Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Le "non" de Déméter

Lundi 23 décembre 2013, par Eva Wissenz

Dans la mythologie grecque, Déméter est une déesse associée à la fertilité, l’agriculture, l’abondance. Elle est terre et mère. Elle reste avec nous, elle ne fait pas partie de l’Olympe. Comme une mère avec ses petits, elle veille. Mais quand Hadès, le roi des Enfers, lui enlève sa fille chérie Perséphone, l’amour s’en va et la rage fait place.

"Nous avons besoin de la rage de la mère de Koré [autre nom de sa fille], la rage qui ne se soumettra pas, la rage qui surgit du désespoir, la rage qui apporte des résultats. Déméter qui a appelé la première action de grève avec obstruction pacifique de l’histoire, qui a inventé la résistance passive, qui a dit : ’Rien ne poussera avant que ma fille ne soit revenue’, et dont les exigences doivent être satisfaites ; Déméter, qui refuse à jamais d’ignorer l’horreur de sa perte et de continuer le travail comme d’habitude ; Déméter — notre propre pouvoir de souffrir, mais de transformer cette souffrance en une force qui oblige au changement, qui apporte le renouveau."

Il s’agit d’une rage nourricière qui exige la restitution de la vie. Pas une rage douloureusement destructrice, amère et revancharde. C’est non qui dit Oui à la Vie avec détermination. La rage n’est qu’un déclencheur, l’un des plus puissants. Pour la ressentir, il faut bien évidemment se sentir proche, relié, à ce qui est pris. Ce qui nous est pris, à nous les humains — les artificiellement choyés comme les autres, l’énorme masse des autres — à quelque chose à voir avec la liberté.

La citation est de Starhawk, p. 129, Femmes, magie et politique.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le grand feu

Je suis partie quelques jours et il me fallait un livre court, léger, je ne pouvais pas emporter celui que j’ai commencé récemment. Sur la première image, c’est l’église de San Nicolò dei Mendicoli que j’aime très particulièrement, qui n’a rien à voir avec celle de San Giovanni in Bragora, où se (…)

Lire la suite

Engaged Buddhist

I listened to the discussion held today at the Faculty of Theology of the Univeristy of Helsinki about "Engaged Buddhist responses to the climate crisis - Negotiations among Western Buddhist climate activists". Since I am often considered an activist using impact entrepreneurship to reach my (…)

Lire la suite

Le buveur de brume

Il y a des cycles, c’est comme tout. Je n’achetais plus de livres, j’en ai une pile conséquente en retard. Et puis, le goût de la lecture m’avait quittée. Je crois que c’est à cause de ce qu’il a dit sur la colère dans l’entretien avec Les Lueurs, puisqu’il m’a fallu tout ce temps pour parvenir (…)

Lire la suite

Les raisons d’un abandon

Pour avancer, il faut dégager la route, tout passer au tamis. Y compris le respect. Y compris la culture. Y compris les monuments. Je l’ai donc laissé dans une bibliothèque. Dans le placard qui fonctionne comme une boîte à livres , où l’on peut abandonner des livres à une autre vie que la (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login