Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Le "non" de Déméter

Lundi 23 décembre 2013, par Eva Wissenz

Dans la mythologie grecque, Déméter est une déesse associée à la fertilité, l’agriculture, l’abondance. Elle est terre et mère. Elle reste avec nous, elle ne fait pas partie de l’Olympe. Comme une mère avec ses petits, elle veille. Mais quand Hadès, le roi des Enfers, lui enlève sa fille chérie Perséphone, l’amour s’en va et la rage fait place.

"Nous avons besoin de la rage de la mère de Koré [autre nom de sa fille], la rage qui ne se soumettra pas, la rage qui surgit du désespoir, la rage qui apporte des résultats. Déméter qui a appelé la première action de grève avec obstruction pacifique de l’histoire, qui a inventé la résistance passive, qui a dit : ’Rien ne poussera avant que ma fille ne soit revenue’, et dont les exigences doivent être satisfaites ; Déméter, qui refuse à jamais d’ignorer l’horreur de sa perte et de continuer le travail comme d’habitude ; Déméter — notre propre pouvoir de souffrir, mais de transformer cette souffrance en une force qui oblige au changement, qui apporte le renouveau."

Il s’agit d’une rage nourricière qui exige la restitution de la vie. Pas une rage douloureusement destructrice, amère et revancharde. C’est non qui dit Oui à la Vie avec détermination. La rage n’est qu’un déclencheur, l’un des plus puissants. Pour la ressentir, il faut bien évidemment se sentir proche, relié, à ce qui est pris. Ce qui nous est pris, à nous les humains — les artificiellement choyés comme les autres, l’énorme masse des autres — à quelque chose à voir avec la liberté.

La citation est de Starhawk, p. 129, Femmes, magie et politique.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La décharge morale

Depuis quelques années, on sort des décennies de poubelles, et c’est indispensable de le faire évidemment. C’est grâce à la parole des victimes et à toute la lumière portée sur des faits désespérants que nous sommes en mesure de "voir", et que la société peut espérer changer. Il faut reprendre (…)

Lire la suite

Nous sommes les éléments d’un poème sans auteur

« Cher monsieur qui, un jour dans une librairie où je signais mes livres, m’avez dit qu’il était impossible de vivre dans le monde et d’écrire des poèmes, j’aimerais ici vous répondre. Votre visage était précieux. Il sortait d’un bain d’enfance. Votre question était vivante - un lézard sur le (…)

Lire la suite

S’en sortir

J’essaie de sortir de la vision polarisée et des antagonismes. Comment va-t-on se sortir de ce merdier ? Je me suis vue négocier des ventes de plusieurs milliers d’euros depuis la petite cuisine de mon HLM en Finlande avec le papier peint brouillé dans les visios parce que Lytefire ça n’a (…)

Lire la suite

L’impact réel

C’est de loin l’événement climatique le plus extrême de l’histoire mondiale. Le Moyen-Orient approche les 50 °C. Je ne prétends pas que Lytefire est la solution à tout, mais c’est l’une des vraies solutions en lien avec la déforestation qui fait grimper le thermomètre. Un arbre absorbe (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login