Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Le langage (4)

Mardi 21 juin 2016, par Eva Wissenz

"Au début était le Verbe." Je n’ai pas lu la Bible. C’était écrit trop petit. Et il paraît que "Dieu" est traduit de travers, le texte hébreu dit "les dieux". Mais ça n’a aucune importance puisqu’il y a le Verbe. Et le Verbe passe bien au-delà de tout, aucune traduction ne peut le déranger. Je me demande si je Verbe ne serait pas une vibration. Une vibration d’une telle intensité que d’elle est né l’univers. Je ne sais pas si j’ai lu ça quelque part, il y a longtemps, à une époque où toutes ces choses ne trouvaient en moi aucun écho ou si je l’ai senti de moi-même en cette nuit de Noël. Je pense que c’est plutôt un écho très lointaine et j’ai l’impression, aussi, que ces livres que je relis depuis le départ n’ont pas été écrits seulement par Jean Dorst, Romaiin Gary, Saint-Exupéry, Steinbeck, c’est-à-dire par des hommes mais par les hommes. Et ces oeuvres sont notre oeuvre à tous et notre héritage ensemble."

Bernard Moitessier, in La longue route, p. 190-191.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le grand feu

Je suis partie quelques jours et il me fallait un livre court, léger, je ne pouvais pas emporter celui que j’ai commencé récemment. Sur la première image, c’est l’église de San Nicolò dei Mendicoli que j’aime très particulièrement, qui n’a rien à voir avec celle de San Giovanni in Bragora, où se (…)

Lire la suite

Engaged Buddhist

I listened to the discussion held today at the Faculty of Theology of the Univeristy of Helsinki about "Engaged Buddhist responses to the climate crisis - Negotiations among Western Buddhist climate activists". Since I am often considered an activist using impact entrepreneurship to reach my (…)

Lire la suite

Le buveur de brume

Il y a des cycles, c’est comme tout. Je n’achetais plus de livres, j’en ai une pile conséquente en retard. Et puis, le goût de la lecture m’avait quittée. Je crois que c’est à cause de ce qu’il a dit sur la colère dans l’entretien avec Les Lueurs, puisqu’il m’a fallu tout ce temps pour parvenir (…)

Lire la suite

Les raisons d’un abandon

Pour avancer, il faut dégager la route, tout passer au tamis. Y compris le respect. Y compris la culture. Y compris les monuments. Je l’ai donc laissé dans une bibliothèque. Dans le placard qui fonctionne comme une boîte à livres , où l’on peut abandonner des livres à une autre vie que la (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login