Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Le mystère Secrétant

Mercredi 11 septembre 2013, par Citations et invités, Eva Wissenz

L’histoire des Arts en général et de la littérature en particulier est pleine d’accrocs, de trous, d’oublis, de trappes et recoins où se nichent de vraies perles.

La langue indique souvent un talent fou et oui, une masse considérable de talents fous sont tapis là, dans l’ombre, attendant d’être découverts, lus, partagés.

Danièle Secrétant a un talent fou. Respectable Bisontine, engagée, paisible, on lui confierait sans mal son chat pour le week-end et on aurait bien raison car le matou en question risquerait de passer d’excellentes heures, coincé entre la théière fumante, un disque bien choisi, un livre d’art ouvert en grand et les prochaines pages de son roman. Car Danièle Secrétant est un écrivain au style net, puissant et tourmenté. Comment une telle obscurité peut-elle se nicher sous un air si avenant ? Mystère. Et mystère aussi qu’aucune maison d’édition connue n’ait flairé le talent.

Il y a donc deux livres, dont un co-écrit avec sa fille et signé du pseudo Ada Nisen. Deux livres d’une grande noirceur toujours zébrée de neige qui disent, dans la meilleure tradition du roman noir, tant et tant de choses justes sur les hommes.

La Femme paratonnerre a ma préférence parce que c’est une histoire mythologique de vie volée, de femmes, de luttes, de superstitions et de liberté. Roman, journal, où les histoires s’imbriquent dans des paysages de neige dont les descriptions sont à couper le souffle... Vivant en Finlande, en matière de neige je sais de quoi je parle...

L’autre, Les hommes des sous-bois, dont une suite est d’ores et déjà annoncée, s’inscrit dans la ligne du polar social. On sait que j’ai peu de goût pour ce genre de textes violents mais la connaissance qu’a Danièle Secrétant de l’univers des travailleurs sociaux où elle a passé une bonne partie de sa vie permet d’entrer de plain pied dans ce monde et de le regarder en face, avec sa violence inhérente, sans atermoiements, sans fausses questions ni réponses toutes faites. Un polar qui utilise tous les codes du genre à merveille et nous rapproche du sujet, un polar solidaire en somme.

On trouvera ces excellents livres chez un éditeur suisse qui, lui, a du flair !


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La décharge morale

Depuis quelques années, on sort des décennies de poubelles, et c’est indispensable de le faire évidemment. C’est grâce à la parole des victimes et à toute la lumière portée sur des faits désespérants que nous sommes en mesure de "voir", et que la société peut espérer changer. Il faut reprendre (…)

Lire la suite

Nous sommes les éléments d’un poème sans auteur

« Cher monsieur qui, un jour dans une librairie où je signais mes livres, m’avez dit qu’il était impossible de vivre dans le monde et d’écrire des poèmes, j’aimerais ici vous répondre. Votre visage était précieux. Il sortait d’un bain d’enfance. Votre question était vivante - un lézard sur le (…)

Lire la suite

S’en sortir

J’essaie de sortir de la vision polarisée et des antagonismes. Comment va-t-on se sortir de ce merdier ? Je me suis vue négocier des ventes de plusieurs milliers d’euros depuis la petite cuisine de mon HLM en Finlande avec le papier peint brouillé dans les visios parce que Lytefire ça n’a (…)

Lire la suite

L’impact réel

C’est de loin l’événement climatique le plus extrême de l’histoire mondiale. Le Moyen-Orient approche les 50 °C. Je ne prétends pas que Lytefire est la solution à tout, mais c’est l’une des vraies solutions en lien avec la déforestation qui fait grimper le thermomètre. Un arbre absorbe (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login