Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

La vérité sort de la bouche de Mathilde

Vendredi 7 décembre 2012, par Eva Wissenz

"Des animaux disparaissent, rayés de la carte du jour au lendemain, comme le dodo de l’île Maurice ou le hanneton du chêne, d’autres deviennent fous, cancéreux ou tout maigres. des pluies acides ravagent les forêts. Les airs ont plein de trous dans leurs couches. La mer rétrécit comme une vieille flaque. Les poumons des bébés des villes sont plus noirs et entortillés que des roudoudous.
Et tout ça par la faute d’adultes nuls, à cause de la négligence de générations entières de parents irresponsables."

Voilà, pan dans les dents !... ça c’est Mathilde !


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’Afrique demain

Au plus je travaille pour certains pays d’Afrique, au plus je vérifie que mon intuition de jeunesse était juste. Il n’y a pas de pays "sous-développés" ni de pays "en développement". Ce sont des fictions construites pour créer des marchés. Il y a des peuples. Ce qu’ils ont. Ce qu’on leur (…)

Lire la suite

Être européenne ?

J’entends beaucoup que l’Europe devrait faire ceci ou cela. Se libérer de l’influence américaine, d’accord. Guérir de la masse de malheurs infligés et subis, d’accord. Renforcer les points forts, oui mais lesquels ? Qu’est-ce que ça veut dire pour moi d’être Européenne ? Je me sens Française, (…)

Lire la suite

Plus jamais ça, vraiment ?

Quand j’ai découvert l’Holocauste, ma vie a changé pour toujours. Je voyais pour la première fois l’horreur dont les humains étaient capables. Je ne suis pas juive, cette blessure n’est pas la mienne et pourtant c’était la mienne du fait d’être humaine. Celle-ci, et d’autres. Durant ce cours (…)

Lire la suite

Pratique du nombrilisme littéraire

Alors on s’bloque (soundtrack Stromae). On proteste. On essaie de se faire entendre de Goliath pour lui dire "pas contents, pas contents" sachant bien qu’il est sourd. Sinon, on désobéit peu, on réorganise nos vies frileuses, on pétoche. Ou alors on s’engage sur le front qu’on peut tandis que (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login