mais on voit les cycles de fictions, on connaît les dossiers, la poudre aux yeux ne (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login