Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Las Abuelitas - Clarissa Pinkola Estés

Lundi 18 avril 2011, par Angélique Boudet, Eva Wissenz

"La vieille femme sage cache certainement des ailes de grande envergure sous son manteau et une forêt pliée dans sa grande poche. Elle a sous son lit des pantoufles dorées de sept lieues et derrière ses lunettes, elle voit tout. Le petit tapis posé devant la cheminée ne peut être qu’un tapis volant. Son châle, quand elle le déploie, doit pouvoir faire venir les chiens de l’enfer ou créer une voûte céleste constellée d’étoiles.
Elle caquette tout en traversant le ciel dans la demi coquille de son propre cœur brisé. Ses plumes se soulèvent car elle apprend l’amour tous les jours.
Le souffle de tout ce qui chante l’attire. Elle cherche à protéger l’âme de toute chose. Les oiseaux lui racontent les nouvelles secrètes dans leurs chants.
Ainsi a t-elle le regard magique qui voit ce qui se trouve derrière le présent et au-delà. Comme son alter ego humain, elle vit probablement prés d’une rivière chère à son cœur, à moins qu’elle n’en soit une elle-même."

In La danse des grands-mères.

Photographie : Angélique Boudet


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les raisons d’un abandon

Pour avancer, il faut dégager la route, tout passer au tamis. Y compris le respect. Y compris la culture. Y compris les monuments. Je l’ai donc laissé dans une bibliothèque. Dans le placard qui fonctionne comme une boîte à livres , où l’on peut abandonner des livres à une autre vie que la (…)

Lire la suite

Se demander à quoi ça sert

1998. Je ne vois pas pourquoi rester dans des emplois souvent superficiels alors qu’il y a tellement de souffrances en ce monde. Qu’est-ce que je peux faire ? Qu’est-ce que j’aime faire ? 1999. Écrire des livres qui encouragent et qui imaginent des futurs où en s’en sort. Alors j’écris (…)

Lire la suite

La décharge morale

Depuis quelques années, on sort des décennies de poubelles, et c’est indispensable de le faire évidemment. C’est grâce à la parole des victimes et à toute la lumière portée sur des faits désespérants que nous sommes en mesure de "voir", et que la société peut espérer changer. Il faut reprendre (…)

Lire la suite

Nous sommes les éléments d’un poème sans auteur

« Cher monsieur qui, un jour dans une librairie où je signais mes livres, m’avez dit qu’il était impossible de vivre dans le monde et d’écrire des poèmes, j’aimerais ici vous répondre. Votre visage était précieux. Il sortait d’un bain d’enfance. Votre question était vivante - un lézard sur le (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login