Eva Wissenz
  • Accueil
  • Blog
  • Livres
  • Podcasts
  • Presse
  • A Propos
  • Contact
  • Instagram Linkedin Mastodon

Les Sylvaners

Samedi 2 novembre 2013, par Eva Wissenz

Décidément c’est la saison Jennifer avec Seepia, et ce n’est pas fini ! Sur La Seiche, je viens de parler de son Livre des saisons de Tcha’ et me revoici avec un roman magnifique qu’elle a écrit il y a quelques années. Il s’agit de Sylvaners - A la forêt nous sommes liés dont j’avais déjà parlé sur ce site. Ce n’est donc pas une actu et pourtant c’est une actu parce que le sujet reste brûlant.

Malaise d’une adolescente dans une société triste qui coupe tous ses arbres et se coupe de ses racines. Malaise puis réconciliation avec un peuple modeste, joyeux, créatif, enraciné... La langue est belle, vraie, portée par la conviction de la créatrice, son amour de la nature, des créatures et des enfants. Un petit bijou à côté duquel le rouleau compresseur du divertissement de masse est passé - c’est normal car c’est bien connu : les mauvaises herbes poussent dans les marges et sont si fortes qu’elles résistent à tout !

Vous l’avez compris, c’est à mettre d’urgence entre vos mains et celles de tous vos ados.

Le roman a été édité sur papier recyclé et avec des encres végétales par une mini maison d’édition. Il en reste plein à Jennifer et ça fait mal au cœur de les envoyer au pilon. Ma micro maison d’édition Seepia donne donc un amical coup de tentacule pour continuer à faire vivre ce livre. Jennifer vous propose le roman à 10€ au lieu de 14€. Vous l’achetez directement à l’auteur qui vous l’envoie avec une jolie dédicace.


Pensées, fragments, poèmes et courage... continuons à partager

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les raisons d’un abandon

Pour avancer, il faut dégager la route, tout passer au tamis. Y compris le respect. Y compris la culture. Y compris les monuments. Je l’ai donc laissé dans une bibliothèque. Dans le placard qui fonctionne comme une boîte à livres , où l’on peut abandonner des livres à une autre vie que la (…)

Lire la suite

Se demander à quoi ça sert

1998. Je ne vois pas pourquoi rester dans des emplois souvent superficiels alors qu’il y a tellement de souffrances en ce monde. Qu’est-ce que je peux faire ? Qu’est-ce que j’aime faire ? 1999. Écrire des livres qui encouragent et qui imaginent des futurs où en s’en sort. Alors j’écris (…)

Lire la suite

La décharge morale

Depuis quelques années, on sort des décennies de poubelles, et c’est indispensable de le faire évidemment. C’est grâce à la parole des victimes et à toute la lumière portée sur des faits désespérants que nous sommes en mesure de "voir", et que la société peut espérer changer. Il faut reprendre (…)

Lire la suite

Nous sommes les éléments d’un poème sans auteur

« Cher monsieur qui, un jour dans une librairie où je signais mes livres, m’avez dit qu’il était impossible de vivre dans le monde et d’écrire des poèmes, j’aimerais ici vous répondre. Votre visage était précieux. Il sortait d’un bain d’enfance. Votre question était vivante - un lézard sur le (…)

Lire la suite

Home Flux RSS Login